• Formation,
  • Vie de l'établissement,

"Le monde du travail" : focus sur le projet tutoré d'étudiants en droit avec le Théâtre Sorano

du 14 février 2023 au 18 mai 2023

interventions des étudiants dans plusieurs lycées
Master Droit et Sciences du Travail Européen

En partenariat avec le Théâtre Sorano, des étudiants du Master Droit du Travail et de l'Emploi et de la Protection Sociale et du Master Droit et Sciences du Travail Européen mènent leur projet tutoré sur le vaste sujet du monde du travail et son histoire.

Célia Hadjouti, Anais de Sequeira, Zélie Brin (M2DTEPS), Bastien Castagnier, Béatrice Seigneuric, Robin Child (M2DSTE), Lilian Lacanau et Erwan Rouvrais (M1DTEPS) sont les 8 étudiantes et étudiants impliqués dans ce projet original.
Accompagnées de leur Professeur Frédéric Guiomard, se sont rendus au Théâtre Sorano le 18 janvier 2023 pour visionner la pièce « Points de ruptures » mise en scène par Françoise Bloch. 

L’idée de cette pièce est d’amener le spectateur à réfléchir sur les conditions de travail et les moments où l’on rompt avec le système, via une mise en scène moderne. Elle sert de point de départ à une réflexion sur les thèmes de l’atteinte à la santé, des pratiques discriminatoires en entreprise et de la transformation du travail en marchandises.

Ces sujets sont ensuite abordés par les étudiants devant des lycéens de terminal pro de 3 lycées :
  • mardi 14 février de 9h à 10h : Lycée Gisèle Halimi
  • mercredi 15 février de 9h à 10h : Lycée Stéphane Hessel 
  • mercredi 19 avril de 9h à 10h : Lycée Eugène Montel 
Julie Guétrot, Responsable du développement des publics au Théâtre Sorano : " A l’heure post Covid où fleurissent des enquêtes sur l’avenir de notre jeunesse, leur position sur la.es société.s, la.es politique.s nous souhaitons, au sein même de notre programmation, interroger ces vastes questions de société et plus particulièrement ici et pour ce projet : le monde du travail. « Burn-out, révolte, crise, profond désaccord, l’équipe de Zoo théâtre s’interroge sur ces mutations et sur l’oppression qui les précède, voire qui les déclenche. Jusqu'où supporte-t-on quelque chose ? Et lorsque ça ne tient plus, lorsque l'on déserte ou que l'on fait table rase, quelles en sont les conséquences ? De quoi est fait cet « après », cet espace-temps vibrant où tout est à construire, à inventer ? ».

Durant les deux premiers trimestres de l'année scolaire, les élèves et leurs enseignants mèneront un travail sur les thèmes suivants : Travailleurs et ouvriers du XXème siècle / Le travail comme principe organisateur des sociétés occidentales contemporaines / Le corps au travail …
La finalité ? Réunir lors d'une journée d'étude les trois classes pour une restitution de leurs recherches. Amener ces jeunes à verbaliser, prendre la parole, défendre leurs pensées. Il s'agit d'encadrer cette journée d'étude avec le concours de deux « animateurs-médiateurs » professionnels. Enfin, cette journée sera filmée, et sera mise en réseau sur le site du Théâtre Sorano, du Rectorat et des établissements scolaires.

Prochaine étape du projet : une présentation filmée en mai.
Stay tuned !

Partenaires :
Contact :
Espace Culturel - bureau AF63, Maison des Étudiants :
Mis à jour le 20 avril 2023