BU - Mettre en forme sa thèse

Comment mettre en forme votre thèse ? Comment gérer vos références bibliographiques ?

Présenter sa thèse

Les thèses sont des documents longs qui doivent être structurées selon des règles établies.
 
On distingue dans la structure de la thèse :
  • Les pages liminaires
- Page de couverture : voir le modèle de l'université
- Page de garde : elle suit immédiatement la couverture et doit être vierge de toute mention
- Page de titre : elle comporte les mêmes informations que la page de couverture
- Mention obligatoire : « L’université n’entend ni approuver ni désapprouver les opinions particulières du candidat »
- Dédicace et/ou épigraphe (facultatif) : aucune thèse ne peut porter en dédicace ou en exergue la mention « Au nom de… »
- Remerciements
- Liste des abréviations
- Sommaire : il s'agit d'une table des matières allégée.
 
  • Le corps de la thèse
- Avant-propos (facultatif)
- Introduction
- Texte de la thèse divisé en parties, titres, chapitres, sections, sous-sections, paragraphes
- Conclusion
- Bibliographie
- Annexes : elles doivent être paginées
- Index
- Table des matières
- Résumés.

Pour gagner du temps, utilisez le modèle word

Téléchargez sur votre intranet, le pack Microsoft Office gratuit mis à disposition par l'université. 

Consultez les règles typographiques élémentaires pour un document parfaitement rédigé.

Gérer ses références bibliographiques

Deux logiciels de gestion de références bibliographiques sont à votre disposition :
  • Mendeley : format propriétaire

  • Zotero : gratuit, libre et en open source
    • Utilisez Zotero pour :
      • récupérer des références bibliographiques en ligne
      • organiser ces références
      • générer automatiquement une bibliographie