• Recherche,

Commenter son employeur : itinéraire de recherche sur les avis de salariés. Séminaire organisé par l'IDETCOM

le 12 mai 2023

14h - 16h
En ligne

Quatrième séance du séminaire "Commentaires Иumériques et organisations" organisée par Laurence Leveneur, Maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication, Université Toulouse Capitole/IUT de Rodez, IDETCOM.

Intervenant

Daniel Pélissier, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, IUT de Rodez, Université Toulouse Capitole, IDETCOM

Résumé

La publication d'avis de salariés sur des plateformes comme ChooseMyCompany, Indeed ou Glassdoor se développe en France depuis une douzaine d'années. Ces discours complètent ou s'opposent à la communication institutionnelle de recrutement dominée par la marque employeur. Au-delà de cette problématique d'attractivité, ces avis portent de nombreux enjeux, comme la fiabilité de l'information, la compréhension de la notation, l'analyse d'une organisation, etc. Cette conférence synthétisera un parcours de recherches exploratoires interdisciplinaires en sciences de l'information et de la communication et en sciences de gestion.

Auteur

Daniel Pélissier est maitre de conférences en sciences de gestion à l’Université Toulouse Capitole et à l’IUT de Rodez. Ses trois thèmes principaux de recherche sont :
 
  • L'évolution de la communication de recrutement,
  • L'usage des méthodes lexicométriques,
  • L'analyse des changements des organisations liés au numérique.

Ses travaux actuels explorent deux axes :
 
  • Les avis de salariés : les organisations sont évaluées par certains de leurs salariés et ce phénomène rend visible la construction identitaire de l'organisation. La marque employeur est concernée par ce changement de la nature du discours sur l'organisation. J'ai commencé cette réflexion pendant ma thèse et l'ai poursuivi ensuite par différents articles.
  • L'intelligence artificielle : depuis quelques années, l'intégration de l'intelligence artificielle aux processus de recrutement modifie la construction de la marque employeur. Utilisée en particulier pour les entretiens avec des chatbots, son usage questionne, notamment, le rapport de l'organisation aux candidats. Cet axe plus récent dans mes travaux a été l'occasion de séminaires et de plusieurs articles sur les chatbots de recrutement.

Le séminaire se déroulera en ligne. Il est ouvert à tous sous réserve d’inscription préalable via ce formulaire : https://cutt.ly/02AJCL1  

Crédit photo : Jon Tyson, unsplash

Mis à jour le 15 mars 2023