L'Université Toulouse Capitole recrute un Responsable du service exploitation maintenance (DDP)
du 16 septembre 2025 au 12 octobre 2025
La mission de votre service est de maintenir en condition optimales de sécurité, de conformité réglementaire et de confort le patrimoine bâti de l’université (bâtiments, voiries et réseaux divers). Dans ce cadre, vos missions de responsable sont les suivantes :
Animer le service et accompagner le changement
La direction du patrimoine est en train de se doter de nouveaux outils, permettant d’optimiser et moderniser son action : changement de SI Patrimoine Immobilier, généralisation de la GTB, mise en place d’une GMAO et d’un outil de gestion des demandes d’intervention.
Ces outils auront un impact fort sur les modalités de travail du service maintenance.
Dès votre arrivée vous participerez activement au choix de ses différents outils, et accompagnerez les équipes dans leur appropriation.
Dans un contexte de renouvellement humain important au sein du service, vous participerez activement à la consolidation des compétences collectives et à la construction d’un collectif de travail solide, efficace et serein.
Vous ferez évoluer l’organisation et les processus de travail de votre équipe en veillant à l’articulation avec les autres métiers de la direction du patrimoine (maitrise d’ouvrage, logistique) et des autres directions techniques et administratives de l’université.
Participer activement à la stratégie d’intervention sur le patrimoine existant
Sur base d’éléments de diagnostic existants et à compléter, vous élaborerez le plan pluriannuel de GER à 10 ans pour ce qui concerne la pérennité des installations, leur performance, leur évolution au regard des nouvelles technologies, réglementations, des nouveaux enjeux et besoins. Ce plan global intègre la mise en sécurité, sureté et accessibilité des locaux.
Vous définirez la politique de maintenance préventive et prédictive et ferez évoluer les contrats de maintenances de l’université.
En lien avec l’Energy manager, vous finaliserez et mettrez en œuvre le Schéma Directeur de l’Energie.
Piloter, superviser ou participer aux opérations immobilières
Vous mettrez en œuvre les opérations définies dans le plan pluriannuel de GER, le SDE et la politique de maintenance (bâti, installations et les réseaux) : Vous superviserez les opérations menées par les techniciens de votre service et serez amené à piloter certaines opérations en propre. Vous veillerez au respect des besoins techniques, des plannings et du budget.
Vous participerez activement aux opérations de bâtiments neufs ou de réhabilitations portées par le pôle maitrise d’ouvrage : en phase étude, vous serez impliqué aux phases importantes des projets (programmation, APS, APD, PRO-DCE) afin que la conception intègre le plus en amont possible les enjeux d’exploitation portés par votre service, et qu’une approche en cout global oriente les choix techniques. Sur l’ensemble de ces opérations (études et travaux), vous porterez un appui technique aux chefs de projets dans les domaines d’expertises propres au service, et en particulier les courants forts et faibles et CVC.
Vous serez soutenu, dans l’ensemble de vos missions, par la directrice adjointe.
Vous assurerez une astreinte d’encadrement, par rotation avec les autres cadres de la Direction du Patrimoine.
Poste de catégorie A
Ouvert aux personnels titulaires par la voie de la mutation ou de détachement ainsi qu'aux personnels contractuels
Poste basé à Toulouse, 2 Rue du Doyen-Gabriel-Marty
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 12/10/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet, en ajoutant en copie Virginie Cellier : virginie.cellier@ut-capitole.fr
Les modalités de recrutement comprendront des entretiens puis une mise en situation devant une partie du service maintenance exploitation.
Consulter l'offre
Animer le service et accompagner le changement
La direction du patrimoine est en train de se doter de nouveaux outils, permettant d’optimiser et moderniser son action : changement de SI Patrimoine Immobilier, généralisation de la GTB, mise en place d’une GMAO et d’un outil de gestion des demandes d’intervention.
Ces outils auront un impact fort sur les modalités de travail du service maintenance.
Dès votre arrivée vous participerez activement au choix de ses différents outils, et accompagnerez les équipes dans leur appropriation.
Dans un contexte de renouvellement humain important au sein du service, vous participerez activement à la consolidation des compétences collectives et à la construction d’un collectif de travail solide, efficace et serein.
Vous ferez évoluer l’organisation et les processus de travail de votre équipe en veillant à l’articulation avec les autres métiers de la direction du patrimoine (maitrise d’ouvrage, logistique) et des autres directions techniques et administratives de l’université.
Participer activement à la stratégie d’intervention sur le patrimoine existant
Sur base d’éléments de diagnostic existants et à compléter, vous élaborerez le plan pluriannuel de GER à 10 ans pour ce qui concerne la pérennité des installations, leur performance, leur évolution au regard des nouvelles technologies, réglementations, des nouveaux enjeux et besoins. Ce plan global intègre la mise en sécurité, sureté et accessibilité des locaux.
Vous définirez la politique de maintenance préventive et prédictive et ferez évoluer les contrats de maintenances de l’université.
En lien avec l’Energy manager, vous finaliserez et mettrez en œuvre le Schéma Directeur de l’Energie.
Piloter, superviser ou participer aux opérations immobilières
Vous mettrez en œuvre les opérations définies dans le plan pluriannuel de GER, le SDE et la politique de maintenance (bâti, installations et les réseaux) : Vous superviserez les opérations menées par les techniciens de votre service et serez amené à piloter certaines opérations en propre. Vous veillerez au respect des besoins techniques, des plannings et du budget.
Vous participerez activement aux opérations de bâtiments neufs ou de réhabilitations portées par le pôle maitrise d’ouvrage : en phase étude, vous serez impliqué aux phases importantes des projets (programmation, APS, APD, PRO-DCE) afin que la conception intègre le plus en amont possible les enjeux d’exploitation portés par votre service, et qu’une approche en cout global oriente les choix techniques. Sur l’ensemble de ces opérations (études et travaux), vous porterez un appui technique aux chefs de projets dans les domaines d’expertises propres au service, et en particulier les courants forts et faibles et CVC.
Vous serez soutenu, dans l’ensemble de vos missions, par la directrice adjointe.
Vous assurerez une astreinte d’encadrement, par rotation avec les autres cadres de la Direction du Patrimoine.
Poste de catégorie A
Ouvert aux personnels titulaires par la voie de la mutation ou de détachement ainsi qu'aux personnels contractuels
Poste basé à Toulouse, 2 Rue du Doyen-Gabriel-Marty
- Rémunération
Pour les titulaires : à partir de 1 944 € bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Ingénieurs d'Etudes.) IFSE en A2* à 602€ brut mensuel + 123.07€ brut mensuel (15 points en NBI et 10 points en équivalent NBI)
Pour les contractuels : 1 944 € bruts mensuels - Date de prise de fonctions : 01/12/2025
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 12/10/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet, en ajoutant en copie Virginie Cellier : virginie.cellier@ut-capitole.fr
Les modalités de recrutement comprendront des entretiens puis une mise en situation devant une partie du service maintenance exploitation.
Consulter l'offre
Mis à jour le 6 octobre 2025