- Culture,
BU - Rencontre / Conférence avec Michel SERRES
le 1 février 2010
Le temps des crises
Depuis sa thèse sur Leibniz, qui a fait date (Le système de Leibniz et ses modèles mathématiques, PUF, 1968), Michel Serres a publié une cinquante d'essais qui interrogent les sciences, l'épistémologie, l'histoire, la littérature, les arts visuels, ou le monde contemporain. On retiendra tout particulièrement Le Contrat naturel et Le Tiers-Instruit (François Bourin, 1990 et 1991), la série regroupée sous le titre général « Le Grand Récit » : Hominescence, L'Incandescent,Rameaux et Récits d'humanisme (Le Pommier, 2001, 2003 et 2006), Le Mal propre : polluer pour s'approprier ? et La Guerre mondiale(Le Pommier, 2008).
Michel Serres a été, à partir de 1984, le maître d'œuvre d'une monumentale entreprise éditoriale, unique en son genre : la constitution du Corpus des œuvres de philosophie en langue française, corpus qui rassemble quatre siècles d'écrits philosophiques non réédités depuis leur parution. Inauguré en 1984, le Corpus rassemble à ce jour 141 volumes, plus de 100 auteurs, sur 60.000 pages environ. Il a joué un rôle majeur pour la reconnaissance et l'étude de la philosophie de langue française, à la fois en France et dans le monde.
Michel Serres est l'un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture. Depuis le déclenchement de la crise, beaucoup de médias, d'entreprises, d'institutions ont souhaité interroger Michel Serres sur ce phénomène mondial. Il a réuni ses réflexions dans Le temps des crises, qui vient de paraître aux Editions du Pommier.
Michel Serres a été élu à l'Académie française, le 29 mars 1990.