BU - Mettre en forme sa thèse

Pour mettre en forme votre thèse, le service des publications vous propose des formations.
Dans le cadre de rendez-vous personnalisés, apprenez à présenter votre thèse et à gérer vos références bibliographiques.

Présenter sa thèse

Les thèses sont des documents longs qui doivent être structurées selon des règles établies.

On distingue dans la structure de la thèse :
  • Les pages liminaires :
- Page de couverture : le modèle de l'université ;
- Page de garde
: elle suit immédiatement la couverture et doit être vierge de toute mention ;
- Page de titre
: elle comporte les mêmes informations que la page de couverture ;
- Mention obligatoire
: « L’université n’entend ni approuver ni désapprouver les opinions particulières du candidat » ;
- Dédicace et/ou épigraphe (facultatif) : aucune thèse ne peut porter en dédicace ou en exergue la mention « Au nom de… » ;
- Remerciements
;
- Liste des abréviations
;
- Sommaire
: il s'agit d'une table des matières allégée.
 
  • Le corps de la thèse :
- Avant-propos (facultatif) ;
- Introduction ;
- Texte de la thèse divisé en parties, titres, chapitres, sections, sous-sections, paragraphes ;
- Conclusion ;
- Bibliographie ;
- Annexes : elles doivent être paginées ;
- Index ;
- Table des matières ;
- Résumés.

Pour gagner du temps, utilisez le modèle word et consultez le tutoriel pour le prendre en main.

Consultez les règles typographiques élémentaires pour un document parfaitement rédigé.

Gérer ses références bibliographiques

Deux logiciels de gestion de références bibiographiques sont à votre disposition :
  • Mendeley : format propriétaire ;

  • Zotero : gratuit, libre et en open source.
    • Utilisez Zotero pour :
      • récupérer des références bibliographiques en ligne ;
      • organiser ces références ;
      • générer automatiquement une bibliographie.
    • Où trouver Zotero ? www.zotero.org                 

    Pour aller plus loin
    : Prenez-un rendez-vous !

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