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Master mention Administration et Liquidation d’Entreprises en difficulté parcours type Administration et Liquidation d'Entreprises en Difficulté

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
(Stage obligatoire)
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Présentation
La capacité d’accueil de la mention Administration et Liquidation d’Entreprises en difficulté est de 25 places (Formation Initiale et FOAD)

Objectifs

Le Master mention Administration et liquidation d’entreprises en difficulté se positionne à l’intersection des champs disciplinaires du droit et de la gestion. C’est une formation permettant aux étudiants de maîtriser le domaine du droit des entreprises en difficulté dans tous ses aspects juridiques (entreprises en difficulté, voies d’exécution, droit social appliqué aux défaillances économiques, droit des sûretés, droit de la vente…), comptables et financiers. Il permet notamment l’accès aux professions d’administrateur judiciaire ou de mandataire judiciaire. Il prépare également aux professions d’avocat spécialisé en droit des entreprises en difficulté, de juriste de banque et de conseil aux fonds d’investissements et aux établissements de crédit.

Les semestres 3 et 4 sont proposés suivant un dispositif d’innovation pédagogique, articulant cours en ligne et en présentiel et mêlant public de formation continue et de formation initiale :
• Près de la moitié de la formation est dispensée à distance sur la plate-forme pédagogique en ligne (148h)
• Le reste de la formation (205h soit 178h d’enseignement et 27h d’examens) est dispensé lors de regroupements présentiels (cours, évaluations) de 3jours qui ont lieu à intervalles réguliers (tous les un à deux mois).

International

Dans le cadre de programmes d’échanges, il est possible de réaliser une partie du cursus universitaire à l’étranger. Les candidatures et la sélection se font au cours de l’année précédant la mobilité. Contacter le Service Commun des Relations Européennes et Internationales.

Stages

Le stage est fortement recommandé en première année de master. Il est obligatoire en deuxième année. Il peut être effectué pendant les congés uni­versi­tai­res, et doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'accès

Les admissions en master, dès la première année, sont subordonnées à l'examen d'un dossier de candidature par une commission dans la limite des capacités votées par le conseil d'administration de l'établissement. Les commissions seront attentives entre autres, à la qualité du dossier, aux notes et à la cohérence du projet professionnel.
Le détail des conditions des admissions et le calendrier sont précisés sur notre site internet.

admission

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

De manière générale, les dossiers de demandes d’admission en formations devront faire apparaître dans tous les cas et obligatoirement :
  • le justificatif de l’état civil ;
  • le dossier détaillé du cursus de l’étudiant permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
En fonction de la formation souhaitée  pourront être également demandé :
  • une lettre de motivation exposant le projet professionnel ;
  • un CV ;
  • une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements visés (tel un justificatif du niveau en langue) et/ou un test standard d’évaluation d’aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
  • une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.
En fonction de la formation souhaitée, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Dates clés :
Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 27 avril au 26 mai 2020.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Capacités :
La capacité d'accueil pour la mention droit des affaires est fixée à 25 places. (FI, Présentiel et FOAD).

 

Programme

Les programmes pédagogiques des semestres 1 et 2 pour l'année 2020/2021  vous seront communiqués ultérieurement.
En attendant, et à titre indicatif, vous trouverez ci-dessous le programme pédagogique de 2019/2020.


SEMESTRE 1
– 219h CM + 52h30 TD
UE1 : 4 matières obligatoires :
Droit des affaires 1 (droit du financement des entreprises) – 33h CM +13h30 TD
Droit civil 1 (Droit des sûretés et garanties du crédit) – 33h CM +13h30 TD
Analyse financière – 30h CM +13h30 TD
Principes du managment – 30h CM
UE 2 : 2 matières obligatoires :
Groupements à statut spécial – 30h CM
Droit des restructurations des entreprises – 30h CM
UE 3 : 2 matières obligatoires :
Fiscalité de l’entreprise – 33h CM
Anglais des affaires – 12h TD

Bonification  : cf arrêté d'examen


SEMESTRE 2
–  162h CM + 45h TD
UE4 :  3 matières obligatoires :
Droit des affaires 2 (droit des entreprises en difficultés) – 33h CM +13h30 TD
Droit civil 2 (Vente et contrat de distribution) – 33h CM +13h30 TD
Comptabilité financière – 18h CM +3h TD
UE 5 : 2 matières obligatoires :
Droit pénal des affaires – 30h CM
Droit civil 3 (représentation, entreprise, services, arbitrage, transaction, contrats aléatoires) – 18hCM + 3h TD
UE 6 : 2 matières obligatoires :
Procédures civiles d’exécution – 30h
Anglais des affaires – 12h TD

Bonification  : cf arrêté d'examen


SEMESTRES 3 et 4 :

En 2ème année, ce parcours est proposé suivant un dispositif d’innovation pédagogique, articulant cours en ligne et en présentiel et mêlant public de formation continue et de formation initiale :
Vous trouverez la description détaillée sur notre page dédiée.




Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

Ce master propose, en première année, un tronc commun de matières qui donne aux étudiants des compétences transversales : droit (entreprises en difficulté, voies d’exécution, sûretés, sociétés, contrats), comptabilité et gestion.

La deuxième année visera quant à elle à développer les compétences techniques et pratiques : prévention et techniques juridiques et financières de négociation appliquées aux entreprises en difficulté ; Management des entreprises en difficulté ; Droit des patrimoines et des sûretés appliquées aux entreprises en difficulté ; Etablissement du passif ; préparation d’un plan ; management des entreprises en difficulté…


Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master sur le site des certifications professionnelles : https://certificationprofessionnelle.fr/

Métiers visés


Ce Master prépare l’accès (dans le cadre de la loi du 6 août 2015) aux professions spécialisées en ce domaine, notamment celles d’administrateur judiciaire, de mandataire judiciaire, d’avocat spécialisé en droit des entreprises en difficulté, de juriste de banque et de conseil aux fonds d’investissements et aux établissement de crédit. L’accès aux professions d’administrateur mandataires judiciaires est par la suite possible à la condition :
► De compléter le Master par un stage de 30 mois au sein d’une étude d’administrateur ou de mandataire judiciaire.
► Ou d’être reçu à l’examen d’accès au stage profession d’administrateur ou de mandataire judiciaire, puis à l’examen professionnel d'aptitude aux fonctions d’administrateur judiciaire ou de mandataire judiciaire.

Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages
Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35

Contacts administratifs

Contact Scolarité :
PÔLE MASTER DROIT
Première et seconde année de master :
Bureau AR 133 (Bâtiment Arsenal)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : pmd01@ut-capitole.fr

Service Commun des Relations Européennes et Internationales :
Bureau J 104

(Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : envol@ut-capitole.fr
Tél : +33 (0)5 61 63 35 46

Contacts formation continue

Formation continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36