Vous êtes ici : Accueil > Campus > Univers'Tice

Numérique & enseignement : les ateliers proposés

La Direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour les Enseignements (dTICE) vous propose des ateliers pour découvrir et utiliser différents outils et méthodes utiles à vos enseignements.

NB : Cette offre d'ateliers est non datée pour s'adapter à vos préférences et disponibilités. Vous serez donc contactés, après vos inscriptions à ces formations, afin de fixer les dates des séances.

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire en bas de page.

Découvrez les formations 2019-2020 :

Cliquez sur les intitulés d'ateliers ci-dessous pour voir leurs objectifs et programmes.

Communiquez et diffusez des contenus avec Moodle


Démarrez avec Moodle et découvrez ses possibilités

Objectifs :
Cette formation a pour objectifs de vous permettre de comprendre le fonctionnement de Moodle, de découvrir son interface, ses outils et ses possibilités.
Programme :
- Moodle au sein de l’univers numérique de l’université ;
- l’interface d’un espace de cours ( en tant qu’enseignant / en tant qu’étudiant) ;
- les principes de gestion des utilisateurs ;
-  les moyens de communication (forum) ;
- les moyens de mise à disposition de documents et d’édition ;
- les moyens de mise en forme
Durée : 2 heures.
Organisez et rendez plus attractif votre cours en ligne

Objectifs :
Maîtriser les outils de d’administration et de gestion de son espace de cours, savoir mettre en place des groupes, savoir organiser l’information et les documents.
Programme :
- Revue des paramètres de l’espace de cours.
- Gestion des utilisateurs, des groupes d’utilisateurs.
- Les outils d’organisation de l’espace de cours : sections, étiquettes.
Prérequis :
Il est recommandé d’avoir suivi la « Démarrez avec Moodle et découvrez ses possibilités ».
Durée : 3 heures.
Sondez en ligne les étudiants

Objectifs :
Savoir créer des questionnaires et des sondages en ligne intégrés à Moodle et exploiter les réponses des participants.
Programme :
- Prise en main paramétrage et utilisation des outils questionnaire et sondage de Moodle.
- Export et exploitation des résultats.
- Cas pratiques : mise en œuvre d’un questionnaire et d’un sondage  (Il est possible de travailler à partir de vos exemples).
Prérequis :
Il est recommandé d’avoir suivi la formation « Démarrez avec Moodle et découvrez ses possibilités ».
Durée : 2 heures.
Diffusez des informations de scolarité aux étudiants

Objectifs :
Identifier les principes généraux de fonctionnement des espaces de cours de « Mes cours en ligne » (Moodle). Appliquer et pratiquer les outils permettant de diffuser de l’information aux étudiants : annonces, mise à disposition de fichiers (arrêtés, maquettes, consignes d’examen…).
Programme :
- Présentation de « Mes cours en ligne » (Moodle).
- Exemples d’usages : diffusion de messages aux étudiants, mise à disposition de fichiers (.pdf, par exemple).
- Mise en pratique et présentation de fonctionnalités plus avancées : outil de prise de rendez-vous, outil de dépôt de fichiers (dépôt de mémoires, par exemple).
Durée : 3 heures.
Créez des contenus attractifs avec Moodle

Objectifs :
Pouvoir identifier, choisir et mettre en œuvre les différents outils de Moodle permettant d’éditer du contenu selon les besoins énoncés.
Programme :
- Présentation de l’éditeur de texte de Moodle et des principales fonctionnalités des outils étiquette, page web et livre ; mise en pratique. Transposition d’exemples avec H5P (création de contenus interactifs) : modules de mise en page et de présentation ; mise en pratique.
Durée : 2 heures.
Intégrez vidéo et audio dans vos espaces de cours

Objectifs :
Savoir utiliser les possibilités de Moodle pour mettre à disposition des documents audio et vidéo au sein de vos espaces de cours.
Programme :
- Trouver des vidéos et des sons sur le web.
- Les questions de droit d’auteur.
- Les formats et types de fichiers.
- Usage et intégration des médias : outils et conseils d’intégration.
- Les différentes possibilités d'utilisation de la vidéo au sein de son cours.
Durée : 2 heures.

Évaluez et exercez avec (ou sans) Moodle


Évaluez les étudiants pour développer leurs compétences

Objectifs :

Identifier les compétences développées dans le cadre de son enseignement.
Concevoir un dispositif d’évaluation qui valorise les compétences acquises.
Établir des relations entre l’approche compétences et l’insertion professionnelle.
Programme :
- Faire travailler ses étudiants en mode projet (14h-16h) : en partenariat avec Cyrielle Vellera (MCF Sciences de gestion)
- Valoriser les compétences acquises (16h-17h) : en partenariat avec le SUIO-IP
Prérequis :
La formation à l’évaluation critériée, ou sa pratique préalable, sont recommandées.
Durée : 3 heures.
ATTENTION cette formation n’aura lieu chaque année qu’à une date précise (qui sera diffusée via la newsletter).
Collectez et notez en ligne les travaux des étudiants (Devoir)

Objectifs :
Savoir mettre en place, paramétrer et utiliser une activité devoir en lien avec les objectifs de formation et d’évaluation.
Comprendre le fonctionnement de l’outil de recherche de similitudes dans les travaux des étudiants (analyse « anti-plagiat »).
Programme :
- Mise en place et paramétrage de l’activité devoir (dont le cas des groupes).
- Présentation de l’outil de recherche de similitudes.
- Mise en pratique des étapes de collecte et d’évaluation des travaux.
Prérequis :
Il est fortement recommandé d’avoir suivi la formation « Démarrez avec Moodle et découvrez ses possibilités ».
Durée
: 2 heures.
Détectez les similitudes dans les travaux étudiants (analyse « anti-plagiat » avec Compilatio)

Objectifs :
Savoir utiliser l’outil Moodle-Compilatio et/ou le portail Compilatio-Magister pour une analyse les devoirs remis par les étudiants (travaux universitaires, mémoires, thèses…).
Savoir interpréter les analyses de détection de similitudes produites.
Programme :
- Découverte de l’interface Compilatio pour Moodle et du portail Compilatio-Magistère.
- Mise en pratique : paramétrage et lancement de l’analyse des travaux remis par les étudiants, interprétation des résultats des analyses produites.
Durée : 1 heure 30.
Rédigez des questionnaires à choix multiples pour exercer et évaluer

Objectifs :

Connaître les avantages et les limites de ce type d’évaluation.
Connaître les principaux types de questions à poser.
Identifier les notions à évaluer et savoir les traduire pour cette forme d’évaluation.
Savoir dissocier phase de conception et phase de réalisation technique.
Définir un système de notation.
Choisir une modalité : papier ou en ligne ?
Programme :
- Rappels des éléments constitutifs et des possibilités de ce type d’évaluation.
- Revue des points essentiels à respecter pour rédiger de « bonnes » questions
- Mise en pratique en groupe : cas pratiques de rédaction de questions : énoncés, cohérence des propositions, degrés de difficulté, distracteurs ; tests de questionnaires
Durée : 3 heures.
Créez des exercices en ligne à correction automatisée (Test, H5P)

Objectifs :
Savoir mettre en place et paramétrer un test.
Savoir transposer un exercice papier sous une forme interactive.
Savoir utiliser les fonctions relatives aux notes.
Connaitre les outils de questions et tests de H5P.
Programme :
- Création de questions (il est possible de partir de vos exemples de tests) ;
- Revue des différents types de questions et de leurs usages.
- Paramétrage d’un test.
Transposition d’exemples avec les outils H5P (création de contenus interactifs) de questions et tests. Mise en pratique.
Prérequis :
Un usage courant de Moodle est recommandé.
Il est recommandé d’avoir suivi la formation « Rédigez des questionnaires à choix multiples pour exercer et évaluer ».
Durée : 3 heures.
Créez des QCM papiers à correction automatisée (test hors-ligne)

Objectifs :
Savoir mettre en place et paramétrer un test hors-ligne.
Comprendre les procédures et contraintes de mise en place d’un test hors ligne dans des conditions d’examen (impression, organisation, numérisation, analyse)
Savoir utiliser les fonctions relatives aux notes.
Programme :
- Création de questions (il est possible de partir de vos exemples de tests existants)
- Revue des différents types de questions et de leurs usages.
- Mise en pratique : paramétrage d’un test, impression des sujets, numérisation et analyse des copies et des notes.
Prérequis :
Un usage courant de Moodle est recommandé.
Il est recommandé d’avoir suivi la formation « Rédigez des questionnaires à choix multiples pour exercer et évaluer ».
Durée
: 3 heures.
Dispensez un examen avec Moodle (papier ou en ligne)

Objectifs :
- Pouvoir faire un choix dans les différents outils et modalités offertes à travers Moodle pour mener un examen selon ses besoins.
- Comprendre les procédures de mise en place des différents outils.
- Comprendre les contraintes organisationnelles liées à l’usage de ces outils pour mener un examen.
Programme :
- Présentation des différents outils : devoir, test, test hors-ligne, de leurs caractéristiques, points forts et limitations.
- Revue des questions logistiques, matérielles, organisationnelles et administratives pour la mise en place des examens avec ces différentes modalités.
Durée : 2 heures.
Gérez l'affichage et l'export des notes

Objectifs :
Savoir utiliser le carnet de notes pour gérer les activités d'évaluation en ligne et hors-ligne et gérer l’affichage des notes aux étudiants.
Savoir exporter les notes dans un tableur.
Programme :
- Insertion des éléments d’évaluation dans Moodle.
- Gestion des notes (catégories de notes, pondération, seuils…).
- Gestion de l’affichage des notes aux étudiants.
- Exportation des éléments.
- Importation des barèmes de notes.
- Mise en pratique.
Prérequis :
Un usage des activités Test et/ou Devoir de Moodle est recommandé.
Durée : 2 heures.
Clarifiez vos attentes avec l'évaluation critériée

Objectifs :

Construire une grille critériée pour évaluer un travail donné.
Utiliser des grilles critériées pour favoriser les apprentissages.
Programme :
Sur un exemple donné (ou qui peut être apporté par les participants) :
- mise en commun et comparaison de nos méthodes d’évaluation empiriques
- construction d’une grille pas à pas
Découverte des autres avantages de cet outil sous forme de débat appuyé sur des exemples.
Durée : 2 heures.
Impliquez les étudiants grâce à l'évaluation par les pairs

Objectifs :

Discerner les tâches et moments d’apprentissage propices à ce type d’évaluation.
Organiser et encadrer une évaluation par les pairs.
Articuler l’évaluation par les pairs avec les autres évaluations.
Programme :
- Recensement des tâches et moments d’apprentissage propices à ce type d’évaluation sous forme d’exercices collaboratifs.
- Repérage des avantages et points de vigilance associés.
- Application de la méthode à un de ses enseignements.
- Recherche de solutions adaptées aux points de vigilance recensés à partir d’exemples.
Prérequis :
La formation à l’évaluation critériée, ou sa pratique préalable, sont recommandées.
Durée
: 3 heures.
Gérez en ligne l'évaluation par les pairs (Atelier)

Objectifs :
Connaître le fonctionnement d’une activité Atelier.
Savoir mettre en place et paramétrer un Atelier pour l’intégrer dans son espace de cours Moodle.
Programme :
- Rappel sur les principes de l’évaluation par les pairs
- Étapes et fonctionnement de l’activité (mise en place, remise, évaluation et notation des évaluations)
- Paramétrage de l’activité
- Établissement de la grille de critères
- Attribution des travaux
- Gestion des notes
Prérequis :
Un usage courant de Moodle est recommandé.
Durée : 3 heures.

Créez des documents numériques pour vos cours


Réalisez des diaporamas efficaces

Objectifs :
Identifier les bonnes et mauvaises pratiques de conception de présentation.
Savoir traduire ses idées sous une forme multimédia.
Pouvoir choisir des moyens efficaces de structuration du contenu.
Construire et organiser une présentation.
Programme :
- Revue des fonctionnalités des logiciels de présentation.
- Bonnes et mauvaises pratiques des usages des diaporamas (Note : il est possible de partir de vos travaux).
- Principes de l’apprentissage multimédia – règles et conseils.
- Mise en pratique : structurer un contenu, travailler le complément support-présentation orale.
Prérequis :
La maîtrise des fonctions de base d’un logiciel de présentation (PowerPoint, Impress…) est recommandée.
Durée : 3 heures.
Modifiez et travaillez les images numériques

Objectifs :
Objectifs
Savoir utiliser les fonctionnalités de premier niveau d’un logiciel de traitement d’images numériques (disponible sur le poste « universel » de l’Université).
Programme :
- Trouver des images sur le web.
- Rappel : image et droit d’auteur.
- Qu’est-ce que l’image numérique ? Les formats et les types de fichiers.
- Fonctionnalités de base d’un logiciel de traitement d’image numériques : redimensionner, recadrer, découper, exporter.
- Fonctionnalités avancées : rectifier ou modifier les couleurs, dessiner, retoucher et corriger.
- Intégration des images dans les documents numériques.
Durée : 3 heures.
Créez des vidéos pour vos cours

Objectifs :
Identifier les différentes possibilités d'utilisation de la vidéo au sein de son cours.
Être en mesure de choisir un outil adapté à son besoin.
Être en mesure de choisir le matériel adapté à son besoin.
Identifier les principales étapes de conception d'une vidéo.
Utiliser les outils et méthodes présentés pour concevoir une vidéo.
Programme :
- Panorama des outils et logiciels conseillés au sein de l’université.
- Règles relatives à l'usage des images, de la vidéo et du son (droit à l'image, droit d'auteur).
- Accessibilité des documents numériques.
Selon vos besoins, trois ateliers :
• créer une vidéo à partir d’un fichier PowerPoint (Version 2016 et +) ;
• créer un Screencast (enregistrement vidéo de l'écran) ;
• faire une auto-captation à partir de PowerPoint (Version 2016 et +) et Open Broadcaster Software (OBS).
Prise en main d'un logiciel de montage simple et réalisation d'une vidéo.
Prérequis :
Il est recommandé d’avoir un usage courant de PowerPoint.
Durée : 2 x 3 heures.

Organisez une partie de votre enseignement à distance


Retours d'expérience : classe inversée, MOOC, etc.

Objectifs :
Identifier les différentes modalités possibles (présentiel allégé, réduit…).
Cerner l’articulation entre les modalités présentielles et distancielles de chaque enseignement.
Évaluer le rapport « coût/bénéfice » de cette hybridation dans votre contexte.
Repérer les évolutions structurelles en cours dans lesquelles s’inscrivent ces nouvelles modalités.
Programme :
- Présentation d’un enseignement en modalité « présentiel allégée », de deux enseignements en modalité « présentiel réduit » et d’un MOOC réalisé à UT1 : modalités de préparation, d’animation et d’évaluation ; captures d’écran des documents et exercices en ligne.
- Quel lien possible avec les évolutions actuelles de la formation continue ?
- Échanges avec les intervenants.
Durée : 3 heures.
ATTENTION cette formation n’aura lieu chaque année qu’à une date précise (qui sera diffusée via la newsletter).
Définissez un scénario intégrant au mieux la modalité distante

Objectifs :
Estimer quels sont les avantages à proposer une alternance présentiel/distanciel aux étudiants.
Définir les contenus à proposer en ligne et l’articulation avec ce qui sera enseigné en présence.
Programme :
- Échanges sur les avantages attendus et possibles de cette réorganisation.
- Catégorisation des éléments enseignés dans le contexte visé.
- Recensement des ressources et contraintes de ce contexte pour cette réorganisation.
- Construction d’un scénario « macro » tenant compte de tous ces éléments.
Prérequis :
Formation « Démarrez avec Moodle » ou pratique avancée de cet outil.
Durée : 3 heures.
Repensez vos supports et activités pour la modalité distante

Objectifs :
Concevoir (ou adapter) les ressources et activités d’un enseignement pour les dispenser à distance.
Programme :
- Repérage des ressources et exercices existants.
- Spécificités de la lecture web et de l’apprentissage en ligne.
- Stratégie d’adaptation ou de création pour chaque type de ressource.
- Aide à la planification.
Prérequis :
Formation « Définissez un scénario intégrant au mieux la modalité distante ».
Durée : 3 heures.
Créez des modules d'apprentissage à distance (Scenari Opale)

Objectifs :
Découvrir l'outil-auteur Scenari Opale, ses principes de fonctionnement et usages.
Pouvoir réaliser un module de cours sous Opale et savoir l’intégrer à son cours sur Moodle.
Programme :
- Découvrir les fonctionnalités principales d’Opale.
- Réaliser un module en ligne.
- Éditer le module réalisé sous support web, PDF, PPT.
- Intégrer le module dans un cours sur Moodle.
Durée : 3 heures.
Communiquez en ligne avec les étudiants

Objectifs :
Identifier les paramètres à prendre en compte pour mettre en place, savoir gérer et utiliser des forums au sein des espaces de cours.
Programme :
Mise en pratique des forums : paramétrage, trucs et astuces, techniques d’animation en ligne.
Prérequis :
Il est recommandé d’avoir suivi la formation « Démarrez avec Moodle et découvrez ses possibilités ».
Durée : 1 heure.

Animez vos cours en présentiel


Outils de vote : développez les interactions avec vos étudiants

Objectifs :
Découvrir les usages possibles des outils de vote.
Pouvoir tester une sélection d’outils de vote dans une séquence de cours.
Programme :
- Découvrir les fonctionnalités principales de ces outils
- Appréhender les différents usages possibles en situation de cours
- Tester deux outils dans une simulation de séquence de cours
Durée : 1 heure.
Stimulez la participation des étudiants en cours… sans le numérique

Objectifs :
Distinguer les différentes modalités de participation des étudiants en cours.
Etablir des relations entre ces modalités et les théories de l’apprentissage et de la motivation.
Recenser en les justifiant des pratiques stimulant ces différentes modalités, à partir de l’expérience de chacun et d’articles de synthèse issus de la recherche en pédagogie universitaire
Programme :
- Définition et apports théoriques sur l’intérêt des différentes modalités de « participation ».
- Recherche en groupes et mise en commun de pratiques stimulant ces différentes modalités.
Durée : 2 heures.
ATTENTION cette formation n’aura lieu chaque année qu’à une date précise (qui sera diffusée via la newsletter). Elle sera suivie (sans obligation de cumuler) de la formation « Outils de vote : développez les interactions avec vos étudiants ».
Découvrez les atouts des salles de pédagogies actives

Objectifs :
Diversifier les modalités de travail et d’échanges au sein d’un groupe.
Configurer le mobilier selon le type d’animation envisagée.
Choisir un outil selon le type d’activité d’apprentissage envisagée.
Prévoir les supports adaptés aux outils et activités envisagées.
Programme :
- Prise en main des écrans, de l’équipement et du mobilier à travers différentes activités d’apprentissage.
- Échanges sur leurs usages pédagogiques possibles animés selon différents procédés d’animation.
Durée : 2 heures.

Inscrivez vous !

Les dates des ateliers seront fixées en accord avec les participants intéressés donc merci de préciser vos souhaits et créneaux disponibles dans le formulaire ci-après.
 
 

Les ateliers visés




























écoutez le mot à saisir