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L'Université Toulouse Capitole recrute un Gestionnaire au bureau handicap

du 2 décembre 2025 au 4 janvier 2026


 
Le gestionnaire du bureau handicap a pour mission de :
Participer à l’accueil des étudiants (650 en 2024-2025) et en particulier la gestion des aménagements préconisés par le SIMPPS ;
Participer à l’organisation des contrôles continus et des examens ;
Participer à la gestion administrative du bureau
Être l’interlocuteur privilégié des usagers dans le domaine du handicap.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Assurer l’accueil et l’information des étudiants en situation de handicap

- Recevoir et informer les usagers sur les questions relatives aux aménagements des enseignements et des examens.
- Orienter les étudiants du service vers les différents acteurs de la vie étudiante (SIMPPS, MDPH, CROUS, UFTMIP…)
- Communiquer sur les dispositifs d’aide, de soutien et d’accompagnement existants.

Gestion administrative
Participer au recrutement et assurer le suivi des surveillants, secrétaires d’examens et preneurs de notes
Compléter les tableaux de suivi des mesures d’accompagnement
Organiser les examens (réserver les salles, collecter les sujets d’examens…)
Concevoir et diffuser les plannings d’examens aux étudiants, surveillants et services de scolarité
- Contribuer au bon déroulement des épreuves en assurant la logistique
-Classer et archiver les documents du service
Participer aux actions de promotion du bureau
Participer au Salon Infosup, aux Journées Portes Ouvertes et au Forum de rentrée
Participer au groupe de travail relatif au Schéma Directeur du Handicap.

COMPÉTENCES REQUISES
Les savoirs :
Connaître le fonctionnement de l’université.
Connaître la réglementation relative aux études (Charte des examens, modalités de contrôle des connaissances, modalités d’inscription…)
Connaître la réglementation relative aux étudiants en situation de handicap
Connaissance d’Apogée appréciée
Les savoir-faire :
Savoir rechercher l’information et la mettre en application
Savoir respecter un calendrier précis
Savoir utiliser les logiciels de bureautique Word, Excel
Savoir rédiger et répondre aux questions des étudiants
Savoir prioriser les tâches
Les savoir-être :
Savoir être diplomate
Savoir écouter, dialoguer et convaincre
Savoir réagir face à une situation conflictuelle
Savoir gérer son stress
Savoir faire preuve de patience et de pédagogie
Faire preuve de discrétion, de neutralité, de réserve et d’équité
Précisions particulières relatives au poste :
S’adapter au rythme de travail très intense et aux horaires décalés en période d’inscription et d’examens.

Poste de catégorie C
Ouvert aux personnels contractuels uniquement.
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2026, renouvelable sous conditions.
Rémunération : 1 801 € bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Adjoints Techniques de Recherche et Formation).
Date de prise de fonctions : Dès que possible

La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 04/01/2025 à la Direction des Ressources Humaines, aux adresses: utcapitolerecrute@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet

Renseignements
Frédérique BOUCHERY
frederique.bouchery@ut-capitole.fr

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Mis à jour le 2 décembre 2025