• Culture,

Lecture à haute voix - "L'art du récit"

Atelier complet, les inscriptions pour le 1er semestre sont terminées !

La voix est cet instrument souvent sous-estimé capable de transmettre une vaste palette d’émotions.

Depuis 2011, un groupe de lecteurs qui se renouvelle chaque année, composé d'étudiants et de personnels, fait vivre et revivre l'atelier de lecture à haute voix à travers une aventure littéraire sensible, intellectuelle et conviviale.

Ce semestre participez à l'atelier « l’Art du récit » animé par le comédien Yoan Charles de la Cie Jean Balcon. L'idée est de trouver les moyens et les astuces pour que chacun s'améliore à l'oral, en gagnant en confiance et en prenant du plaisir. Car se tenir seul, debout, devant un auditoire et le capter, n'est pas naturel et facile.

Yoan a choisi comme matière le livre Microfictions de Régis Jauffret, une oeuvre ample, composée de 500 monologues brefs, interdépendants les uns des autres. Écrits à la 1ère personne, ces confessions tragi-comiques brossent le portrait de la banalité du quotidien et de la société, où coexistent bizarrerie, cruauté et folie. Vous travaillerez sur certains d'entre eux, afin de vous approprier ces histoires et apprendre à les partager avec aisance. Ces récits hauts en couleur permettront un plus grand lâcher prise, pour gagner en plaisir et en créativité. L'atelier est pensé pour être ludique et convivial, la progression se fera en fonction de chacun, en essayant de dénouer les "petits blocages". Une présentation publique clôturera l’aventure car si lire est un plaisir, écouter l’est tout autant !

Mot de l'intervenant : J'aime envisager un texte, comme un parcours sportif tel un mur d'escalade, il est donc important de bien le cartographier, de connaitre sa structure et ses recoins, dans l'idée de faire corps avec, pour mieux se jouer de lui.

Vous retrouvez Patrick Condé avec l'atelier "Les Entendre Dire" au second semestre.

Dates :
Séance de présentation de l'atelier le mardi 28 septembre de 18h30 à 19h30
Les mardis de 18h30 à 20h30
Et trois samedis de 10h à 13h
Restitution publique le samedi 20 novembre
[Télécharger le calendrier pour connaître toutes les dates]

Lieu :
Salle AF60 – Maison des Etudiants (rez-de-chaussée) – Anciennes facultés (repère n°13 sur le plan)

Tarif :
Offert pour les étudiants / 20€  pour les non-étudiants (paiement par CB non remboursable)

Le nombre de places disponibles pour cet atelier est limité afin d’offre le meilleur accompagnement possible.

Pour les étudiants de l'UT1 : cet atelier est ouvert aux bonifications.
>> Télécharger la fiche de présentation pour en savoir plus

Atelier complet, les inscriptions pour le 1er semestre sont terminées ! 

L'Espace Culturel est heureux de vous faire parvenir ses informations via la Lettre Culture. Vous pouvez vous désinscrire de cette liste quand vous le souhaitez !