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« Outiller » les électeurs et « questionner » les discours politiques: de nouveaux enjeux pour l’analyse du discours politique. Séminaire organisé par l'IDETCOM

le 24 mars 2022

14h - 16h
Séminaire en ligne

Troisième séance du séminaire "Commentaires Иumériques et organisations" co-animée par Laurence Leveneur, chercheuse associée à l’Institut National de l’Audiovisuel, MCF en sciences de l’information et de la communication, IDETCOM et Daniel Pélissier, MCF en sciences de gestion, IDETCOM. Crédit photo : Photo by Markus Spiske on Unsplash.

Julien Longhi, Professeur des universités en sciences du langage, Membre junior de l’institut universitaire de France (IUF), Directeur de l’Institut des humanités numériques (FED 4284).

Résumé :


Face au flux d'informations, aux polémiques, aux stratégies numériques sur les réseaux sociaux, il devient de plus en plus complexe d'analyser et de rendre compte des campagnes électorales. En s'intégrant dans le champ des humanités numériques, nos récents projets en analyse du discours politique ont permis de créer des outils de mesure, d'analyse, et de recherche, à partir de corpus de discours numériques (tweets, vidéos, discours institutionnels). Qu'il s'agisse d'analyses statistiques (projet #Idéo2017), de recherche et de calculs à l'intérieur de vidéos (projet #Cicero), ou de produire sous forme ludique des questions qui permettent de mieux comprendre l'élection (Politiquiz), de nouveaux moyens permettent de faire vivre l'expérience discursive d'une élection de manière distanciée. Cette communication sera l'occasion de présenter les travaux en cours sur l'élection présidentielle 2022, qui combinent les acquis de tous les précédents projets.

Le séminaire se déroulera en ligne. Il est ouvert à tous sous réserve d’inscription préalable via ce formulaire : https://forms.gle/SBh4x3Xkw8AKoBo69

 
Mis à jour le 11 février 2022