Décès d'Henry Roussillon, ancien président de l’Université Toulouse Capitole et doyen honoraire de la Faculté de droit
le 5 janvier 2026
L'Université Toulouse Capitole a appris avec une immense tristesse le décès, lundi 5 janvier, d'Henry Roussillon, Doyen honoraire de la Faculté de droit, à l'âge de 81 ans. Professeur de droit public, il a présidé notre établissement de 2003 à 2008 et a marqué durablement l'institution par son engagement, la rigueur de sa pensée et son attachement au service public.
Professeur, doyen, président : une vie dédiée à l’enseignement
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse en 1964 et du collège fédéraliste européen d’Aoste en Italie en 1966, Henry Roussilon a obtenu un DES de droit public et un DES de sciences politiques puis a été agrégé de droit public et science politique en 1974. De 1965 à 1974, il a été assistant puis chargé de cours à la Faculté de droit de Toulouse. Il a enseigné ensuite à la Faculté de droit de Tunis. En 1978, il revient en France et devient professeur dans notre Université tout en occupant de nombreuses autres fonctions, notamment :
- Président de la Conférence des facultés de droit des universités francophones, composante de l’AUF,
- Vice-président de l’Académie internationale de droit constitutionnel dont le siège est à Tunis,
- Vice-président de l’Association française des constitutionnalistes.
De novembre 2003 à juin 2008, Henry Roussillon prend la direction de l'Université, après avoir été doyen de la Faculté de droit. Il exerce ses fonctions à un moment décisif pour l’université française, marqué par l’affirmation de l’autonomie des établissements, la réforme de leur gouvernance et la recomposition du paysage universitaire. Il a accompagné ces transformations avec rigueur et sens des responsabilités, en veillant constamment à préserver et à défendre l’identité propre de notre Université.
Celui qui durant toute sa carrière a transmis son savoir en droit public et droit constitutionnel à des générations entières d'étudiants juristes était aussi Commandeur des Palmes académiques et Chevalier de la Légion d’Honneur.
Celui qui durant toute sa carrière a transmis son savoir en droit public et droit constitutionnel à des générations entières d'étudiants juristes était aussi Commandeur des Palmes académiques et Chevalier de la Légion d’Honneur.
En l’espace d’un semestre, ce sont deux anciens présidents d'UT Capitole qui nous ont quittés. L’hommage rendu à Bernard Belloc il y a peu, sera bientôt rejoint par celui à Henry Roussillon.
Mis à jour le 7 janvier 2026