Catalogue des cours pour le personnel à l'Université Toulouse Capitole
Catalogue des cours à l'Université Toulouse Capitole
Période de candidature : 28 août - 31 septembre 2023
Gestion des projets innovants
ECTS: 2
Heures: 16h
Langue d'enseignement : Anglais
Mode d'enseignement : En ligne
Enseignant : Trinité Laroche
Semestre : Automne (également disponible au printemps)
Planning: 4, 5 11 et 12 Décembre de 8h30-12h30
Objectifs d'apprentissage : Acquérir des compétences innovantes en matière de conduite de projets :
Heures: 16h
Langue d'enseignement : Anglais
Mode d'enseignement : En ligne
Enseignant : Trinité Laroche
Semestre : Automne (également disponible au printemps)
Planning: 4, 5 11 et 12 Décembre de 8h30-12h30
Objectifs d'apprentissage : Acquérir des compétences innovantes en matière de conduite de projets :
- Développer un langage commun et une culture commune du génie collectif et de la gestion de projet collaborative
- Explorer les différentes dimensions et rythmes de la gestion de projet
- Développer des réflexes et des intuitions dans la réalisation de projets collectifs
- Apprendre à utiliser les outils disponibles pour favoriser l'intelligence collective dans la gestion de projet.
- La formation vise à donner les bases nécessaires pour travailler en mode projet.
Activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement : Les méthodes sont basées sur la pédagogie inversée, alternant l'apprentissage pratique et l'approfondissement théoriques.
- Matériel de formation --> accès à un Miro regroupant toutes les ressources (vidéo, méthodes...).
Évaluation :
- Le suivi de l'exécution de la formation se fait à l'aide de la feuille de présence signée par les stagiaires avec remise d'une attestation de participation.
- L'évaluation des connaissances acquises se fait par des mises en situation pratiques tout au long de la formation.
Description :
- Apprendre les différentes facettes de la gestion de projet à travers les méthodes, outils et postures actuels.
- S'approprier l'état de l'art et les outils de gestion de projet disponibles dans votre écosystème.
- Développer votre intelligence comportementale et vos réflexes d'adaptation aux cultures, aux personnalités et aux situations.
- Développer votre capacité à engager et animer les différentes parties prenantes autour d'un projet de taille variable en respectant la dynamique et les intentions de chacun.
Intelligence collective et facilitation
ECTS: 2
Heures: 16h
Langue d'enseignement : Anglais
Mode d'enseignement : En ligne
Semestre : Automne (également disponible au printemps)
Planning: 9, 10 , 16 et 17 Novembre de 8h30 - 12h30
Enseignant : Trinité Laroche
Objectifs d'apprentissage : A l'issue de ce cours, les étudiants devraient être en mesure de :
Heures: 16h
Langue d'enseignement : Anglais
Mode d'enseignement : En ligne
Semestre : Automne (également disponible au printemps)
Planning: 9, 10 , 16 et 17 Novembre de 8h30 - 12h30
Enseignant : Trinité Laroche
Objectifs d'apprentissage : A l'issue de ce cours, les étudiants devraient être en mesure de :
- Définir la notion de codesign. Faire l'historique de la profession et nommer les différentes méthodes.
- Comprendre l'intérêt et la mécanique d'un temps de cadrage préalable à tout atelier collaboratif. Pourquoi et comment activer les leviers de la facilitation. Activer les bonnes postures d'animateur pour la conception. Comprendre la mécanique d'un atelier collaboratif
- Utiliser les outils suivants (document de cadrage, processus détaillé, instructions.... ) : préparer et animer un temps de cadrage. Construire une trame d'atelier collaboratif simple.
- Différencier un atelier classique d'un atelier codifié à l'aide d'une grille de lecture collaborative.
Activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement : Les méthodes sont basées sur la pédagogie inversée, alternant l'apprentissage pratique et l'approfondissement théorique.
- Jeux de rôle basés sur les techniques d'intelligence collective
- Matériel de formation --> accès à un Miro regroupant toutes les ressources (vidéo, méthodes...)
Évaluation :
- Le suivi de l'exeon de la formation se fait à l'aide de la feuille de présence signée par les stagiaires avec remise d'une attestation de participation.
- L'évaluation des connaissances acquises se fait à travers des situations pratiques tout au long de la formation.
- Des auto-évaluations (avant et après la formation) pour suivre la progression et vérifier l'acquisition des notions clés abordées.
Description:
1 - Identifier les fondamentaux du codesign et de la facilitation
1 - Identifier les fondamentaux du codesign et de la facilitation
a- Connaître la définition
b- Comprendre l'intérêt de l'intégrer dans les pratiques quotidiennes
c- Connaître l'histoire du codesign et ses origines et les différentes méthodes
2 - Reconnaître les leviers à activer en matière de codesign et de facilitation :
a- Connaître les différentes approches collaboratives
b- Comprendre l'importance du cadrage
c- Connaître les postures du facilitateur
3- Mettre en œuvre le codesign :
a- Expérimenter les postures du facilitateur à travers des jeux de rôle
b- Pratiquer les différentes méthodes et outils du codesign à travers des jeux de rôle
c- Analyser une situation de codesign
d- Développer votre posture de codesign en définissant vos besoins d'approfondissement et de mise en œuvre d'actions
Candidature
Offre de formation
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