Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Sensibilisation culturelle
  • Culture,

Cycle "Cinéma et Droit" : "Droit dans les yeux"

le 4 mars 2024

à 20h15
au Cinéma ABC

Tarif unique : 4,5 €
Billets disponibles à l’accueil du cinéma ABC ou en ligne.

Un film de fiction ou un documentaire ayant partie liée avec le Droit est projeté chaque mois, et introduit, puis commenté avec l’assistance, par des enseignants de l’UT Capitole ou des professionnels du Droit (avocats, magistrats, …). Une autre manière d’aborder le Droit !

Synopsis
Six étudiants en droit d'une université de Seine-Saint-Denis, bénévoles dans une association d'accès aux droits, reçoivent des justiciables pour la première fois de leur vie. L'empathie est-elle à éviter ? Le droit est-il juste ?
Un moment de questionnement et d'intense humanité, qui fait écho à la trajectoire personnelle des étudiants. Des visages, des regards, un film pudique et d'une grande douceur, qui redonne confiance.

« Un beau film sensible, d’une grande humanité, pour une belle leçon de citoyenneté. »
La Ligue des droits de l’homme

Cette projection ouvrira l’édition 2024 de la « Fête du Droit » (4-7 mars). A cette occasion, la réalisatrice du film, Marie-Francine le Jalu, s’entretiendra avec Pierre Egea, professeur de droit public (Institut Maurice Hauriou).

Bon plan !
Vous êtes intéressé mais n'êtes pas disponible en soirée ?
Le Lycée Ozenne organise une projection en compagnie de la réalisatrice le même jour à 14h.
Les étudiants en L1 de Droit à l'Université Toulouse Capitole peuvent assister à cette projection (dans la limite de 50 places).
Tarif unique : 3,5 € - Réservation obligatoire : marie-flore.agboton@ac-toulouse.fr

Quelques échos de presse
« La force de ce film tient dans la proximité sociale et affective entre les stagiaires et les justiciables issus du même milieu. (…). Cette plongée introspective œuvre sur un plan égalitariste qui rend perceptible la manière dont chacun peut s’emparer du droit, dès lors qu’il parvient à déchiffrer un code civil. A voir ! » Le Monde

« En intégrant la question des origines sociales et en montrant les protagonistes dans leur université de banlieue, le film fait se rejoindre les études et la pratique démocratique. Il ravive la croyance au fondement de l’enseignement public : le savoir est une arme. » Les Cahiers du cinéma

Partenaires :
Une collaboration entre la Faculté de Droit, le Collège supérieur de Droit, la Mission Culture des bibliothèques de l’université et le cinéma ABC.
logo droit
logo droit
Photo
Photo
Cinéma ABC
Cinéma ABC - Cinéma ABC
Contact :
Renseignements auprès de M. Marty - Direction des bibliothèques et de la documentation :
Mis à jour le 20 février 2024