Vous êtes ici : Accueil > Université > Composantes > CRL

Sitographie anglaise

Parcours par compétence


Ce parcours vous aidera à démarrer l'apprentissage de l'anglais en autonomie selon votre niveau et vos objectifs.

Les postes de travail au CRL ouvrent l'accès à trois types de ressources :

Des logiciels (>menu démarrer - programmes - langues)

Des sites web pour l'apprentissage 

Des documents et des exercices sur Moodle  - UT Capitole plateforme de ressources

  • Votre parcours
Sur le site du Conseil de l'Europe se trouvent des informations sur les niveaux européens A1 à C2 (grille d'évaluation)  selon cinq compétences (écouter, lire, prendre part à une conversation, s'exprimer oralement en continu, écrire). Vous pouvez évaluer votre niveau sur le site Elao avec un test qui dure environ 30 minutes (demander l'adresse et un code d'accès au médiateur). Vous pouvez également vous tester sur Dialang (>menu démarrer) mais cela prend davantage de temps et le site n'est pas toujours fiable.
 
  • Compréhension orale
Pour ceux qui ont un niveau d'écoute de A0 à B2, Rosetta Stone (menu démarrer - programmes - langues - Rosetta Stone) est une très bonne méthode qui démarre au niveau débutant en utilisant les images, la répétition et l'association des images et du son. Même si vous n'êtes pas débutant, on vous conseille de démarrer au début pour faire un peu de révisions et comprendre le fonctionnement du logiciel. Vous verrez que vous avancerez très rapidement. Les titres des unités vous permettent de cibler certains points grammaticaux et domaines lexicaux. Des sessions courtes mais régulières sont conseillées (environ 20 min). Ce logiciel comprend aussi des dictées et la possibilité de s'enregistrer avec un graphique pour comparer votre voix à une voix de référence (c'est un gadget qui ne fonctionne pas, même les anglophones ont du mal... mais c'est un bon moyen de répéter de l'anglais).

Sur la plateforme Moodle, se trouvent plusieurs extraits audio et vidéo avec des exercices auto-corrigés et des scripts. La liste des rubriques se trouve dans self study et vous pourrez commencer avec listening compréhension - general. Pour les juristes listening compréhension - legal est particulièrement riche.

Sur internet, English Baby contient des mini-cours qui changent chaque semaine et des sujets d'actualité basés sur une courte piste audio (A2 à B2). Egalement, Randalls ESL Cyber listening Lab est très bien structuré avec des exercices sur trois niveaux (A1 à B2).

Pour un niveau A2+, la chaîne TV anglaise BBC contient une grande section consacrée à l'apprentissage de l'anglais avec des milliers de documents audio et vidéo et des exercices ludiques. Le site est très bien organisé et vous pouvez vous diriger vers les domaines qui vous intéressent que ce soit la musique, les feuilletons ou les actualités.  A vous d'explorer à partir du portail BBC Learning English. Pour des activités plus générales, le site du British Council est une bonne destination pour tous types d'activités et un des meilleurs sites à explorer selon vos intérêts.

Dans les actualités, plutôt pour un niveau B1+, la chaîne américaine CNN diffuse chaque jour un journal Student News de dix minutes avec des scripts et des quiz. Il existe aussi une partie bien structurée avec de courtes vidéos sur les actualités (http://edition.cnn.com/video). Sky News fait le même type de présentation mais avec des présentateurs britanniques.

Pour un niveau moins avancé (A2/ B1), VOA - Voice of America comprend une section Special English avec des documents audio ainsi que le script mais sans exercice.  Il est plus facile de comprendre des phrases courtes, au vocabulaire limité et au débit lent.

Pour trouver des exercices sur des documents audio dans les actualités de la BBC, entre autres, le blog Vigilangues peut s'avérer utile (niveau B1 à C1). 

  • Prononciation / phonétique
Connected Speech (menu démarrer) est une méthode pour écouter et s'entraîner à la prononciation par le biais d'exercices sur de courts documents vidéos et pour ceux qui ont un niveau A2+ (feuille de route). Mais même ceux qui ont un niveau plus avancé peuvent tirer profit de ce type d'entraînement.
 
  • Compréhension écrite
Lecture :

Beaucoup de journaux sont disponibles en ligne.

The New York Times est particulièrement intéressant car il comprend une partie consacrée aux étudiants avec un quiz chaque jour.

Lecture et rédaction :

Les forums d'English Club sont à destination des apprenants d'anglais avec un grand choix de sujets intéressants.

Un bon exercice pourrait être de préparer votre CV en anglais et cette page Moodle affiche beaucoup de modèles de CV, d'informations et de liens surtout pour les équivalences des qualifications et des matières.

Rédaction :

Vous pouvez également créer votre portfolio électronique sur le site E-pel  auquel notre université participe. Cet outil utilise le Portfolio européen des langues créé par le Conseil de l'Europe en 2001 avec les objectifs d'auto-évaluation en langues selon l'échelle du Conseil de l'Europe. Il est possible de stocker sur une page personnelle toutes vos réalisations en langues et de les mettre à la disposition (consultables en ligne) des professionnels du recrutement, et de certains établissements d'enseignement supérieur où vous souhaitez postuler.

  •  Diagnostic / grammaire
Ensuite, dirigez-vous vers un test diagnostique de grammaire qui vous aidera à identifier vos lacunes de base.  L'université de Hong Kong propose deux tests écrits en ligne qui donnent, à la fin du test, un rapport sur les points de grammaire à voir ou revoir et des liens vers des exercices. On peut sauvegarder les résultats et avec le code fourni et on peut revenir à tout moment pour afficher ce rapport personnel. (http://www.edict.com.hk/diagnostic/).

Pour travailler sur certains points grammaticaux sur cinq niveaux, le logiciel Gramster se trouve sur le menu démarrer. Une feuille de route est disponible auprès du moniteur ou en ligne comme pour tous les logiciels du CRL.

Les faux débutants (niveau A1) peuvent profiter des vidéos en français pour étudier la grammaire de base sur le site universitaire de l'université de Bordeaux 4 

Pour davantage d'exercices triés sur trois niveaux de points grammaticaux et de vocabulaire, www.tolearnenglish.com est un site très riche mais un peu désordonné.

Des raccourcis vers d'autres sites de formats différents se trouvent sur la liste des liens utiles sur notre blog : http://ut1english.blogspot.com dans la rubrique grammar et quizzes and games. Ce blog contient également une mine de liens vers des ressources en ligne non seulement pour faire des exercices mais aussi des activités ludiques.

Outils

Wordreference, dictionnaire anglais/français, fournit non seulement les traductions mais aussi des forums pour poser des questions et un sommaire des questions déjà posés qui sont liées à chaque mot. Google traducteur est efficace pour traduire un site ou une texte par simple copier/coller de l'anglais vers le français mais il est déconseillé dans le sens inverse pour vos oeuvres écrites. Il vaut mieux essayer de penser en anglais afin d'éviter de franciser la belle langue de Shakespeare.

Good luck !