- Formation,
Présentation du système européen de transfert de crédits (ECTS)
Système européen de transfert de crédits - European credit transfer system (ECTS)
Le système ECTS est un système d'attribution et de transfert d'unités de cours universitaires. Il vise à assister et à faciliter le processus de reconnaissance académique entre les établissements partenaires.
L'ECTS constitue un code de bonne pratique pour organiser la reconnaissance académique grâce à l'amélioration de la transparence des programmes d'études et des résultats des étudiants. En lui-même, l'ECTS ne réglemente nullement le contenu, la structure ou l'équivalence des programmes académiques qui relèvent de notions qualitatives et doivent être définies par les universités elles-mêmes lorsqu'elles souhaitent établir de manière satisfaisante les bases d'accords de coopération bilatéraux ou multilatéraux.
Principes fondamentaux de l'ECTS
- Des crédits sont affectés à chaque unité de cours, sachant qu'une année académique complète est équivalente à 60 crédits.
- Les universités présentent l'ensemble des cours disponibles aux étudiants accueillis sous la forme d'un dossier d'information dans laquelle la valeur en crédit(s) de chacun des cours est clairement indiquée.
- Avant le départ de l'étudiant, un contrat d'étude formel doit être signé par l'université d'origine, l'université d'accueil et l'étudiant lui-même. Ce contrat décrit le programme d'études qui sera suivi à l'étranger. Il s'accompagne d'un relevé de notes décrivant les résultats universitaires antérieurs de l'étudiant.
- Pour tous les cours suivis dans l'université d'accueil, les étudiants reçoivent un relevé de notes indiquant le titre des cours et les crédits affectés pour chacun.
- L'université d'origine doit reconnaitre le nombre de crédits obtenus par l'étudiant dans l'université d'accueil, de sorte que ces crédits puissent remplacer ceux qui auraient dû être obtenus dans l'université d'origine durant une période d'études comparable.