Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Sensibilisation culturelle
  • Culture,

Musique de chambre à l’université

le 27 novembre 2025

Premier concert à 13h30
Second concert à 19h
Arsenal
Amphi Despax
Entrée libre et gratuite

Au programme : Mozart, Schubert, Dvorak … Silke von Lewinski, violon et Cécile Milan, piano

La Mission Culture des bibliothèques propose, à l’occasion de la venue à Toulouse de Silke von Lewinski, invitée par le Master « Droit de la propriété intellectuelle » deux concerts gratuits, le premier en début d’après-midi, le second en début de soirée. 
Une occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir de grandes pièces du répertoire violon-piano !
Présentation du concert par Marcel Marty.
 
  • Silke von Lewinski, violon
Docteure en droit, Silke von Lewinski est directrice de recherches au Max-Planck-Institut pour l’Innovation et la Concurrence de Munich (l’équivalent du CNRS français), et professeure associée à l’Université de Zagreb (Croatie).

Spécialiste en propriété intellectuelle mondialement reconnue, elle est régulièrement sollicitée par de nombreux gouvernements et par la Commission Européenne ; en outre, lors de diverses conférences diplomatiques organisées par l’Organisation Mondiale sur la Propriété Intellectuelle, elle a été membre de deux délégations, représentant respectivement l’Allemagne et (en 1996) les Communautés Européennes. Parallèlement à ses activités de chercheuse, qui ont donné lieu à de nombreuses publications, elle est souvent invitée à l'étranger, notamment par les universités de Paris, New York (Columbia University) ou Melbourne. Le Centre du Droit des Affaires de l’Université Toulouse Capitole a aussi le privilège de la recevoir, comme professeur invité ou vacataire étrangère, depuis plusieurs années.

Silke von Lewinski est la fille de Wolf-Eberhard von Lewinski, célèbre musicographe et critique musical décédé en 2003, qui a produit de nombreuses émissions pour la radio et la télévision allemandes. Elle a commencé l’étude du violon à l’âge de cinq ans, et a remporté divers prix lors de concours réservés aux jeunes musiciens allemands, avant de devenir membre du Bundes-Jugend-Orchester (l’équivalent de l’Orchestre Français des Jeunes). Elle s’est produite au sein de divers orchestres et ensembles de musique de chambre, notamment le Lewinski-Trio, fondé par son père ; elle a participé à plusieurs tournées en Allemagne, de même qu’à divers enregistrements de radio et de télévision. Avec l’Orchestre de la Cathédrale de Mayence, elle a effectué, avant la chute du Mur, une tournée en Union Soviétique (Moscou, Leningrad) et a pris part, à Berlin, à la cérémonie officielle marquant le premier anniversaire de la Réunification allemande, en 1990. Elle occupe actuellement le poste de premier violon dans l’orchestre amateur Isar Philharmonie München à Munich. Très attachée à la musique, elle ne cesse, à côté de ses activités universitaires, de pratiquer le violon et de se produire en concert.
 
  •  Cécile Milan, piano
Cécile Milan a commencé ses études musicales au CRR de Reims : elle y étudie le piano avec Jean Louis Delahaut, avec qui elle obtient son Diplôme d’études musicales (DEM), et elle perfectionne sa pratique pianistique avec Jacqueline Bensimhon. 

En parallèle à ses études de piano, elle étudie l'accompagnement auprès d’Emmanuelle Moriat, et poursuit cette formation avec Jacqueline Bensimhon, puis obtient son DEM en juin 2025. Ce cursus lui permet de se former, notamment, à la basse continue et à l'accompagnement danse. 
Elle travaille en parallèle pendant quelques années avec la Maîtrise de Reims, sous la direction de Sandrine Lebec et Laetitia Steens, en accompagnant les choeurs pour leurs répétitions. Elle découvre ainsi l'accompagnement vocal, dans des œuvres comme le Requiem de Fauré, ou encore la Messe du Couronnement de Mozart.  

En septembre 2025, Cécile Milan intègre l'ISDAT de Toulouse, dans le cursus d'accompagnement.

Partenaires :
En collaboration avec l’Ecole de Droit et le Master « Droit de la propriété intellectuelle »


 
Contact :
Marcel MARTY
Mission Culture des Bibliothèques
Courriel : :
Mis à jour le 19 novembre 2025