Né à Toulouse, où une rue porte son nom, il poursuit des études d'humaniste, puis de juriste entre 1537 et 1544. De 1547 à 1554, il enseigne le droit romain à la faculté de Toulouse. En 1554, il concourt pour l'obtention d'une chaire à la faculté, échoue et accepte alors une chaire à Cahors.
En 1556, Marguerite de France le fait nommer à Bourges ; il s'y heurte à l'opposition d'autres professeurs et est obligé de quitter la faculté dès l'année suivante. Il accepte alors d'enseigner à Valence jusqu'en 1560, époque à laquelle il est rappelé à Bourges après la mort de son principal adversaire. En 1566, il quitte Bourges pour Turin afin de suivre Marguerite de France, devenue duchesse de Savoie, mais retrouve peu après la France et enseigne à Valence jusqu'en 1575.
Menacé par les querelles religieuses (il est catholique d'origine, mais il a été attiré par le calvinisme et a de plus épousé la fille d'un médecin juif), il quitte le Dauphiné et revient à Bourges où il termine sa carrière. Juriste très éminent de son temps, il a renouvelé l'étude du droit romain.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies