Sciences Po Toulouse

Coordonnées

21 allée de Brienne CS 88 526
31685 Toulouse CEDEX 6

Tél.
+33 (0)5 61 11 02 60
Sur Internet
https://www.sciencespo-toulouse.fr/
Complément coordonnées
https://www.sciencespo-toulouse.fr/fr/plan 
Structure(s) de rattachement
4-ÉTABLISSEMENTS-COMPOSANTES

Activités

Créé en 1948 Sciences Po Toulouse est un établissement public administratif d'enseignement supérieur qui accueille chaque année 1700 étudiants et stagiaires.

Sciences Po Toulouse est l'un des 10 Instituts d’Études Politiques de France. Il est membre de la Conférence des grandes écoles (CGE) et du Réseau ScPo qui organise le Concours communs d'entrée en 1ère année avec 6 autres IEP de région : Aix, Saint-Germain- en-Laye, Lille, Lyon, Rennes et Strasbourg.

Sciences Po Toulouse, c’est un état d’esprit. Un état d’esprit ouvert sur le monde et ses nouveaux enjeux. Une synthèse du meilleur des grandes écoles et du meilleur de l’université.

Il s'axe sur l'ouverture dans tous ses aspects :
Les mutations que connait le monde nécessitent plus que jamais l’outil des sciences sociales pour les comprendre et relever les défis qu’elles posent. Les défis de l’inclusion et de l’égalité, de la justice et de l’écologie, de la tolérance.

  • Ouverture à la pluridisciplinarité des sciences sociales du politique dans les formations. Nos formations s’appuient sur l’actualité des recherches en sciences sociales mais également l’expertise pratique offerte par nos intervenants et conférenciers ainsi que nos deux laboratoires de recherche.
  • Ouverture à la Cité et aux territoires via l'animation du débat public, le relais de la culture scientifique, l'insertion dans le site toulousain comme à l’international avec des collaborations en matière de formation, l'implication au sein de l'Université Toulouse Capitole et au sein du réseau des IEP, ainsi que par le développement des partenariats avec le milieu socio-économique.
  • Ouverture sociale à la diversité avec une politique active de promotion des égalités et de lutte contre les discriminations à tous les niveaux. Nos formations s’appuient sur ceux à qui elle s’adressent : Les talents des élèves eux-mêmes. Leur puissance de travail, leur sens du collectif, leur esprit d’initiative. Ils sont source d’innovation, toujours généreuse et exigeante.
  • Ouverture aux nouveaux enjeux de société avec, au cœur du projet d’établissement, la transition écologique. Les diplômés sont très recherchés sur le marché du travail à un moment ou, pour le marché du travail lui-même, il ne s’agit pas simplement d’offrir une insertion professionnelle mais également l’occasion de carrières qui donnent du sens à l’engagement.
  • Ouverture à la professionnalisation avec une politique de formation axée sur le développement de compétences dans des domaines de métiers diversifiés, dont ceux de la recherche mais aussi dans la préparation à tous les concours formant les futurs cadres de la fonction publique

Organisation

  Directeur : Éric Darras, professeur des universités en Science Politique