Nos carrières
L’Université Toulouse Capitole soutient activement la carrière de ses agents en créant les conditions propices à leur épanouissement professionnel. Enseignants-chercheurs, ingénieurs, personnels techniques et administratifs œuvrent ensemble pour faire progresser la recherche et la formation dans une dynamique d’excellence scientifique et académique.
Tout au long de sa carrière, un agent recruté fonctionnaire à l’Université Toulouse Capitole peut évoluer par le biais de promotions ou de mobilités internes, et passer d’une catégorie à une autre (C, B ou A).
Il est également possible de changer de fonctions ou de localisation géographique, que ce soit au sein de l’établissement (services centraux, facultés, écoles, laboratoires ou instituts) ou via une mobilité externe (autres établissements d’enseignement supérieur, services ministériels, établissements publics).
Pour les enseignants-chercheurs et les chercheurs
- Accès à la classe supérieure ou exceptionnelle
- Changement d’unité de recherche, de composante ou de mission
- Mobilité nationale ou internationale
Pour les personnels administratifs, techniques, ingénieurs et bibliothécaires (BIATSS)
- Avancements d’échelon ou de grade, promotions internes
- Changement de poste ou de service (dans une composante, un laboratoire, ou les services centraux)
- Mobilité vers d’autres établissements ou administrations (fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière)
L’Université Toulouse Capitole s'engage activement dans le développement des compétences de ses agents, qu'ils soient enseignants-chercheurs, personnels administratifs, techniques ou contractuels. Cette démarche vise à aligner les compétences individuelles et collectives avec les orientations stratégiques de l'établissement.
À travers son service dédié, l'Executive Education and Digital University (EEDU), l'université propose aussi une offre de formation continue adaptée aux besoins des personnels. Cela inclut des actions de formation individuelles et collectives, des bilans de compétences, ainsi que des dispositifs d'accompagnement pour les projets d'évolution professionnelle et de carrière. L'ensemble des agents, qu'ils soient fonctionnaires ou contractuels, peuvent bénéficier de ces dispositifs, favorisant ainsi leur professionnalisation et leur mobilité interne ou externe.
Grâce au programme ENGAGE.EU, UT Capitole offre également à ses personnels des opportunités de mobilité en Europe et à l’international. Ces expériences enrichissantes permettent de découvrir d’autres pratiques professionnelles, d’élargir ses compétences et de renforcer la coopération académique et scientifique au sein d’un réseau universitaire mondial.
L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole), implantée au cœur du centre-ville de Toulouse, s'engage activement en faveur de la qualité de vie au travail (QVT) pour ses personnels et étudiants. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’amélioration continue et de bien-être au sein de la communauté universitaire.
UT Capitole fait de la QVT un pilier de sa stratégie de développement. La charte des valeurs communes de l’université souligne l’importance de l’amélioration continue de la qualité de vie au travail, en lien avec la promotion des personnels et le maintien de leurs compétences au plus haut niveau. Par ailleurs, l’université s’inscrit dans une dynamique d’excellence en visant le label HRS4R (Human Resources Strategy for Researchers), une initiative européenne visant à améliorer les conditions de travail, la reconnaissance professionnelle et le développement des carrières des personnels de recherche.
Pour favoriser le bien-être au quotidien, UT Capitole propose à ses collaborateurs :
- un emploi du temps aménageable, avec la possibilité de travailler sur 4,5 jours par semaine et de recourir au télétravail,
- un accès à une salle de sport dernière génération et à un mur d’escalade,
- un service médical complet, incluant un médecin, une psychologue et une assistance sociale.
Cette démarche témoigne de l’engagement d’UT Capitole à garantir un environnement professionnel attractif, inclusif et épanouissant, en cohérence avec ses ambitions scientifiques et pédagogiques.