Infos générales
- Durée de la formation
-
- 1 an
- Accessible en
-
- Formation continue
Visitez le portail handicap sur le site de l'Université
Offrir la possibilité à des professionnels en activité de suivre une formation en sciences sociales afin de posséder les clés pour comprendre l'actualité du monde contemporain, notamment celle des relations internationales, enrichir leur culture personnelle et développer leurs compétences professionnelles au travers de la maîtrise des concepts auxquels ils sont confrontés dans l'exercice de leur métier. Constituer un complément de formation pour des étudiants d'autres disciplines.
Les carrières dans le secteur public comme privé possèdent de plus en plus une dimension internationale et supposent donc, si ce n’est une formation complète en relations internationales (DNM, DU spécialisés, etc.), au moins de solides connaissances sur le fonctionnement du système international.
Ce cours propose d’étudier la gouvernance internationale depuis sa formation au 19ème siècle jusqu’à nos jours. Le siècle fondateur des RI contemporaines connaît en effet depuis deux décennies un profond renouvellement historiographique qui permet de penser autrement la gouvernance. Nous verrons notamment pourquoi et comment elle oscille entre des tentatives de système collectif d’organisation et de régulation (concert européen, SDN, ONU), d’une part, et des systèmes d’alliance bilatérales ou régionales (triplice, OTAN, etc.), d’autre part.
The lecture aims to present the normative power of the IOs, through the dynamics of the Creators-Creature paradigm in Public International Law. The fundamental distinction between primary and derived subjects of International Law guides the analysis on the origins, as well as on the use and the limits of the normative power in the international arena (apanage of State sovereignty; principal of conferral, theory of competences, etc.). A comparative approach based on a classification of IOs is also key in order to clarify the transcending legal effects of the normative power not only in the international legal order, but also in the domestic legal orders.
Ce cours propose une introduction aux théories des Relations Internationales et indique la façon dont elles permettent d'éclairer plusieurs phénomènes structurants du monde contemporain. Après avoir exposé les principaux paradigmes des Relations Internationales, il analyse la place des Etats dans la mondialisation, les dynamiques du multilatéralisme et des organisations internationales, la constitution d'une société civile globale et la transformation des conflits
Ce cours vise à expliquer la manière dont le pouvoir politique s'est institutionnalisé sous la forme étatique en France, en présentant les principales structures politiques et administratives du pays en les comparant avec les modèles étatiques étrangers. Il pose les bases institutionnelles du droit constitutionnel et du droit administratif français, permettant d'appréhender l'organisation des pouvoirs publics - déconcentration et décentralisation - et les principaux mécanismes de décision au sein de l’État, donc de mieux comprendre les politiques publiques mises en œuvre.
Le cours "Micro économie et stratégie Après une étude de la genèse et des mécanismes du processus de mondialisation, ce cours examinera les transformations actuelles et les stratégies des acteurs clés de l'économie mondiale.
En saisissant les enjeux de la mondialisation des échanges et de l'interdépendance accrue des économies, il permettra à chacun de se positionner par rapport aux grands débats contemporains (multilatéralisation versus régionalisation, pouvoir de la finance, rôle des Etats-Nations, délocalisations, émergence de la Chine et de l'Inde, développement durable, creusement des inégalités entre pays...) et d'apprécier les solutions proposées pour réduire les déséquilibres engendrés par la mondialisation.
Le cours débutera par une rapide présentation de ce à quoi correspond la sociologie, de son histoire et de la place qu'occupe en son sein l'étude des organisations. Il présentera ensuite les principaux apports des sociologues des organisations. Il décrira enfin les renouvellements et les perspectives actuelles, sur le plan théorique mais aussi pratique afin de fournir un éclairage complémentaire aux autres cours sur la façon dont s'incarnent concrètement les phénomènes qu'ils décrivent (mondialisation, décentralisation, individualisation, etc.). Il permettra ainsi de mieux comprendre les logiques des organisations dans lesquelles chacun évolue et de mieux gérer les situations professionnelles.
Ce cours entend restituer toute leur complexité mais aussi leur signification à des phénomènes globaux de l'actualité politique comme la mondialisation, la gouvernance ou les mutations de l’État.
La notion de "gouvernance" fournira un point d'appui intéressant pour étudier les mutations de l'institution étatique et révéler l'extraordinaire diversité des processus de prise de décision, la pluralité des acteurs, l'éclatement des ressources dont ils disposent, les problèmes sociaux susceptibles de générer une intervention des pouvoirs publics mais également les conceptions et les valeurs engagées dans le travail gouvernemental. Le cours tentera donc au total de montrer la difficulté à gouverner qui caractérise les états démocratiques.
Après en avoir retracé son histoire, ce cours analysera le sentiment d'appartenance par le biais d'une étude des mécanismes qui y conduisent. Il permettra de rapprocher ces constructions identitaires (ethnique, nationale, sexuelle, religieuse) par une critique de l'essentialisme et du naturalisme. Le cours aidera ainsi à appréhender les rapports sociaux de domination présents dans les sociétés contemporaines et à mieux comprendre les manifestations identitaires qui s'y produisent.