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Une crise des autorités informationnelles traditionnelles ? Comprendre les formes de discussions en ligne autour de l’actualité. Séminaire organisé par l'IDETCOM

le 19 mai 2022

14h - 16h
Séminaire en ligne

Cinquième séance du séminaire "Commentaires Иumériques et organisations" co-animée par Laurence Leveneur, chercheuse associée à l’Institut National de l’Audiovisuel, MCF en sciences de l’information et de la communication, IDETCOM et Christophe Alcantara, MCF HDR en sciences de l’information et de la communication, IDETCOM. Crédit photo : Photo by Volodymyr Hryshchenko on Unsplash.

Alexandre Coutant, Professeur au Département de communication sociale et publique de l’UQAM, responsable de l’axe « Pratiques informationnelles, publics et agir politique » du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO).

Résumé :

La littérature analysant les rapports entre les médias d’information et leurs publics fait souvent état d’un malentendu persistant. Du côté des professionnel.le.s de l’information, il peut se traduire par une défiance récurrente envers leurs publics, soupçonnés d’irrationalité, d’émotivité ou de lectures biaisées des enjeux soulevés par les médias. Les possibilités expressives accompagnant les médias socionumériques ont ainsi pu provoquer la crainte d’une foule déraisonnable accaparant l’espace de conversation démocratique. Plus récemment, celle-ci s’est cristallisée autour du phénomène supposé central des « fake news », puis du complotisme, où les publics sont dépeints comme incompétents, biaisés, manipulés. Nous assisterions ainsi à l’avènement d’une ère de post-vérité, caractérisée par une déchéance de rationalité, où les autorités informationnelles traditionnelles se verraient dénier toute légitimité particulière par les individus. Pour autant, ces représentations s’appuient essentiellement sur des essais ou la généralisation de recherches menées sur des espaces très circonscrits et spécifiques d’Internet. Nous aborderons ici les résultats d’une enquête ayant cherché à comprendre plus largement le rapport des Québécois.e.s à l’actualité. Les résultats permettront de proposer les premières pistes d’une compréhension de comment les informations sont appropriées au sein de l’espace social et de discuter ainsi de la persistance de représentations pourtant scientifiquement contredites des effets des médias et de la manière dont les représentations de l’actualité se forment et stabilisent parmi les « récepteurs ».

Le séminaire se déroulera en ligne. Il est ouvert à tous sous réserve d’inscription préalable via ce formulaire : https://forms.gle/SBh4x3Xkw8AKoBo69

 

Mis à jour le 11 février 2022