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La « démoqueratie » au coeur de la campagne électorale sur les réseaux socionumériques. Séminaire organisé par l'IDETCOM

le 8 avril 2022

14h - 16h
Séminaire en ligne

Quatrième séance du séminaire "Commentaires Иumériques et organisations" co-animée par Laurence Leveneur, chercheuse associée à l’Institut National de l’Audiovisuel, MCF en sciences de l’information et de la communication, IDETCOM et Guillaume Sire, MCF HDR en sciences de l’information et de la communication, IDETCOM. Crédit photo : Photo by Gavin Allanwood on Unsplash.

Arnaud Mercier, Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, Directeur de la Licence à l’Institut Français de Presse, Université Paris 2 – Assas, Président de la 71e section du CNU.


Résumé
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Un fort désenchantement politique travaille le corps électoral français. Il trouve une expression non seulement dans le rejet et l'indifférence (l’abstention électorale) mais aussi dans le désir de faire connaître son mécontentement politique par la dérision et le sarcasme, sous forme de mèmes, de photomontages, etc. Ce désir de tourner en dérision les candidats sur les réseaux socionumériques nous l’appelons « démoqueratie ». Elle se retrouvait déjà lors de l’élection présidentielle de 2012, où nous avions souligné que les réseaux socionumériques servaient de défouloir ludique aux internautes (Mercier, 2013) et celle de 2017 (Mercier, 2018). L'objet de cette intervention sera de revenir sur ce phénomène et d'étudier à chaud les manifestations que la démoqueratie revêt en 2022.

Le séminaire se déroulera en ligne. Il est ouvert à tous sous réserve d’inscription préalable via ce formulaire : https://forms.gle/SBh4x3Xkw8AKoBo69

 

Mis à jour le 11 février 2022