Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèques > vie culturelle
  • Culture,

Exposition "Relier le livre, hier et aujourd’hui"

du 2 décembre 2025 au 18 décembre 2025

Entrée libre
BU Arsenal
Du lundi au vendredi : 8 h - 22 h
Samedi : 9 h 30 - 20h

La Bibliothèque Universitaire de l’Arsenal présente une exposition consacrée à l’art de la reliure, tel qu’il s’est exercé pendant des siècles, jusqu’à sa pratique actuelle.

Une première partie de l’exposition se concentre sur les ouvrages antérieurs au XXe siècle. Le département "Patrimoine écrit" du SICD a sélectionné dans les fonds anciens de la BU de l’Arsenal un ensemble de reliures exceptionnelles, témoignage de l’histoire de la reliure à travers le temps. Le visiteur pourra découvrir, matières, modes et décors, fruits des innovations techniques, mais aussi de l’évolution de la société.

Pour illustrer le dynamisme de la reliure contemporaine, l’association Les Reliures d’Oc présente un ensemble de reliures de création, exécutées à partir de l’ouvrage : « Le grand corps obscur et lumineux de Venise », écrit et illustré par Michèle Teysseyre.
Pour constituer cet ensemble, l’association a sollicité les relieur/ses amateurs ou professionnels d’Occitanie, soucieux de faire découvrir par leur travail la richesse et la variété de la reliure d’art.
C’est la deuxième exposition de ce type organisé par Les Reliures d’Oc. Un ensemble de reliures sur un nouvel ouvrage sera présenté au printemps prochain. 

L’association, dont l’objectif est de faire connaître et de promouvoir l’art de la reliure, envisage de développer stages, conférences et autres animations dans ce domaine.

Contact :
Marcel MARTY
Mission Culture des Bibliothèques
Courriel : :
Mis à jour le 26 novembre 2025