Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Talents amateur
  • Culture,

Nouvelle création de l'association Amphi-Théâtre : ICEBERG

du 30 mai 2018 au 31 mai 2018

20h30
Théâtre Le Ring

Entrée libre

Iceberg est une présentation de fin d'atelier de l'association Amphi-Théâtre, accompagnée à la création par la metteure en scène par Julie Pichavant. Rendez-vous le 30 et le 31 mai pour découvrir cette pièce inédite !

Dans la continuité de "Memoria" présenté la saison dernière au Ring, Iceberg, la nouvelle création de l’association Amphi-Théâtre de l’UT Capitole, s’interroge sur la dynamique autodestructrice de notre société.

« Pour Iceberg, explique Julie Pichavant, comédienne, performeuse et intervenante professionnelle pour Amphi-Théâtre depuis 2009, l’idée est venue, à partir d’un constat de naufrage, de proposer une critique de nos sociétés marchandes avec pour toile de fond les changements climatiques irrémédiables, une humanité en déclin, fascinante et tragique... Comme un iceberg à la dérive... » (Magazine U’Zoom n°23)

Iceberg puise dans la mémoire des étudiants : la construction du spectacle passe par un atelier d’écriture qui, selon les cas, se nourrit d’essais sur le plateau ou croise des extraits de textes contemporains.

"Il n’est pas certain que nous ayons déjà atteint la fin des temps. Il est certain en revanche que nous vivons définitivement dans le temps de la fin et que le monde dans lequel nous vivons est par conséquent un monde incertain.
«Dans le temps de la fin» signifie : dans cette époque où nous pouvons chaque jour provoquer la fin du monde...
Il est possible que nous réussissions, nous n’avons plus le droit d'espérer une plus belle opportunité-à repousser toujours à nouveau la fin devant nous, à gagner toujours à nouveau le combat contre la fin du temps, c’est à dire à rendre infini le temps, c’est à dire à rendre infini le temps de la fin".
Extrait Le temps de la fin de Günther Anders 
 
Venez nombreux !

Mis à jour le 15 mai 2018