• Formation LMD

Master mention Droit privé parcours-type Droit des Personnes et de la Famille

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
(Stage obligatoire)

(Stage optionnel)
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Présentation


Responsables pédagogiques

Responsable de la mention Droit privé :
Jérôme JULIEN, Professeur des universités

Responsable du parcours Droit des Personnes et de la Famille :
Solange MIRABAIL, Professeur des universités

Objectifs

Les semestres 1 et 2 offrent une formation complète dans le domaine du droit privé tout en proposant un haut niveau d'exigence scientifique.
Les enseignements sont organisés autour de matières obligatoires de droit civil, droit pénal, procédures, droit international privé, et de matières optionnelles (techniques ou destinées à renforcer la culture juridique générale de l'étudiant).

Les semestres 3 et 4 dispensent une formation professionnelle afin de répondre à une demande très forte de formation juridique dans le domaine de la famille et de l’action sociale.
L’enseignement dispensé par des enseignants-chercheurs et des professionnels s’adresse à ceux qui auront en charge d’encadrer, former ou expertiser l’action sociale ou d’apporter aide et contrôle à la famille ou à chacun de ses membres tels que magistrats, avocats, médiateurs familiaux, mandataires à la protection des majeurs, fonctionnaires territoriaux, personnels d’encadrement de l’action sanitaire et sociale…
Cette formation a également pour vocation complémentaire de permettre l’accès à la recherche. La formation de futurs chercheurs est notamment assurée par la réalisation d’un mémoire en bénéficiant d’un encadrement de qualité et par des exposés sur des problèmes juridiques contemporains lors de débats organisés. Les objectifs professionnels et scientifiques sont indissociables et doivent s’auto-alimenter.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'accès

ACCES EN PREMIERE ANNEE DE MASTER :
Dans le cadre des seuils et modalités définies par les conseils de l’université, l’admission en première année de ce Master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen d’un dossier. L’admission est prononcée par le Président de l’université sur proposition de la commission d’admission selon les modalités définies par la délibération du conseil d’administration relative aux capacités d’accueil et aux modalités d’admission en Master au titre de l’année universitaire concernée.
Ont vocation à candidater dans cette formation :
- les étudiants titulaires d’un diplôme de licence ;
- les personnes non titulaires du diplôme de licence en vue d’obtenir un accès par validation partielle des acquis de l’expérience, validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine. 

ACCES EN DEUXIEME ANNEE DE MASTER :
Droit à poursuite d’études : étudiant ayant été sélectionné à l’Université Toulouse Capitole en 1ère année de master Mention Droit Privé parcours type Droit des personnes et de la famille.
L'accès en deuxième année d'une formation du deuxième cycle conduisant au diplôme national de master est de droit pour les étudiants qui ont validé la 1ère année du Master Mention Droit Privé parcours type Droit des personnes et de la famille à l’Université Toulouse Capitole.
Pour tous les autres cas : l’admission en Master 2 pour les étudiants ne bénéficiant pas d’un droit à poursuite d’études dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen d’un dossier. L’admission est prononcée par Le Président de l’université sur proposition de la commission d’admission.

Capacités d'accueil :
Les capacités d’accueil en 1ère et 2ème années du master sont consultables ici.

admission

Etudiants titulaire d'un diplôme français, consulter la procédure de candidature.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure de candidature.

Le dossier d'admission est constitué des pièces ci-après énoncées :

Dans tous les cas :
  • La (les) pièce(s) permettant de justifier l'état civil du candidat ;
  • Le dossier détaillé du cursus du candidat permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • Les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
En fonction de la formation à laquelle l'étudiant est candidat, il pourra également lui être demandé de fournir les pièces suivantes :
  • Une lettre de motivation exposant son projet professionnel ;
  • Un CV ;
  • Une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements de la formation visée (tel un justificatif du niveau en langue) et:ou un test standard d'aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
  • Une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.
En fonction de la formation à laquelle l'étudiant est candidat, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Dates clés :
Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 3 au 17 mai 2021.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Programme

SEMESTRE 1 – 180h ou 183h ou 192h ou 195h ou 198h CM + 39h ou 42h CM

UE 1 : 132h CM + 27h TD

4 matières obligatoires :
- Contrats civils et commerciaux 1 - 33h CM
- Droit processuel - 33h CM
- Droit international privé 1 - 33h CM
- Droit pénal spécial 1 - 33h CM
²
Et choix d’une paire de matières renforcées en TD, parmi
(2 fois 13h30 de TD) :
- Contrats civils et commerciaux 1 / Droit international privé 1
- Contrats civils et commerciaux 1 / Droit processuel180h O
- Contrats civils et commerciaux1 / Droit pénal spécial 1

UE 2 2 options au choix parmi :
Droit des assurances - 30h CM
Philosophie du droit - 30h CM
Histoire de la Justice - 33h CM
Droit des affaires 1 - 33h CM
Droit privé comparé - 30h CM
Droit des sûretés - 30h CM
Modes alternatifs de règlement des différends - 18h CM + 3h TD

U3 : Langue vivante (au choix) : Anglais, Allemand, Italien, Espagnol - 12h TD

Bonification :
voir arrêté d'examen


SEMESTRE 2
– 192h ou 195h CM + 39h TD

U4 : 132h CM + 27h TD
4 matières obligatoires :
- Contrats civils et commerciaux 2 - 33h CM
- Droit patrimonial de la famille - 33h CM
- Procédure civile approfondie - 33h CM
- Procédure pénale approfondie - 33h CM

Et choix d’une paire de matières renforcées en TD, parmi
(2 fois 13h30 de TD) :
- Contrats civils et commerciaux 2 / Droit patrimonial de la famille
- Contrats civils et commerciaux 2 / Procédure civile approfondie
- Procédure civile approfondie / Procédure pénale approfondie

U5  2 options parmi :
Droit international privé 2 - 30h CM
Procédures civiles d’exécution - 30h CM
Droit de la nationalité et des étrangers - 30h CM
Droit pénal spécial 2 - 33h CM

U6 : Langue vivante (au choix) : Anglais, Allemand, Italien, Espagnol - 12h TD

Bonification : voir arrêté d'examen


SEMESTRE 3
– 223h CM

UE1 : Enseignements fondamentaux – 118h CM
La personne : la personnalité – 18h
Les couples – 18h
L’enfant : la filiation – 18h
La personne vulnérable : incapacité, notion et régime – 18h
Le droit de la bioéthique – 18h
Le droit patrimonial de la famille – 18h
Les solidarités familiales – 10h

UE 2 : Enseignements complémentaires – 40h CM
Droit international privé de l'Union européenne – 10h
Le couple : droit comparé des personnes et de la famille – 10h
Droit pénal des mineurs – 10h
La personne vulnérable : les droits du malade – 10h

UE 3 : Séminaires – 65h CM
Enfance et adolescence en difficulté – 15h
Surendettement – 10h
Responsabilités professionnelles – 10h
Protection sociale de la famille – 10h
Protection internationale de la personne – 10h
Vie familiale et activité professionnelle – 10h

Bonification : voir arrêté d'examen


SEMESTRE 4
– 10h CM

UE 4 :

Séminaires professionnels - 10h

Orientation choisie :
* Voie professionnelle : stage (2 mois minimum) et rédaction d’un rapport de stage.
* Voie recherche : rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche. Le succès à l’examen permet de s’inscrire en Doctorat après acceptation du sujet par le directeur de thèse, avis favorable du directeur de l’équipe d’accueil, du directeur de l’Ecole doctorale et sur autorisation du président de l’université.

Bonification : voir arrêté d’examen.



Enseignements en formation continue :
Pour favoriser l'accès à la formation des personnes en situation d'emploi, le Master 2 Droit des Personnes et de la Famille est scindé en trois Diplômes d'Université : DU Enfance, DU Personnes vulnérables, DU Droit de l'homme et de la famille. Chaque DU doit être suivi sur une année universitaire. La validation des trois Diplômes d’Université à laquelle s’ajoute la soutenance d'un mémoire (ou projet tutoré) permet d'obtenir le Master 2 Droit des Personnes et de la Famille.

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
Professeurs des universités : Cazalbou Paul ; Paricard Sophie ; Rass Masson Lukas.
Maîtres de conférences : Bruggeman Maryline ; Deville Sophie ; D'Abbadie d’Arrast Anne ; Amauger-Lattes Marie Cécile ; Eynard Jessica ; Kimmel-Alcover Anne ; Mirabail Solange  ; Rieubernet Christelle.
Professeur émérite : Neirinck Claire.
Intervenants professionnels : Bellon Laurence ; Contis Maialen ; Desfours véronique ; Martin Jean Pierre; Poupet Nathalie ; Schellino Elisabeth.

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l’arrêté d’examen
(cf. Scolarité ou la fiche diplôme sur le site internet de l’Université).

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

► Acquérir une solide culture juridique en approfondissant et en complétant les connaissances dans les matières fondamentales en 1ère année, par l’acquisition de nouvelles compétences en 2ème année, en droit interne, international et comparé, ainsi que sur des thématiques spécifiques ;
► Repérer dans un texte les concepts fondamentaux du droit, les analyser et les mettre en perspective (nationale, supranationale, historique);
► Opérer une correcte qualification juridique et déterminer ses implications ; Identifier les modes de résolution des conflits (judiciaire ou alternatifs, notamment par la création d’un cours de Modes alternatifs de règlement des différends au niveau 1).
► Maitriser les connaissances juridiques de haut niveau dans le domaine du droit des personnes et de la famille,
► Capacités de recherche d'éléments juridiques textuels, jurisprudentiels et doctrinaux permettant de prévenir ou de traiter un problème,
► Capacités d'analyse et de synthèse des éléments juridiques permettant de proposer l'éventail possible de solutions,
► Facultés d'adaptation à l'évolution du droit,
► Capacités d'anticipation de l'évolution juridique,
► Capacité de conseiller des décideurs publics et privés sur les responsabilités liées à leur activité.

Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master sur le site des certifications professionnelles : https://certificationprofessionnelle.fr/

Métiers visés

Débouchés professionnels : Avocat ; magistrat ; médiateur familial ; mandataire à la protection des majeurs ; encadrement et formation des personnels de l’action médico-sociale ; accès à la fonction publique territoriale etc.
Débouchés recherche : Enseignant-chercheur ; analyste ou rédacteur dans le service de l’édition juridique ; dans le secteur de la recherche privée ou publique et autres débouchés (les enseignements étant les mêmes dans la voie professionnelle et dans la voie recherche).
 

Contacts

Renseignements


Information sur les formations et orientation :
Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Contacts administratifs

Contact Scolarité :

PÔLE MASTER DROIT ET SCIENCE POLITIQUE

2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9

Première année de master
Bureau : AR 133 ter (Bâtiment Arsenal)
Courriel : pmd01@ut-capitole.fr
Tél. : 05 61 63 36 99

Seconde année de master :

Bureau :  AR 135  (Bâtiment Arsenal)
Courriel :  pmd07@ut-capitole.fr
Tél. : 05 61 63 37 75

Contacts formation continue

FCV2A :

Bureau MQ 108

Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne
31042 TOULOUSE CEDEX
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36