Projet de recherche DYNASPAT

  • Contexte
DYNASPAT, "Dynamiques Spatiales", est un projet de collaboration entre trois laboratoires de l'Université des Sciences Sociales de Toulouse: le GREMAQ (Groupe de Recherche en Économie Mathématique et Quantitative) , l'IRIT-UT Capitole (Institut de Recherche en Informatique) et le LEREPS (Laboratoire d’Études et de Recherches sur l'Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux)  et une société de services toulousaine GEOSIGNAL.
Il se situe à la charnière entre Statistique (représentée par la composante Statistique UT Capitole du GREMAQ), Informatique (IRIT-UT Capitole) et Économie (LEREPS). Il s'inscrit dans le prolongement et l'extension d'une collaboration déjà existante, depuis deux ans, entre ces trois laboratoires autour d'un contrat avec la Région Midi-Pyrénées.

Le contrat précédent a abouti en juin 2003 à la réalisation d'un prototype d'une plate-forme de simulation destinée à être un outil d'aide à la décision pour les acteurs politiques et sociaux, pour le géomarketing, mais aussi un outil de recherche pour toute discipline ayant une dimension spatiale (données géoréférencées provenant par exemple de l'économie ou de la météorologie) : la plate-forme DYNASPAT V1.

L'objectif global est la création d'un environnement de simulation pour l'analyse, la modélisation et la description des comportements d'acteurs économiques. Les applications à réaliser doivent permettre de comprendre l'influence réciproque entre la structuration du territoire et les comportements des acteurs économiques et sociaux. Le principal apport de notre démarche est d'introduire, à tous les niveaux de notre réflexion, le territoire comme facteur déterminant dans le comportement des acteurs économiques. cette dimension devrait permettre d'expliquer l'émergence, dans une zone géographique donnée, de comportements spécifiques des acteurs.

  • Travaux techniques: architecture de la plate-forme
Suite au développement de la plate-forme DYNASPAT v1 et à son utilisation à travers différentes applications (cf. paragraphe: Travaux applicatifs: un transfert industriel et institutionnel) une nouvelle architecture a été développée, la plate-forme Dynaspat V2.


Le plate-forme est composée de différents modules:
    • Un système de plugins pour permetrre l'utilisation de plusieurs modules pour l'analyse spatiale:
      • deux plugins de calculs statistiques : R D Com Server et GéoXp,
      • deux plugins d'affichage: interfaces Qt et inetrfaces GéoXP.
    • Un système de gestion de bases de données PostGreSQL: permet l'interrogation de bases de données, importation et exportations de données,
    • Module d'optimisation par Algorithmes Génétiques Multi-Critères.

La nouvelle architecture que nous avons développée est basée sur un système de plugins. Les plugins permettent de créer des architectures modulaires, et ainsi d'intégrer différentes bibliothèques de calcul statistique, d'affichage, d'optimisation sans modification du noyau.

  • Travaux applicatifs: un transfert industriel et institutionnel

Des groupes de travail ont été créés en parallèle au développement de la nouvelle architecture de la plate-forme Dynaspat. Ils ont permis de développer des partenariats.

Ces groupes jouent plusieurs rôles, ils valident les algorithmes et fonctions développées en utilisant les outils de la plate-forme, mais ils permettent aussi de réaliser un transfert grâce aux différents partenariats créés avec des industriels ou des institutions. Le travail de la recherche est ainsi valorisé et diffusé.

Ces groupes sont au nombre de cinq: