Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèques > vie culturelle
  • Culture,

Exposition de peintures de Jean-Louis ROUGET

du 23 mars 2023 au 31 mai 2023

Lundi-vendredi : 8h15-20h
Samedi : 9h30-20h (à partir du 8 avril)
Entrée libre et gratuite

Cette exposition s’inscrit dans le programme « Célébration de la couleur », autour du livre Couleur et Droit de Jacques Larrieu (LexisNexis, 2022).

"Peindre est une nécessité vitale, j’aime particulièrement saisir en images le monde qui m’entoure.
J’aime me promener et approcher les gens et les choses. J’essaie de garder ces instants privilégiés sur un support à l’aide de l’aquarelle, du dessin lorsque je suis en voyage par une notation rapide sur le motif, ou bien à l’huile, à l’acrylique lorsque je suis à l’atelier, en affinant plus lentement ma quête. Dans mes peintures, je m’efforce de témoigner, l’air de rien, des crises sociales et écologiques qui secouent notre terre, mais toujours avec douceur et bienveillance.
J’aime le paysage structuré par l’homme, ses rythmes qui donneront à la toile une composition solide. La couleur est là : violente ou douce, lisse ou rugueuse, pour accentuer et finaliser mon intention. Dans une peinture, rien n’est laissé au hasard ; chaque élément est un choix délibéré : le sujet, la trace du pinceau, du couteau, le format, la matière, la couleur, les noirs, les blancs, le plein, le vide.
J’aime cette « écriture rapide » que permet le crayon à papier, le feutre, l’encre ou l’aquarelle, qui sont comme des conversations impromptues entre le sujet et moi. Dans ces moments fugaces, tout est possible, rien n’est interdit ; c’est juste le bonheur de dessiner, de peindre.
J’aime isoler des détails qui laissent libre le spectateur d’imaginer le hors-champ ; ma peinture est une proposition qui invite à voir peut-être autre chose que ce qu’elle veut bien montrer.
J’aime les grands formats qui offrent l’exaltation du mouvement et la trace se nourrit de cette jubilation, mais j’aime aussi me retrouver dans de petits formats.
J’aime la peinture de Shi Tao, Zao Wou-Ki, David Hockney, Matisse, Rosa Bonheur, Monet, Mondrian, Averso, la sculpture de Camille Claudel, Pierre Andrés, Jacques Dieudonné, Florence Fournié, mais aussi d’autres qui vont et viennent selon les moments.
L’art est un langage qui rapproche les hommes ; il permet et je le crois profondément, la rencontre avec les autres, mais aussi avec soi-même." 
Jean-Louis ROUGET
2023, peintre
 
Jean-Louis Rouget est membre de la Société des Artistes Méridionaux (SAM) qu'il a présidée de 2017 à 2020.

Partenaires :
Contact :
Marcel MARTY
Direction des bilbiothèques et de la documentation
Courriel : :
Mis à jour le 21 mars 2023