Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Les différents publics de la Formation Continue : Les salariés du secteur privé

Vous êtes iciAccueil » Orientation Insertion » Reprendre une formation » Qui suis-je ?

Vous pouvez demander à votre employeur d'intégrer votre formation dans le plan de formation de l'entreprise (PFE).

En ce qui concerne le PFE : l'employeur décide si cela est possible ou non après avoir pris l'avis du Comité d'Entreprise ou des Délégués du Personnel.

Attention : cette démarche nécessite votre accord dès l'instant qu'elle s'inscrit totalement ou en partie hors temps de travail. 

Vous pouvez bénéficier d'un congé individuel de formation (CIF)

Dans ce cas :

  • Vous devez parallèlement entamer les démarches liées à une demande de congé individuel de formation et vous renseigner auprès de l'Université pour connaître les programmes, les durées, les dates et les processus éventuels de sélection de la formation que vous désirez suivre.
  • Tout salarié qui désire bénéficier d'un congé individuel de formation doit en faire la demande - il doit s'adresser à son employeur pour obtenir l'autorisation d'absence pour suivre le stage choisi - Nota : La demande de Congé Individuel de Formation est normalisée et prend la forme d'un dossier à retirer auprès de l'organisme financeur ; une partie de ce dossier est le descriptif de la formation et doit être remplie par l'organisme de formation choisi.
    L'employeur peut reporter le congé si certaines conditions ne sont pas remplies (ancienneté, seuils d'absences simultanées, etc...).
  • Muni de l'accord écrit de l'employeur, vous devez ensuite déposer votre dossier auprès de l'organisme paritaire agréé au titre du CIF, dont dépend votre entreprise pour obtenir la prise en charge totale ou partielle de votre salaire et éventuellement de vos frais de formation pendant le stage.

    L'organisme paritaire agréé prend en charge salaires et tout ou partie des frais de stage - et le cas échéant des droits d'inscription au diplôme - dans la mesure où la formation correspond aux priorités qu'il a définies.
    Pour bénéficier d'une prise en charge à temps plein, le stage doit faire un minimum de 30 heures hebdomadaires. Le temps de travail personnel n'est en général pas décompté.
  • L'acceptation du dossier de financement vous permet de débuter votre formation, ce dans la mesure où vous remplissez toutes les conditions pédagogiques exigées par l'organisme de formation.

Se renseigner à la Direction Formation de votre entreprise, auprès des membres du Comité d'Entreprise, des Délégués du Personnel. Sachez aussi que les Organismes Paritaires Agréés au titre du CIF (OPACIF) organisent régulièrement des séances d'information sur le congé individuel de formation.

Attention : en Midi Pyrénées, prévoyez de déposer votre dossier de CIF auprès de votre organisme financeur au moins 6 mois avant le début de la formation.

Pour tout renseignement complémentaire consultez le site du Carif-Oref midi-pyrénées : www.cariforef-mp.asso.fr

Vous pouvez bénéficier d'une période de professionnalisation

  • Son but est de favoriser par des actions de formation, le maintien dans l'emploi de salariés en contrat à durée indétreminée
  • Vous y avez accès dans les cas de figure suivants :
    • Si votre qualification est insuffisante au regard de l'évolution des technologies et de l'organisation du travail
    • Si vous avez 20 ans d'activité professionnelle ou si vous êtes âgé au minimum de 45 ans et disposez d'une ancienneté minimale d'un an de présence dans l'entreprise
    • Si vous envisagez la création ou la reprise d'une entreprise
    • Si vous êtes une femme en reprise d'activité professionnelle après un congé de maternité, ou si, homme ou femme, vous reprenez une activité après un congé parental
    • Enfin si vous êtes bénéficiaires de l'obligation d'emploi
  • L'initiative de la mesure peut vous revenir dans le cadre du DIF, ou revenir à votre employeur dans le cadre du PFE.
  • La période de professionnalisation peut se dérouler dans le temps de travail ou en tout ou en partie hors temps de travail.

Le CPF : le Compte Personnel de Formation

Renseignements www.cpformation.com


La formation hors temps de travail (FHTT)

Ce dispositif de formation permet la prise en charge des frais pédagogiques par un OPACIF d'une formation se déroulant hors temps de travail (cours du soir, formation en distanciel...). Ce dispositif est réservé aux salariés ayant un an d'ancienneté. Pour plus de renseignements, se rapprocher des OPACIF.

Informations non contractuelles

Formation Continue Validation des Acquis et Apprentissage (FCV2A)

Mise à jour le 25 janvier 2015


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.