P.U.S.S : LECTURE À L'UNIVERSITÉ

Langues maternelle, seconde et étrangère - READING IN THE UNIVERSITY - First, Second and Foreign Languages

Table des matières

Préface, par Gail Taillefer et A.K. Pugh

LECTEUR ET TEXTE / READER AND TEXT

Silent reading in higher education, A.K. Pugh
Memory models applied to L2 comprehension: a search for common ground, Brett Berquist Incidence de la lecture préalable d'un texte français sur la compréhension d'un texte anglais. L'arbre qui cache la forêt, Nicole Décuré
Approche socio-textuelle de la compréhension de textes en L1 et L2, Blandine Rui
Les Mélanésiens de Nouvelle-Calédonie à l'Université française du Pacifique, Tran Ngoc Anh Ability to make moral judgements as an index of the evaluative comprehension of Nigerian readers, Monica L. Lasisi, Joseph A. Ushie and Charles P. Ryan

TEXTE ET LECTEUR / TEXT AND READER

Argument structure as context in persuasive-expository texts, Gill Lucy
Genre-based exercises pro or con?, Thomas Miller
The role of reference in text comprehension, Zargham Ghabanchi
Appréciation du contenu d'un texte non littéraire en langue étrangère ou en langue première. Code linguistique et thème : quelle interaction ?, Adrien Pouw et Peter van der Tuin
Les femmes et les langues : punition et identité par la lecture, José Luiz Foureaux de Souza Jr.

TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET LECTEUR / INFORMATION TECHNOLOGY AND READING

Lecture-écran, lecture-papier : concurrence ou complémentarité ?, Alain Cazade
Electronic reading, electronic publishing and the information superhighways, J. Link-Pezet, Alassane Cissé and Souleymane Ndiaye
Intensive L2 reading at the university level: the use of multimedia learning materials, Evelyn Perry
Software designed to help Francophones read English, Jean-Louis Sauvage

LECTURE POUR LES ÉTUDES / READIND FOR ACADEMIC PURPOSES

Pratiques de lecture du français, langue étrangère à l'Université, Roselyne Raymond et Daniel Véronique
Comment les étudiants de première année lisent les textes de spécialité. "Saussure, il a fait ses trucs sans penser à nous", Francis Grossmann et Jean-Pascal Simon
Bibliographie et lecture : les étudiants de psychologie et de sociologie, Jacques Fijalkow et Gail Taillefer
L'accès à la documentation scientifique de spécialité rédigée en français, Mohabd Ouali Djebli et Abdelkrim Kaaboub
L'usage des revues scientifiques par les doctorants : entre démarche autonome et démarche erratique, Viviane Couzinet, Arlette Bouzon et Raoul Normand
Lire une langue étrangère : construction et usage de sens en formation doctorale, Armanda Eloina Scherer

PRATIQUES PÉDAGOGIQUES / TEACHING PRACTICES

La lecture professionnelle à l'université, Véronique Sanctobin
Ce que lire veut dire quand on inscrit les lecteurs dans le texte, Noëlle Collombet-Sankey Reading for academic purposes in a foreign language, Zahra Mustafa
Metacognitive strategy training for EFL reading, Danica Pirsl
Stratégies des débutants face à la lecture en anglais, Anne Péchou
Littérature et plaisir de lire en classe de français langue étrangère, Annie Edelman
Lire par l'oreille : le théâtre radiophonique, Jean Verrier
Rythme, intonation et gestualité, clés d'accès au texte écrit. La "lecture-écoute-balayage" à partir d'oraux authentiques, en langue inconnue. Implications pour le perfectionnement en L1 et L2 et pour la formation des enseignants, Odile Ledru-Menot

LIRE AVANT L'UNIVERSITÉ / READING BEFORE UNIVERSITY

La compréhension écrite en anglais. Place et traitement dans le secondaire et dans le supérieur, Pascale Fade
Dédramatiser la lecture : mise en place d'une expérimentation, Marie-Christine Deyrich
Future university students: effective readers in French L1, in English L2?, Gail Taillefer

MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE ET D'ÉVALUATION / RESEARCH METHODOLOGY AND TESTING

Methodological issues in the study of second language reading processes, Yilin Sun Evaluation of professional reading skills: reconciling the disparate, Ludmilla Delorme and Roy Cooke
How objective are reading tests of the objective type?, Sasa Benulic