Réhabilitation du Cloître des Chartreux

Photo Cloître de l'Arsenal 1
Photo Cloître de l'Arsenal 1
Le jardin du Cloître est un espace dont les premiers utilisateurs sont les étudiants et les personnels de l'Université Toulouse Capitole. Mais, dans l’esprit d’ouverture de l’université sur la ville, il reste ouvert aux riverains et autres publics dans le respect de sa situation exceptionnelle. L’Université Toulouse Capitole a souhaité que ce lieu, qui est sa propriété, redevienne l'espace de détente et de réflexion qui était sa vocation initiale.

Inauguration le 12 novembre 2019

En plein cœur du centre-ville, sur le campus de l’Université Toulouse Capitole, le cloître des Chartreux a retrouvé sa stature. Érigé lors des guerres de religion au XVIIe siècle, le cloître toulousain est redevenu un lieu de vie universitaire, où des milliers d’étudiants révisent leurs examens à l’ombre des arches.

À l'issue d'un chantier de réhabilitation, le Cloître des Chartreux a été inauguré en présence des partenaires de l'université le mardi 12 novembre 2019.
 
Photo Cloître de l'Arsenal 2
Photo Cloître de l'Arsenal 2
Photo Cloître de l'Arsenal 3
Photo Cloître de l'Arsenal 3
Photo Cloître de l'Arsenal 4
Photo Cloître de l'Arsenal 4

Photos @Arthur Perset

Histoire du chantier

Au fil des ans, le jardin du Cloître des Chartreux a fait l’objet de multiples dégradations. Des travaux de rénovation y ont été engagés afin qu’il redevienne pour notre communauté l'espace de détente et de réflexion qui a toujours été sa vocation. Comme ce cloître est un monument classé à l'ISMH*, l’université a souhaité qu'il soit préservé et qu'il fasse l'objet d'une restauration complète et d'un réaménagement paysager.
 
Photo
Photo
 
Le projet d’ensemble de réhabilitation de cet espace est passé par trois étapes :
 
  • Sécurisation de l’espace visant à permettre aux étudiants de retrouver un campus agréable et dont ils sont les premiers utilisateurs,
  • Restauration du bâti pour le préserver des dégradations subi ses dernières années, 
  • Réaménagement du jardin dans la perspective de le rendre agréable et propre.
Une première tranche de travaux qui consistait à sécuriser l’espace, a donné lieu à la pause d’une clôture en accord avec les services de la métropole. L’esthétique de la clôture a été approuvée par l’Architecte des Bâtiments de France. Les travaux de restauration du bâti ont démarré mi-octobre 2018, ils ont été suivis par le réaménagement du jardin.