Vous êtes ici : Accueil > Université > Présentation > Histoire

Le Doctorat Honoris Causa à l'Université Toulouse Capitole

Créé en 1918, le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ».

 
Depuis près d'un siècle, d'illustres personnalités ont reçu ce titre honorifique de la part de l'Université de Toulouse. Déjà en 1927, le diplomate et ministre de la Roumanie, Constantin Diamandi était honoré de de son rôle stratégique quant à la mise au point de l'accord entre la Roumanie et l'Antarctique en 1916.
 
Depuis la fondation de l'actuelle Université Toulouse Capitole, d'innombrables professeurs, doyens, directeurs, présidents de facultés, d'instituts, d'universités et de région, conseillers et ministres ont été nommés Docteur honoris causa de l'université (Voir la liste exhaustive).
 
Cela avait notamment été le cas de José Luis Rodriguez Zapatero, ancien premier ministre socialiste espagnol, honoré en 2015. La même année, Vassilios Skouris, alors Président de la Cour européenne de justice, avait également reçu ce titre. Le dernier DHC a été décerné le 9 juin 2023 à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
 
Regarder le replay de la dernière cérémonie