- Culture,
La Cie les deckalés présente "ART" de Yasmina Reza
le 24 janvier 2026
16h (ouverture des portes 15h30)
Durée : 1h30
Durée : 1h30
Arsenal
Amphi Despax
Entrée libre
Amphi Despax
Entrée libre
"ART", une pièce de Yasmina Reza jouée sur le campus !
Depuis sa création en 1994, la pièce de Yasmina Reza est un devenu un classique du théâtre du XXe siècle : jouée dans le monde entier, par les professionnels comme par les amateurs, elle figure même au programme de la classe de Première, au lycée !
Avec :
Nicolas Auriol, dans le rôle de Marc
Laurent Carry, dans le rôle d'Yvan
Pierre Cuq, dans le rôle de Serge
Conception et mise en scène : Les Déckalés
Adaptation : Christopher Hampton
Création lumière et régie : Anthony Michon
- Nicolas Auriol
Nicolas a contracté le virus du théâtre lorsqu'il était lycéen en fréquentant lʼatelier proposé par son établissement. Plus tard, il suit pendant près de dix ans les cours atypiques de la compagnie toulousaine Gladys Torsion animée par Samuel Caprini. Il y joue des monologues puis des pièces"déambulatoires" largement inspirées par une vision cinématographique en mouvement. En 2023, le défi de s'attaquer à une pièce à succès, intimiste et drôle, le motive à rejoindre la troupe des Déckalés de son "ami de longue date", Laurent Carry.
- Laurent Carry
Le spectacle vivant a toujours attiré Laurent. De l'eau a coulé sous les ponts depuis son premier cours, il y a vingt ans : création des Déckalés, mise en scène de spectacle avec Anthony, arrivée de Pierre dans l'équipe... Parallèlement, il intègre la compagnie Gladys Torsion de Samuel Caprini, avec Nicolas, ami de 30 ans. Après une pause des Déckalés due au Covid, il se retrouve avec Anthony, Pierre et Nicolas pour se lancer dans ce projet ambitieux, ART, assuré de passer de merveilleux moments avec ses complices de toujours.
- Pierre Cuq
Une professeure de français a transmis à Pierre la passion du théâtre. À 17 ans, c'est un formateur en spectacle vivant qui lui enseigne des techniques théâtrales lors de son stage de BAFA. Sa passion prend véritablement son essor en école dʼingénieurs, où il crée une section de théâtre et participe à ses premiers spectacles. À Paris, il participe à plusieurs ateliers. De retour à Toulouse, Anthony lʼinvite à rejoindre Les Déckalés. Formé par Samuel Caprini, comme ses trois amis avec lesquels il joue dans ART, Pierre prend un immense plaisir à les retrouver sur scène. Il pratique aussi lʼimprovisation depuis neuf ans.
Contact :
Mission Culture des Bibliothèques
Courriel : : bu-culture@ut-capitole.fr
Courriel : : bu-culture@ut-capitole.fr
Mis à jour le 15 décembre 2025