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Catalogue des cours pour le personnel à l'Université Toulouse Capitole

Catalogue des cours à l'Université Toulouse Capitole

Période de candidature : 28 août - 31 septembre 2023
 

Gestion des projets innovants

ECTS: 2
Heures: 16h
Langue d'enseignement : Anglais
Mode d'enseignement : En ligne
Enseignant : Trinité Laroche
Semestre : Automne (également disponible au printemps)
Planning: 4, 5 11 et 12 Décembre de 8h30-12h30
Objectifs d'apprentissage : Acquérir des compétences innovantes en matière de conduite de projets :
  • Développer un langage commun et une culture commune du génie collectif et de la gestion de projet collaborative
  • Explorer les différentes dimensions et rythmes de la gestion de projet
  • Développer des réflexes et des intuitions dans la réalisation de projets collectifs
  • Apprendre à utiliser les outils disponibles pour favoriser l'intelligence collective dans la gestion de projet.
  • La formation vise à donner les bases nécessaires pour travailler en mode projet.
Activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement : Les méthodes sont basées sur la pédagogie inversée, alternant l'apprentissage pratique et l'approfondissement théoriques.
  • Matériel de formation --> accès à un Miro regroupant toutes les ressources (vidéo, méthodes...).
Évaluation :
  • Le suivi de l'exécution de la formation se fait à l'aide de la feuille de présence signée par les stagiaires avec remise d'une attestation de participation.
  • L'évaluation des connaissances acquises se fait par des mises en situation pratiques tout au long de la formation.
Description :
  1. Apprendre les différentes facettes de la gestion de projet à travers les méthodes, outils et postures actuels.
  2. S'approprier l'état de l'art et les outils de gestion de projet disponibles dans votre écosystème.
  3. Développer votre intelligence comportementale et vos réflexes d'adaptation aux cultures, aux personnalités et aux situations.
  4. Développer votre capacité à engager et animer les différentes parties prenantes autour d'un projet de taille variable en respectant la dynamique et les intentions de chacun.

Intelligence collective et facilitation

ECTS: 2
Heures: 16h
Langue d'enseignement : Anglais
Mode d'enseignement : En ligne
Semestre : Automne (également disponible au printemps)
Planning: 9, 10 , 16 et 17 Novembre de 8h30 - 12h30
Enseignant : Trinité Laroche
Objectifs d'apprentissage : A l'issue de ce cours, les étudiants devraient être en mesure de :
  1. Définir la notion de codesign. Faire l'historique de la profession et nommer les différentes méthodes.
  2. Comprendre l'intérêt et la mécanique d'un temps de cadrage préalable à tout atelier collaboratif. Pourquoi et comment activer les leviers de la facilitation. Activer les bonnes postures d'animateur pour la conception. Comprendre la mécanique d'un atelier collaboratif
  3. Utiliser les outils suivants (document de cadrage, processus détaillé, instructions.... ) : préparer et animer un temps de cadrage. Construire une trame d'atelier collaboratif simple.
  4. Différencier un atelier classique d'un atelier codifié à l'aide d'une grille de lecture collaborative.
Activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement : Les méthodes sont basées sur la pédagogie inversée, alternant l'apprentissage pratique et l'approfondissement théorique.
  • Jeux de rôle basés sur les techniques d'intelligence collective
  • Matériel de formation --> accès à un Miro regroupant toutes les ressources (vidéo, méthodes...)
Évaluation :
  • Le suivi de l'exeon de la formation se fait à l'aide de la feuille de présence signée par les stagiaires avec remise d'une attestation de participation.
  • L'évaluation des connaissances acquises se fait à travers des situations pratiques tout au long de la formation.
  • Des auto-évaluations (avant et après la formation) pour suivre la progression et vérifier l'acquisition des notions clés abordées.
Description:
1 - Identifier les fondamentaux du codesign et de la facilitation
a- Connaître la définition
b- Comprendre l'intérêt de l'intégrer dans les pratiques quotidiennes
c- Connaître l'histoire du codesign et ses origines et les différentes méthodes
2 - Reconnaître les leviers à activer en matière de codesign et de facilitation :
a- Connaître les différentes approches collaboratives
b- Comprendre l'importance du cadrage
c- Connaître les postures du facilitateur
3- Mettre en œuvre le codesign :
a- Expérimenter les postures du facilitateur à travers des jeux de rôle
b- Pratiquer les différentes méthodes et outils du codesign à travers des jeux de rôle
c- Analyser une situation de codesign
d- Développer votre posture de codesign en définissant vos besoins d'approfondissement et de mise en œuvre d'actions

Candidature

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