• Formation LMD

Master (M2) mention Management Stratégique parcours type Management de l'Innovation (FC & ALT)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Non
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Langues d'enseignement
Français
Et après ?
Présentation

Code RNCP : 34068

Le Master Management de l’Innovation a pour objectif de former des cadres spécialisés dans le management de l’innovation.


Il prépare plus particulièrement à la gestion de projets d’innovation, au lancement de nouveaux produits et de nouveaux business, à la mise en place de services à forte valeur ajoutée.

Les diplômés peuvent mettre en œuvre les compétences acquises dans les différents modules de formation pour réaliser des missions et des projets dans leur entreprise d’origine (PME, Start-up, groupes industriels, sociétés de services, banques d’affaire, sociétés de capital-risque, conseil en propriété industrielle ou sociétés de conseil).

Responsables pédagogiques

M. Erice JOLIVET, Responsable pédagogique de la formation en Formation continue
M. Jamal Eddine AZZAM, Responsable pédagogique de la formation en alternance

Objectifs

A la fin du Master, les étudiants sont capables de :

  • Concevoir et évaluer d’une manière critique une stratégie d’innovation ;
  • Maîtriser les outils de création d’entreprise ;
  • Maîtriser les aspects juridiques de développement de l’entreprise ;
  • Maîtriser les aspects juridiques, organisationnels et stratégiques de la protection de l’innovation ;
  • Assurer le lancement d’une innovation (test d’acceptabilité, étude prospects...) ;
  • Appliquer les différents modèles d’évaluation et de financement des projets innovants ;
  • Maîtriser les principes et les outils de conduite des projets d’innovation ;
  • Mettre en œuvre une démarche de veille et de gestion des informations sensibles ainsi que des menaces.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Conditions d'accès

Le Master 2 Management de l’Innovation est proposé en formation continue et en alternance (contrat de professionnalisation).

Profils :

  • diplômés de niveau bac+4 (240 ECTS)
  • bénéficiaires d’une Validation d'Acquis Professionnels (VAP)


Modalités : examen du dossier et entretien éventuel

admission

Candidatures pour la rentrée universitaire 2021/2022 : du 1er février au 28 mai 2021

Pour plus d'informations et les modalités de candidature : www.tsm-education.fr

Programme

Durée : 290,5 heures
Rythme de formation : 2 jours par semaine en formation (vendredi après-midi et samedi matin), d’octobre à juin.

La formation est structurée en blocs de compétences :

SEMESTRE 3
Compétences transversales :
Bloc 1 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Marketing des produits et services innovants - Conférence : stratégie d’influence du digital et des réseaux sociaux
  • Business Development / Entreprenariat
  • Ingénierie juridique
Bloc 2 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Veille technologique et concurrentielle
Bloc 4 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Gestion de projets d'innovation
Compétences disciplinaires :
Bloc 5 - Réflexion et élaboration de la stratégie
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en tenant compte des impacts économiques, environnementaux et sociaux des décisions
  • Stratégie d'innovation
Bloc 6 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en développant des tableaux de bord permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels de ses décisions sur les parties prenantes, de questionner le modèle de valeur
  • Ingénierie financière
Bloc 3 - Culture managériale et organisationnelle
Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles en proposant des axes de développement innovants et de nouvelles activités ou services
  • Innovation et changement organisationnel
SEMESTRE 4
Compétences disciplinaires :
Bloc 7 - Comportements et postures au travail
Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) en permettant de mobiliser une bonne capacité d’analyse et d’interprétation des données, de penser de façon analytique et holistique, de mobiliser des raisonnements rigoureux face à un problème à résoudre, de développer une curiosité intellectuelle et un esprit critique et de développer des capacités entrepreneuriales
Piloter son projet de développement personnel
  • Mémoire
  • Coaching individuel / projet professionnel  

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Métiers visés

  • Ingénieur chargé d’affaires
  • Consultant junior
  • Ingénieur conseil en innovation
  • Assistant chef de projet R&D
  • Assistant responsable conception et développement
  • Assistant chef de produit
  • Assistant responsable knowledge management
  • Responsable veille technologique


Quelques secteurs privilégiés :
  • Activités informatiques,
  • Conseil et gestion des entreprises,
  • Industrie aéronautique et spatiale,
  • Industrie agroalimentaire,
  • Industrie pharmaceutique

Contacts