L'Université Toulouse Capitole recrute un Chef de pole gestion des enseignants titulaires (DRH)
du 24 septembre 2025 au 20 octobre 2025
Le service du personnel enseignant est un des services de la direction des ressources humaines de l’Université Toulouse Capitole. Au sein du service enseignant se trouvent 3 pôles : gestion des contractuels, gestion des titulaires et gestion des heures d’enseignements. Ce service est composé d’un responsable de service, de 3 cheffes de pôles et de 8 gestionnaires qui ont en charge la gestion administrative et financière de plus de 600 enseignants (titulaires, contractuels, vacataires)
MISSIONS
Au sein de la direction des ressources humaines et du service du personnel enseignant, le pôle enseignants
titulaires assure la gestion individuelle et collective, administrative et financière, des enseignants-chercheurs
titulaires et stagiaires et des professeurs du second degré titulaires et stagiaires.
Placée sous l’autorité du responsable du service du personnel enseignant, la personne recrutée assure la
Gestion administrative et financière d’un portefeuille d’enseignants titulaires et stagiaires, en étroite relation
avec les filières d’enseignement et les composantes. Elle manage les deux agents du pôle.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Pour la gestion individuelle des enseignants-chercheurs titulaires :
Prise en charge administrative et financière
- Accueillir et prendre en charge les nouveaux arrivants
- Calculer le classement dans le corps
- Etablir les arrêtés, de mutation et de classement
- Saisir la carrière antérieure dans le logiciel RH
Gestion administrative
- Recevoir, informer et conseiller les personnels sur leur carrière et leur traitement
- Etablir les arrêtés de gestion de carrière : titularisation, avancement d’échelon, avancement de chevron, détachement, disponibilité, temps partiel, congé maladie, longue maladie, longue durée, congé maternité et paternité
- Renseigner les agents sur leur retraite et faire le relais avec le Service Mutualisé des Pensions et avec le ministère, prendre les arrêtés nécessaires (recul de limite d’âge, prolongation d’activité)
- Fiabiliser les dossiers dans le logiciel
Gestion financière :
Créer et contrôler tous les mouvements de gestion administrative basculés en pré-liquidation
Saisir et contrôler les mouvements non issus de la gestion administrative : les remboursements de transport, le forfait mobilités durables, la participation forfaitaire aux frais de mutuelle, les diverses primes et indemnités
Pour la gestion collective des enseignants-chercheurs titulaires :
Campagne d’avancement de grade
- Lancement de la campagne : mise à jour de la page Intranet et publication dans la newsletter
- Remontée des promouvables sur l’applicatif GALAXIE
- En appui au chef de service, préparer les documents pour les conseils d’administration restreints
- En appui au chef de service, mettre en œuvre et assurer le suivi de l’expertise des dossiers
- Assurer un appui technique aux candidats
- Validation des dossiers sur l’applicatif ELECTRA
- Prise en charge administrative et financière, et paiement des experts
Campagne du congé pour recherches et conversions thématiques (CRCT)
- Lancement des campagnes au titre du CNU puis au titre de l’établissement : mise à jour de la page Intranet et publication dans la newsletter
- Recueil des dossiers de candidature
- En appui au chef de service, préparer les documents pour les conseils d’administration restreints
- Saisir les avis et les attributions de semestres sur l’applicatif GALAXIE
- Etablir les arrêtés de congés
Campagne du suivi de carrière
- Lancement de la campagne : envoyer un courrier aux enseignants -chercheurs
- Suivre le dépôt des dossiers sur GALAXIE
Délégations
- Délégations CNRS : Lancement de la campagne : mise à jour de la page Intranet et publication dans la newsletter, suivi des candidatures et des résultats sur GALAXIE, établir les arrêtés
- Délégations IUF : assurer la procédure de signature des conventions, établir les arrêtés
Délégations dans les universités du Pacifique : assurer la procédure d’octroi et de renouvellement, établir les arrêtés
Primes et indemnités
Etablir les états liquidatifs et les arrêtés d’attribution et éventuellement calculer les primes et indemnités et les mettre en paiement :
- Prime d’administration
- Prime de responsabilités et fonctions particulières (RIPEC2)
- Primes d’intéressement
- Indemnités CNU
- Indemnités de jury
- Indemnité différentielle maîtres de conférences
- GIPA
Poste de catégorie B (SAENES)
Ouvert aux personnels titulaires par la voie de la mutation ou du détachement ainsi qu'aux personnels contractuels
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet jusqu’au 31 aout 2026, renouvelable sous conditions.
Rémunération :
Pour les fonctionnaires : IFSE 473€ brut mensuel + équivalent 15 points NBI part spécifique IFSE à 73.84€ brut
Pour les contractuels : 1 836.20 € par référence au 1er échelon du corps des techniciens de Recherche et Formation
Date de prise de fonctions : Décembre 2025
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 20/10/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet.
Date prévue des entretiens le octobre/novembre 2025
Consulter l'offre
MISSIONS
Au sein de la direction des ressources humaines et du service du personnel enseignant, le pôle enseignants
titulaires assure la gestion individuelle et collective, administrative et financière, des enseignants-chercheurs
titulaires et stagiaires et des professeurs du second degré titulaires et stagiaires.
Placée sous l’autorité du responsable du service du personnel enseignant, la personne recrutée assure la
Gestion administrative et financière d’un portefeuille d’enseignants titulaires et stagiaires, en étroite relation
avec les filières d’enseignement et les composantes. Elle manage les deux agents du pôle.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Pour la gestion individuelle des enseignants-chercheurs titulaires :
Prise en charge administrative et financière
- Accueillir et prendre en charge les nouveaux arrivants
- Calculer le classement dans le corps
- Etablir les arrêtés, de mutation et de classement
- Saisir la carrière antérieure dans le logiciel RH
Gestion administrative
- Recevoir, informer et conseiller les personnels sur leur carrière et leur traitement
- Etablir les arrêtés de gestion de carrière : titularisation, avancement d’échelon, avancement de chevron, détachement, disponibilité, temps partiel, congé maladie, longue maladie, longue durée, congé maternité et paternité
- Renseigner les agents sur leur retraite et faire le relais avec le Service Mutualisé des Pensions et avec le ministère, prendre les arrêtés nécessaires (recul de limite d’âge, prolongation d’activité)
- Fiabiliser les dossiers dans le logiciel
Gestion financière :
Créer et contrôler tous les mouvements de gestion administrative basculés en pré-liquidation
Saisir et contrôler les mouvements non issus de la gestion administrative : les remboursements de transport, le forfait mobilités durables, la participation forfaitaire aux frais de mutuelle, les diverses primes et indemnités
Pour la gestion collective des enseignants-chercheurs titulaires :
Campagne d’avancement de grade
- Lancement de la campagne : mise à jour de la page Intranet et publication dans la newsletter
- Remontée des promouvables sur l’applicatif GALAXIE
- En appui au chef de service, préparer les documents pour les conseils d’administration restreints
- En appui au chef de service, mettre en œuvre et assurer le suivi de l’expertise des dossiers
- Assurer un appui technique aux candidats
- Validation des dossiers sur l’applicatif ELECTRA
- Prise en charge administrative et financière, et paiement des experts
Campagne du congé pour recherches et conversions thématiques (CRCT)
- Lancement des campagnes au titre du CNU puis au titre de l’établissement : mise à jour de la page Intranet et publication dans la newsletter
- Recueil des dossiers de candidature
- En appui au chef de service, préparer les documents pour les conseils d’administration restreints
- Saisir les avis et les attributions de semestres sur l’applicatif GALAXIE
- Etablir les arrêtés de congés
Campagne du suivi de carrière
- Lancement de la campagne : envoyer un courrier aux enseignants -chercheurs
- Suivre le dépôt des dossiers sur GALAXIE
Délégations
- Délégations CNRS : Lancement de la campagne : mise à jour de la page Intranet et publication dans la newsletter, suivi des candidatures et des résultats sur GALAXIE, établir les arrêtés
- Délégations IUF : assurer la procédure de signature des conventions, établir les arrêtés
Délégations dans les universités du Pacifique : assurer la procédure d’octroi et de renouvellement, établir les arrêtés
Primes et indemnités
Etablir les états liquidatifs et les arrêtés d’attribution et éventuellement calculer les primes et indemnités et les mettre en paiement :
- Prime d’administration
- Prime de responsabilités et fonctions particulières (RIPEC2)
- Primes d’intéressement
- Indemnités CNU
- Indemnités de jury
- Indemnité différentielle maîtres de conférences
- GIPA
Poste de catégorie B (SAENES)
Ouvert aux personnels titulaires par la voie de la mutation ou du détachement ainsi qu'aux personnels contractuels
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet jusqu’au 31 aout 2026, renouvelable sous conditions.
Rémunération :
Pour les fonctionnaires : IFSE 473€ brut mensuel + équivalent 15 points NBI part spécifique IFSE à 73.84€ brut
Pour les contractuels : 1 836.20 € par référence au 1er échelon du corps des techniciens de Recherche et Formation
Date de prise de fonctions : Décembre 2025
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 20/10/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet.
Date prévue des entretiens le octobre/novembre 2025
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Mis à jour le 29 septembre 2025