Formation LMD

Licence Professionnelle mention Aménagement paysager conception gestion entretien parcours-type Assistant du paysagiste concepteur (APC)

Licence Professionnelle mention Aménagement paysager conception gestion entretien parcours-type Assistant du paysagiste concepteur (APC)
Licence professionnelle contrôlée par l'État
Licence professionnelle contrôlée par l'État
France Compétences : certification enregistrée au RNCP

Résumé

La Licence répond aux besoins professionnels du secteur "aménagement paysager" dont les métiers proposés s’organisent autour de la réalisation d’aménagement paysager. En savoir plus

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Call to actions

Scolarité administration et Communication
Bureau AR119 (bâtiment Arsenal)
Courriel : scolaeslpro@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 35 93

Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles
Cité des Sciences Vertes
BP 72647
31326 Castanet-Tolosan
Courriel : cfppa.toulouse@educagri.fr
Tél : 05 61 00 99 80
www.citesciencesvertes.fr

EXECUTIVE EDUCATION AND DIGITAL UNIVERSITY
Manufacture des Tabacs - Bat. Q
21, allée de Brienne - 31042 Toulouse Cedex 9
Pôle Alternance
Mail : alternance.eedu@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 87 14

Détails

Présentation

Cette licence professionnelle parcours-type APC ouvrira en septembre 2025. Elle est accessible en contrat d'alternance.
Elle répond aux besoins professionnels du secteur de « l’aménagement paysager », dont les métiers proposés s’organisent autour de la conception paysagiste et de la réalisation d’aménagement paysager.

Spécificités

 

Lieux

Université Toulouse Capitole, Auzeville

Structure(s) de rattachement

Responsable(s) de la formation

Séverin JEAN,Maîtrede conférences, Université Toulouse Capitole
Elodie WOOCK, Professeur d'EPS
Christelle MARTIN, Coordinatrice-Formateur au C.F.P.P.A.

Partenariats

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Candidature

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès après avis d'une commission pédagogique : étude du dossier académique sur eCandidatures par une commission pédagogique.

Dates et modalités de candidature
Admission sur le site de l'université via l'application eCandidatures : Calendrier de dépôt des demandes d'admission (site internet de l'université)

Capacités d'accueil : consultables ici.
Taux de réussite : consultables ici

Programme

PROGRAMME 2025-2026

Les enseignements sont assurés en synergie par des enseignants de l'Université, des enseignants de l'Établissement Public d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Toulouse-Auzeville et des intervenants professionnels du secteur paysager.
Ils sont organisés en Unités d'Enseignement, elles-mêmes divisées en matières et font l'objet d'une évaluation spécifique selon les modalités de contrôle des compétences.

Les cours dispensés à Auzeville sont indiqués en italique.

UE 1 : Informatique 

  • Sécurité informatique – 3h30 TD
    Système d’information et recherche documentaire :
    Système d’information – 7h TD
    Recherche documentaire Histoire Jardin – 14h TD
    Bureautique infographie :
    Sketchup – 14h TD
    Photoshop – 10h30 TD
    Autocad – 17h30 TD
    SIG – 17h30 TD

UE 2 : Fonction adaptation/introduction au droit

  • Introduction au droit - 21h CM

UE 3 : Gestion comptable et financière – 56h CM

  • Comptabilité générale - 35h CM
  • Contrôle de gestion - 14h CM
  • Economie de l’environnement - 7 hCM

UE 4 : Gestion analytique et gestion stratégique – 52h30 TD

  • Communication professionnelle – 31h30 TD
  • Analyse préalable et diagnostic – 21h TD

UE 5 : Droit des sociétés – 21h CM

  • Droit commun des sociétés – 7h CM
  • Droit spécial des sociétés à risque limité et illimité – 7h CM
  • Structuration des entreprises du secteur – 7h CM

UE 6 : Fonction adaptation /étude de cas – 17h30 TD

UE 7 : Gestion de crise

  • Typologie de crise et modes d’anticipation - 14h TD
  • Organisation face à la crise

UE 8 : Relations humaines

  • Animation d’équipe – 10h30 CM
  • Développement personnel – 7h CM
  • Communication professionnelle – 7h CM
  • Evaluation des performances – 7h CM
  • Gestion des conflits – 7h CM
  • Recrutement – 7h CM
  • Formation – 3h30 CM

UE 9 : Langues étrangères – 21h TD

UE 10 : Relations fournisseurs – 10h30

  • Stratégie technique et professionnelle

UE 11 : Droit du travail – 28h CM :

  • Relations individuelles et collectives
  • Protection sociale
  • Conventions collectives et accords d'entreprise

UE 12 : Fonction adaptation /relation à l’entreprise – 28h TD

  • Communication et marketing professionnels
  • Négociation commerciale

UE 13 : Contraintes économiques et règlementaires – 42h CM

  • Droit de l’environnement – 7h CM
  • Droit des marchés publics – 7h CM
  • Droit des contrats – 7h CM
  • Contentieux de l’urbanisme et de l’eau – 7h CM
  • Droit de la concurrence – 14h CM

UE 14 : Relation client – 28h TD

  • Typologie des clients
  • Gestion des coûts

UE 15 : Contraintes professionnelles  - 42h TD

  • Responsabilité sociétale des entreprises - 14h TD
  • Obligation des entreprise - DUERP – 3h30 TD
  • Gestion écoresponsable et normative - 24h30 TD

UE 16 : Professionnalisation (au choix selon public FI/FC – FA) :

  • Pour étudiants de formation initiale et stagiaires de formation continue : Stage (14 semaines, env. 490 H)
  • Pour les alternants : Accompagnement en mission entreprise - Projet professionnel appliqué (PPA) donnant lieu à soutenance devant les deux tuteurs.

UE 17 : Projet tuteuré (obligatoire) avec soutenance – 126h TD


Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.

Maîtres de conférences: 

  • Picod Nathalie
  • Sophie Sabathier
  • Douillard Julien
  • Boul Maxime.

Doctorant : 

  • De Faramond Clémentine.

Intervenants professionnels: 

  • Woock Elodie, 
  • Amelin Laurent, 
  • Denjean Christine, 
  • Herin Thomas, 
  • Sicre Maidou, 
  • Vila Aurore, 
  • Selmi Sarah, 
  • Hélène Couret, 
  • Le Fur Christine, 
  • Chavy Corine, 
  • Martin Christelle, 
  • Labigne Rachel.

Etudiant en formation initiale : tout départ en stage nécessite une convention de stage signée par l'ensemble des parties.

Contact

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau 6

Compétences visées

Fiche RNCP

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Gestion
  • Administration

Secteurs d'activité ou type d'emploi

 

En savoir plus sur le site internet de l'UT Capitole :

L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation,  poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Consultez sur le site de l'université les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants.

Inscriptions

Modalités d'inscription

Inscription administrative (sous réserve d'admission)