L'Université Toulouse Capitole recrute un Directeur Adjoint du Patrimoine (DDP)
du 11 juin 2025 au 6 juillet 2025
La direction du patrimoine joue un rôle majeur pour l’université. Elle assure la maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble des opérations immobilières de l’université, ainsi que la maintenance préventive et curative et son fonctionnement logistique quotidien.
La direction comporte une soixantaine d’agents. Elle est composée de 5 unités :
Suite à des départs en retraite de plusieurs cadres, la direction est réorganisée, permettant la création d’un poste de directeur adjoint.
MISSIONS
Définition de la stratégie et pilotage de la performance
ACTIVITÉS PRINCIPALES
En termes de stratégie et de pilotage financier, vous aurez en charge :
COMPÉTENCES REQUISES
Connaissances
PROFIL IDEAL
Le poste nécessite à la fois des capacités managériales et de très bonnes connaissances techniques, notamment sur la partie exploitation – maintenance.
Le poste à pourvoir est ouvert aux Ingénieurs de Recherche hors classe. Pour des candidats contractuels, le niveau Bac+5 est requis.
Une expérience significative et positive dans un établissement d’enseignement supérieur, une collectivité, ou une structure de la fonction publique hospitalière est attendue.
Poste de catégorie A
Ouvert aux personnels titulaires par la voie de la mutation ou de détachement ainsi qu'aux personnels contractuels
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 06/07/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet.
Les modalités de recrutement comprendront des entretiens et une mise en situation devant une partie de l’équipe de la direction du patrimoine. Prévoir une demi-journée de disponibilité dans le courant du mois juillet.
La direction comporte une soixantaine d’agents. Elle est composée de 5 unités :
- Une cellule stratégie, énergie et données patrimoniales regroupant 5 cadres
- Un pôle Maitrise d’ouvrage, en charge des travaux neufs et restructurations importantes sur le bâti existant (6 agents dont 4 cadres conducteurs d’opération immobilières)
- Un service maintenance, en charge du suivi règlementaire des installations, de la maintenance préventive et curative, et des travaux de GER, composé de 10 agents aux profils techniques, et dont le responsable est également en cours de recrutement
- Un service de logistique générale, d’une trentaine d’agents, assurant tous les services à l’occupants : nettoyage, déménagements, courrier, gardiennage, gestion du mobilier…
- Un atelier de reprographie
Suite à des départs en retraite de plusieurs cadres, la direction est réorganisée, permettant la création d’un poste de directeur adjoint.
MISSIONS
Définition de la stratégie et pilotage de la performance
- En lien étroit avec la directrice, vous participerez aux réflexions prospectives sur l'évolution du patrimoine immobilier et à la définition de la stratégie (SPSI), y compris sur les enjeux environnementaux (sobriété énergétique, constructions ou rénovations bas carbone, etc.)
- Vous participerez à l’élaboration du plan pluriannuel d’investissement et du budget annexe immobilier (BAIM). Vous mettrez en place ou consoliderez les outils ou tableaux de bord afin de piloter l'activité, notamment sur le plan financier.
- Vous explorerez les différentes possibilités de valorisation du foncier appartenant à l’Université et les différents montages financiers et juridiques à mettre en œuvre.
- Vous suppléerez la directrice en son absence et assurerez le bon fonctionnement de l’activité.
- La direction du patrimoine est en train de se doter de nouveaux outils, permettant d’optimiser et moderniser son action : changement de SI Patrimoine Immobilier, généralisation de la GTB, mise en place d’une GMAO et d’un outil de gestion des demandes d’intervention.
- Vous participez à ces mutations majeures, en coordonnant et proposant un appui à l’encadrement intermédiaire concerné, et en accompagnant les équipes dans cette dynamique.
- Dans un contexte de départ en retraite de plusieurs cadres et agents, vous participerez activement, au côté de la directrice, à la construction d’un collectif de travail solide, collaboratif et serein.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
En termes de stratégie et de pilotage financier, vous aurez en charge :
- La construction du BAIM (budget annexe immobilier) : budget initial et budgets rectificatifs, en fonctionnement et investissement, en lien étroit avec les chargés d’opération, l’Energy manager et la direction des affaires financières.
- En lien étroit avec la DAF, la proposition du PPI à 2040 (plan pluriannuel d’investissement) et de ses évolutions annuelles présentées en conseil d’administration, incluant un plan pluriannuel de GER.
- La préparation et à la rédaction du prochain SPSI (2028-2032) aux côtés de la directrice du patrimoine et en lien avec la gouvernance de l’université
- L’étude des différentes possibilités de valorisation immobilière du parc immobilier ou du foncier de l’Université, et la mise en œuvre du montage retenu.
- En binôme avec la directrice, vous aurez une vision de l’ensemble de l’activité de la direction et vous participerez à la coordination des actions transversales.
- Vous superviserez tout particulièrement le service de gestion technique, afin de soutenir le futur responsable dans les évolutions majeures à venir : renouvellement important de l’équipe, mise en place d’outils nouveaux (GMAO, GTB, gestion des demandes d’intervention). Vous serez force de proposition sur ces sujets.
COMPÉTENCES REQUISES
Connaissances
- Connaissances approfondies sur : les techniques de construction et de maintenance des bâtiments, d'installation et de maintenance des équipements, les marchés publics, pilotage budgétaire en établissement public
- Connaissances générales sur : réglementation sécurité incendie en ERP, Gestion foncière et domanialité publique, enjeux environnementaux du bâtiment
- Piloter un projet (expertise)
- Gérer les situations d'urgence (maîtrise)
- Capacité d’animation d’équipe, de développement de l’intelligence collective, de prévention des conflits (maitrise)
- Savoir rendre compte (maîtrise)
- Gérer un budget (maîtrise)
- Conduire une négociation (maîtrise)
- Capacité à fédérer un collectif, à impulser des projets
- Enthousiasme
- Sens de l'organisation et réactivité
- Sens de l'initiative
- Loyauté et sincérité
- Capacité à développer une vision stratégique
PROFIL IDEAL
Le poste nécessite à la fois des capacités managériales et de très bonnes connaissances techniques, notamment sur la partie exploitation – maintenance.
Le poste à pourvoir est ouvert aux Ingénieurs de Recherche hors classe. Pour des candidats contractuels, le niveau Bac+5 est requis.
Une expérience significative et positive dans un établissement d’enseignement supérieur, une collectivité, ou une structure de la fonction publique hospitalière est attendue.
Poste de catégorie A
Ouvert aux personnels titulaires par la voie de la mutation ou de détachement ainsi qu'aux personnels contractuels
- Rémunération : 2 289 € bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Ingénieurs de Recherche.) + régime indemnitaire pour les fonctionnaires.
- Date de prise de fonctions : 01/09/2025
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 06/07/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet.
Les modalités de recrutement comprendront des entretiens et une mise en situation devant une partie de l’équipe de la direction du patrimoine. Prévoir une demi-journée de disponibilité dans le courant du mois juillet.
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Mis à jour le 13 juin 2025