Classement de Shanghai 2025 : UT Capitole grimpe à la 15e place du classement international en économie
le 18 novembre 2025
Le traditionnel « Academic Ranking of World Universities de Shanghai » est paru ce mardi 18 novembre 2025. Dans la catégorie « Économie », l'Université Toulouse Capitole se hisse au 15e rang mondial, grâce à son établissement-composante Toulouse School of Economics (TSE), gagnant ainsi une place par rapport à l'an dernier.
Cette nouvelle reconnaissance internationale témoigne de l’excellence de la recherche et des formations portées par l’Établissement public expérimental Université Toulouse Capitole. Elle confirme la logique de transformation engagée par l’université et TSE pour attirer à Toulouse les meilleurs étudiants et étudiantes, ainsi que les meilleurs chercheuses et chercheurs, français comme internationaux. Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2023, l’Université Toulouse Capitole est devenue un Établissement public expérimental (EPE). Dans le même temps, TSE est devenue un Grand établissement (GE).
C'est le résultat d'une politique d'excellence assumée, partagée et essaimée dans tout l'établissement. C'est aussi une nouvelle illustration de la volonté et de la capacité de l'EPE Université Toulouse Capitole à devenir Grand Établissement.
Hugues Kenfack, Président d'UT Capitole
Depuis près de 15 ans, l’Université Toulouse Capitole est régulièrement positionnée dans les premières places du Classement de Shanghai en économie. Cette reconnaissance repose sur l’excellence académique et scientifique de son École d'économie, Toulouse School of Economics (TSE), appuyée par la Fondation Jean-Jacques Laffont, et résulte des activités intensives de recherche menées dans nos laboratoires qui bénéficient d'une politique permanente d'incitation et de valorisation.
Grâce à la prestigieuse @TSEinfo l’EPE @UTCapitole est la 1ere université française en économie et la 15e mondiale. Cette excellence assumée est disséminée dans l’établissement. Il nous reste à obtenir dans les meilleurs délais le statut de grand établissement.
— hugues kenfack (@hugueskenfack) November 19, 2025
>> Lire le communiqué de presse de l'université <<
Mes collègues mènent des projets de recherche ambitieux et à haut risque qui contribueront à notre prospérité collective future tout en nous fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour lutter contre des problèmes chroniques tels que la pauvreté. Je suis très fière de voir leur contribution exceptionnelle à la création de nouvelles connaissances ainsi reconnue. Ils le méritent vraiment.
Victoria Barham, Directrice de TSE
Un classement pour évaluer l'engagement des universités en matière de recherche
Il identifie ainsi les 1000 meilleures universités mondiales selon 6 critères pondérés :
- le nombre d’alumni Prix Nobel et Médailles Fields (10% de la note globale),
- le nombre d’enseignants-chercheurs Prix Nobel et Médailles Fields (20%),
- le nombre de chercheurs hautement cités (20%),
- le nombre d’articles publiés dans Nature and Science (20%),
- le nombre d’articles indexés dans Science Citation Index-Expanded et Social Science Citation Index (20%),
- la performance académique des professeurs, reprenant les 5 indicateurs précédents divisé par le nombre d’enseignants-chercheurs permanents (10%).