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Numérique & enseignement : les ateliers proposés

L'équipe Ticea de la Direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour les Enseignements (dTICE) vous propose des ateliers pour découvrir et utiliser différents outils et méthodes utiles à vos enseignements.

NB : Cette offre d'ateliers est non datée pour s'adapter à vos préférences et disponibilités. Vous serez donc contactés, après vos inscriptions à ces formations, afin de fixer les dates des séances.

Pour vous inscrire, cliquez à la fin du descriptif de chaque formation sur le lien d'inscription.

Découvrez les formations :

Cliquez sur les intitulés d'ateliers ci-dessous pour voir leurs objectifs et programmes.

Communiquer et diffuser des contenus via Moodle

 
Auto-formation accompagnée : Diffuser les documents et informations essentielles à ses étudiants... en ligne !
Objectifs :
Cette formation a pour objectifs de vous permettre d'accéder à la plateforme "Mes cours en ligne" et à ses espaces de cours, de vérifier les personnes qui y accèdent, d'ajouter masquer et supprimer des fichiers et liens web et enfin de poster des annonces et activer la boîte à question. .
Programme :
- Accéder à la plateforme "Mes cours en ligne" et à ses espaces de cours ;
- Diffuser un support de cours à vos étudiants ;
- Diffuser d'autres types de ressources en ligne ;
- Vérifications et retours ;
Durée : 1 heure (+ session d'échange complémentaire sur demande).
Inscription : Lien vers l'auto-formation en ligne.
Auto-formation accompagnée : Communiquer et favoriser l'implication dans la durée... en ligne !
Objectifs :
Stimuler l'implication des étudiants entre les séances et soutenir et organiser les apprentissages dans la durée.
Programme :
- Stimuler l'implication des étudiants entre deux séances.
- Soutenir et organiser les apprentissages dans la durée.
Prérequis :
savoir diffuser des documents et informations aux étudiants en ligne (sinon, se reporter au module correspondant.
Durée : Durée approximative : 1 heure (+ session d'échange complémentaire sur demande).
Inscription : Lien vers l'auto-formation en ligne.
Auto-formation accompagnée : Exposer ou échanger à l'oral... en ligne ! (Zoom)
Objectifs :
Partager un lien pérenne de visioconférence avec ses étudiants, tester et gérer la visioconférence, animer la session de visioconférence et conserver un enregistrement de la session.
Programme :
- Stratégie et alternatives.
- Mettre en place et initier une "visio" avec vos étudiants.
- Exposer des connaissances en "visio" et solliciter les étudiants.
- Enregistrer sa séance.
Prérequis :
Aucun.
Durée : 1 heure (+ session d'échange complémentaire sur demande).
Inscription : Lien vers l'auto-formation en ligne.
Démo + RV : S’organiser avec les étudiants via Moodle (groupes, Rendez-vous et Questionnaire)
Objectifs :
Organiser des RV individuels et des activités de groupe. Savoir créer une activité Rendez-vous et Questionnaire;
Collecter les retours des étudiants de façon à pouvoir les traiter statistiquement.
Organisation :
1. Parcours en autonomie de la démonstration proposée en ligne.
2. Prise de rendez-vous personnalisé en précisant le ou les outils visés et le contexte d’utilisation envisagé.
3. Accompagnement personnalisé au paramétrage et à l’utilisation de l’outil souhaité en fonction du besoin exprimé, de façon à permettre sa réutilisation future en autonomie.
Durée : 2 heures.
Lien vers la démonstration en ligne
Inscription : Lien vers le formulaire d'inscription en ligne.

Exercer ses étudiants avec Moodle

 
Auto-formation accompagnée : Exercer et noter pour le contrôle continu... en ligne !
Objectifs :
Déterminer les objectifs d'apprentissage d'un enseignement donné.
Choisir ou optimiser les activités d'apprentissage et d'évaluation.
Créer des activités d'apprentissage et d'évaluation en ligne.
Clarifier sa stratégie et son dispositif d'évaluation.
Programme :
- Définir les objectifs d'apprentissage;
- Concevoir les activités d'apprentissage.
- Concevoir le dispositif d'évaluation.
- Configurer les activités en ligne.
Prérequis :
Savoir diffuser des documents et informations aux étudiants en ligne (via Moodle). Sinon, se reporter à l’atelier correspondant..
Durée : 3 heures  (+ session d'échange complémentaire sur demande).
Inscription : Lien vers l'auto-formation en ligne.
Atelier : Créer des questionnaires interactifs (Test)
Objectifs :
Paramétrer un « test » pour aider les étudiants à progresser.
Choisir et utiliser le format de question adéquat pour chaque objet d’apprentissage.
Organiser et prévisualiser le questionnaire.
Utiliser les résultats pour adapter son enseignement.
Programme :
- Création de questions à choix unique, à choix multiples et de questions d’appariement (il est possible de partir de vos exemples). Écueils à éviter.
- Scénarios de paramétrage d’un « test » à visée formative.
- Bonnes pratiques d’utilisation de ses résultats.
Prérequis :
Un usage courant de Moodle est recommandé.
Durée : 1 heure.
Inscription : Lien vers le formulaire d'inscription en ligne.
Atelier : Créer des exercices interactifs plus « visuels » (H5P)
Objectifs :
Choisir parmi les différents formats d’exercice celui adéquat pour chaque objet d’apprentissage.
Assembler les exercices selon le résultat souhaité.
Assemblage en colonne ou en questionnaire.
Programme :
- Vision apprenant des questions de type: Mark the words, Fill in the blanks, Drag the words, Dictation, Multiple Choice..
- Création de quelques questions en autonomie semi-guidée.
- Paramétrage des activités.
Prérequis :
Un usage courant de Moodle est recommandé.
Durée : 3 heures.
Inscription : Lien vers le formulaire d'inscription en ligne.
Formation en visio : Créer des questionnaires à personnalisation automatique avec Wooflash
Objectifs :
Proposer aux étudiants des parcours de révision adaptés et personnalisés.
Suivre leurs progrès grâce à des tableaux statistiques.
Programme :
- Les grands principes de neuroéducation derrière Wooflash
- Dans la peau d’un étudiant : réviser avec Wooflash
- Comment créer du contenu avec Wooflash ?..
Prérequis :
Savoir diffuser des documents et informations aux étudiants en ligne (via Moodle). Sinon, se reporter à l’atelier correspondant..
Durée : 1 heure.
Inscription : Lien vers le formulaire d'inscription en ligne de Wooflash.
Atelier : Simplifier et clarifier la notation avec l'évaluation critériée (Devoir)
Objectifs :
Construire un guide d’évaluation pour évaluer un travail donné.
Utiliser des grilles critériées pour favoriser les apprentissages.
Programme :
1. Sur un exemple donné (ou qui peut être apporté par les participants) :
- Choix individuel des critères de réussite.
- Mise en commun et comparaison avec nos méthodes d’évaluation empiriques.
2. Mise en application :
- Création d’un guide d’évaluation pour noter un « devoir » Moodle.
- Démonstration d’une correction avec grilles critériées..
Prérequis :
Un usage courant de Moodle est recommandé.
Durée : 2 heures.
Inscription : Lien vers le formulaire d'inscription en ligne.
Formation SiUP : Comment construire une grille « critériée » ?
Objectifs :
Construire une grille critériée pour évaluer un travail donné.
Utiliser des grilles critériées pour favoriser les apprentissages.
Programme :
Sur un exemple donné (ou qui peut être apporté par les participants) :
- mise en commun et comparaison de nos méthodes d’évaluation empiriques;
- construction d’une grille pas à pas Découverte des autres avantages de cet outil sous forme de débat appuyé sur des exemples.
Prérequis :
Aucun.
Durée : 3 heures 30.
Inscription : Lien vers le formulaire d'inscription en ligne du SiUP.

Dispenser des examens avec Moodle

 
Atelier : Gérer l'affichage et l'export des notes
Objectifs :
Savoir utiliser le carnet de notes pour gérer les activités d'évaluation en ligne et hors-ligne et gérer l’affichage des notes aux étudiants.
Savoir exporter les notes dans un tableur.
Programme :
1. Les bases :
- Se repérer dans le carnet de notes et exporter au format Excel.
- Gestion de l’affichage des notes aux étudiants.
2. La gestion avancée :
- Gestion avancée des notes (catégories de notes, pondération, seuils…).
- Création ou import de barèmes de notes personnalisés..
Prérequis :
Un usage des activités Test et/ou Devoir de Moodle est recommandé.
Durée : 2 heures.
Inscription : Lien vers le formulaire d'inscription en ligne.
Atelier : Collecter et noter en ligne les travaux des étudiants (Devoir)
Objectifs :
Savoir mettre en place, paramétrer et utiliser une activité « devoir » en lien avec les objectifs de formation et d’évaluation.
Collecter des enregistrements oraux.
Annoter les copies rendues au format PDF.
Distinguer travaux de groupe et notation par lots.
Programme :
1. Mise en place et paramétrage de l’activité devoir :
- écrits
- oraux
- de groupes
2. Mise en pratique des étapes de collecte et d’évaluation des travaux :
- téléchargement des copies
- notation et annotation
- notation à plusieurs
Prérequis :
Savoir diffuser des documents et informations aux étudiants en ligne (via Moodle). Sinon, se reporter à l’atelier correspondant.
Durée : 2 heures.
Inscription : Lien vers le formulaire d'inscription en ligne.
Atelier : Créer des QCM en ligne à correction automatisée (Test)
Objectifs :
Paramétrer un « test hors-ligne » pour un examen avec toutes les précautions nécessaires.
Choisir et utiliser le format de question adéquat pour chaque élément à évaluer.
Organiser et prévisualiser le(s) questionnaire(s).
Anticiper les étapes d’impression, passation, numérisation et import dans Moodle.
Vérifier et corriger au besoin les résultats.
Programme :
- Création de questions à choix unique, à choix multiples et de questions d’appariement (il est possible de partir de vos exemples). Écueils à éviter.
- Bonnes pratiques de paramétrage et gestion d’un « test » dans le cadre d’un examen.
Prérequis :
Un usage courant de Moodle est recommandé.
Durée : 2 heures.
Inscription : Lien vers le formulaire d'inscription en ligne.
Atelier coanimé avec les BU : Prévenir le plagiat dans les travaux des étudiants (Compilatio)
Objectifs :
Élaborer une stratégie de prévention du plagiat en utilisant les ressources de l’université.
Soumettre des documents à la détection des similitudes via Moodle.
Interpréter et affiner le résultat de l’analyse via l’interface de Compilatio.
Programme :
- La prévention du plagiat à l’université Toulouse Capitole : présentation des ressources pédagogiques proposées par les BU pour sensibiliser les étudiants au plagiat et celles qui peuvent être intégrées dans les cours en ligne.
- Comparaison de l’usage Compilatio via Moodle et via le site web.
- Mise en pratique : paramétrage et lancement de l’analyse de documents, interprétation des résultats des analyses produites.
Prérequis :
Savoir collecter en ligne les travaux écrits des étudiants (via Moodle). Sinon, se reporter à l’atelier correspondant.
Durée : 1 heure 30
Inscription : Lien vers le formulaire d'inscription en ligne.
Formation SiUP : Évaluer les étudiants
Objectifs :
Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages.
Programme :
Réflexion en sous-groupes suivis d’un partage et d’une discussion en grand groupe (selon la méthode penser, comparer, partager).
Prérequis :
Aucun.
Durée : 3 heures 30.
Inscription : Lien vers le formulaire d'inscription en ligne du SiUP.

Créer ou intégrer des documents animés

 
Auto-formation accompagnée : Créer des vidéos pour ses cours
Objectifs :
Identifier les bonnes et mauvaises pratiques de conception de présentation.
Savoir traduire ses idées sous une forme multimédia.
Pouvoir choisir des moyens efficaces de structuration du contenu.
Construire et organiser une présentation.
Réaliser une vidéo de type « diaporama sonorisé » de cette présentation.
Programme :
- Construire et organiser une présentation.
- Transformer sa présentation en vidéo commentée.
Prérequis :
Avoir déjà construit une présentation PowerPoint pour un enseignement ou une réunion.
Disposer du matériel nécessaire PowerPoint 2016 (ou PowerPoint 2019).
Durée : 2 heures 30 (+ session d'échange complémentaire sur demande).
Inscription : Lien vers l'auto-formation en ligne.
Atelier : Intégrer vidéo et audio dans son espace Moodle
Objectifs :
Objectifs
Savoir utiliser les possibilités de Moodle pour mettre à disposition des documents audio et vidéo au sein de vos espaces de cours.
Programme :
- Trouver des vidéos et des sons sur le web.
- Les questions de droit d’auteur.
- Les formats et types de fichiers.
- Usage et intégration des médias : outils et conseils d’intégration.
- Les différentes possibilités d'utilisation de la vidéo au sein de son cours.
Prérequis :
Savoir diffuser des documents et informations aux étudiants en ligne (via Moodle). Sinon, se reporter à l’atelier correspondant.
Durée : 2 heures.
Inscription : Lien vers le formulaire d'inscription en ligne.
Atelier : Atelier : Créer des contenus plus « dynamiques » avec Moodle (H5P)
Objectifs :
Choisir le format souhaité en fonction de ses bénéfices pour apprentissages visés.
Créer un contenu à plus-value « dynamique ».
Programme :
- Le formulaire de H5P : généralités.
- Les spécificités de chaque type de contenu : frise interactive, accordéon, carrousel, séquence d’images en fondu….
Prérequis :
Il est recommandé d’avoir un usage courant de Moodle.
Durée : 2 heures.
Inscription : Lien vers le formulaire d'inscription en ligne.

Développer la collaboration écrite des étudiants avec Moodle

 
Atelier : Atelier : Gérer en ligne l'évaluation par les pairs (Atelier)
Objectifs :
Connaître le fonctionnement d’une activité Atelier.
Savoir mettre en place et paramétrer un Atelier pour l’intégrer dans son espace de cours Moodle.
Programme :
- Rappel sur les principes de l’évaluation par les pairs.
- Étapes et fonctionnement de l’activité (mise en place, remise, évaluation et notation des évaluations).
- Paramétrage de l’activité.
- Établissement de la grille de critères.
- Attribution des travaux.
- Gestion des notes.
Prérequis :
Un usage courant de Moodle est recommandé.
Durée : 3 heures.
Inscription : Lien vers le formulaire d'inscription en ligne.
Atelier : Proposer un répertoire alimenté et enrichi collectivement (Glossaire)
Objectifs :
Choisir le format de « glossaire » adéquat pour la situation d’apprentissage visée.
Créer et alimenter le « glossaire ».
Fixer un processus d’alimentation collective du « glossaire ».
Programme :
- Panorama des différents formats de « glossaire ».
- Réflexion sur le processus d’alimentation du « glossaire ».
- Paramétrage du « glossaire » selon son contexte d’usage.
- Création d’un barème associé.
Prérequis :
Un usage courant de Moodle est recommandé.
Durée : 1 heure.
Inscription : Lien vers le formulaire d'inscription en ligne.
Atelier : Recueillir les questions écrites des étudiants au fil d’un document (PDF Annotation)
Objectifs :
Mettre en place le dispositif permettant d'annoter collectivement un document.
Fixer un processus d’annotation collective de ce document.
Programme :
- Panorama des différentes formes d’annotation.
- Création d’un exemple de document annotable collectivement.
- Réflexion sur le processus d’annotation collective d’un document et le scénario pédagogique associé.
Pré-requis :
Savoir diffuser des documents et informations aux étudiants en ligne (via Moodle). Sinon, se reporter à l’atelier correspondant.
Durée : 1 heure.
Inscription : Lien vers le formulaire d'inscription en ligne.

Animer ses cours en présentiel

 
Formation en visio : Rendre son cours interactif avec Wooclap
Objectifs :
Créer différents types de questions interactives avec Wooclap.
Insérer ces questions interactives dans un diaporama.
Proposer des questionnaires Wooclap en asynchrone.
Programme :
- Wooclap en temps réel : les différents types de questions.
- Paramètrage, insertion au fil du diaporama et analyse des résultats.
- Wooclap en asynchrone : proposer aux étudiants des questionnaires à leur propre rythme.
- Cas d'usages Wooclap.
Durée : 1 heure.
Inscription : Lien vers le formulaire d'inscription en ligne de Wooclap.
Partage d’expérience : Stimuler la participation de tout le groupe en séance
Objectifs :
Échanger avec des enseignants qui ont utilisé Wooclap à UT Capitole.
Tirer de ces témoignages quelques « bonnes pratiques », précautions ou pistes à se réapproprier.
Programme :
- Témoignage de deux enseignants de disciplines différentes.
- Échanges de questions-réponses avec les intervenants.
Durée : 1 heure.
Inscription : Lien vers le formulaire d'inscription en ligne.
Atelier : Découvrir les atouts des salles de pédagogies actives
Objectifs :
Diversifier les modalités de travail et d’échanges au sein d’un groupe.
Configurer le mobilier selon le type d’animation envisagée.
Choisir un outil selon le type d’activité d’apprentissage envisagée.
Prévoir les supports adaptés aux outils et activités envisagées.
Programme :
- Prise en main des écrans, de l’équipement et du mobilier à travers différentes activités d’apprentissage.
- Échanges sur leurs usages pédagogiques possibles animés selon différents procédés d’animation.
Durée : 2 heures.
Inscription : Lien vers le formulaire d'inscription en ligne.
Formation SiUP : Concevoir un diaporama efficace
Objectifs :
Concevoir et de présenter, aussi bien face à ses étudiants que face à ses pairs, un diaporama de qualité et d’utiliser de manière optimale un vidéoprojecteur.
Programme :
- Prise en main des écrans, de l’équipement et du mobilier à travers différentes activités d’apprentissage.
- Échanges sur leurs usages pédagogiques possibles animés selon différents procédés d’animation.
Pré-requis : Suivi de la formation à un logiciel de présentation assistée par ordinateur (PowerPoint ou LibreOffice Impress) fournie une semaine avant la séance.
Durée : 3 heures 30.
Inscription : Lien vers le formulaire d'inscription en ligne du SiUP.