Toulouse School of Economics recrute un Chargé(e) de l’expérience étudiante

du 21 août 2025 au 18 septembre 2025

L’Ecole TSE conduit une politique de formation placée sous le sceau de l’excellence académique à travers ses programmes de formation en licence et master structurés en cycles préparatoire et Ecole. La prise en compte des conditions de vie et d’études rejoint ces orientations au profit de la réussite et la création d’un sentiment d’appartenance. Les liens avec l’Université Toulouse Capitole, et la mutualisation de certains périmètres donnent en outre l’occasion d’actions conjointes. Dans une perspective de structuration et d’amélioration continue des services offerts aux étudiants, notamment en matière de conditions de vie, d’engagement, et de bien-être, l’Ecole TSE recrute un(e) Chargé(e) de l’expérience étudiante.
Sous l’autorité du Secrétaire général du Pôle Formation, l’agent en charge de l’expérience étudiante assure le pilotage, la coordination et l’animation des actions liées à la vie étudiante dans toutes ses dimensions, incluant le soutien aux étudiants dans leur quotidien, la dynamisation de la vie associative et la promotion d’un cadre de vie inclusif et responsable. La mission inclut en outre les interactions entre la vie étudiante et les cursus de formation, notamment dans un rôle de conseil auprès de la direction.
L’agent travaille en collaboration étroite avec les autres acteurs du Pôle Formation, accueil étudiants et services chargés de la scolarité et des admissions notamment ; également avec les services de l’Université Toulouse Capitole et les partenaires institutionnels (CROUS, SIMPPS notamment).

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

Mission 1 : Vie associative et engagement étudiant
Structurer la vie associative au sein de l'Ecole conformément à la Charte de l’associatif étudiant
Accompagner, conseiller et suivre les associations étudiantes dans leurs projets et démarches administratives notamment pour les demandes de financement (FSDIE…)
Organiser des temps d’échange, de formation et de valorisation de l’engagement étudiant en lien avec les orientations académiques
Garantir la conformité des activités étudiantes avec les valeurs et règlements de l’Ecole

Mission 2 : Conditions de vie et accompagnement social des étudiants
En lien avec les partenaires, suivre et orienter les étudiants dans l’accès aux aides financières (bourses, bourses sur critères sociaux, fonds d’urgence, aides ponctuelles)
Assurer l’information sur les dispositifs d’accompagnement liés au logement, à l’alimentation, à la santé
Assurer une veille sur les besoins sociaux des étudiants, en lien avec les services internes (assistance sociale, médecine préventive, etc.) et les partenaires extérieurs (CROUS, collectivités locales, associations spécialisées)
Participer à la définition de la politique sociale de l’établissement et à son suivi opérationnel
Assurer le pilotage de la commission CVEC-FSDIE et le suivi des décisions

Mission 3 : Animation de la vie de campus
Accompagner la coordination des actions en faveur de l’intégration, la cohésion et le bien-être des étudiants (accueil des primo-arrivants, actions de prévention, etc.).
Renforcer les liens entre les étudiants de différentes formations et origines dans le sens de l’inclusion
Participer à la coordination et la conduite des opérations pour l’élection et la désignation des représentants étudiants
Participer aux travaux relatifs aux schéma directeur de la vie étudiante UT Capitole et en être la personne référente

Mission 4 : Missions transversales
Préparer les actes légaux relatifs au périmètre d’activité
Assurer l’information des publics et acteurs (internes, partenaires)
Participer aux actions de communication dédiées en lien avec le Pôle Impact de l’Ecole TSE
Contribuer aux actions en faveur de l’intégration des projets de vie étudiante dans les cursus, et en assurer la mise en œuvre.
Conseiller la direction et la hiérarchie sur les sujets liés aux conditions d’études

Poste de Catégorie B
Ouvert aux personnels contractuels uniquement. Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, d’une durée de 3 ans, renouvelable voire pérénisable, après une première période d’un an.
Contractuels : Rémunération brute mensuelle : 1836,20 € correspondant à l'indice brut 389 par référence aux corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique d'Etat
Date de prise de fonctions : Octobre 2025

La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel au plus tard le 18/09/2025 en indiquant le titre du poste dans l’objet, à l’adresse rh.ecole@tse-fr.eu et en copie jean-jacques.perez@tse-fr.eu
Renseignements :
Jean-Jacques PEREZ – Secrétaire général du Pôle Formation : jean-jacques.perez@tse-fr.eu

Consulter l'offre

 
Mis à jour le 21 août 2025