Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèques > vie culturelle
  • Culture,

Présentation du ballet classique "la Belle au bois dormant" de Tchaïkovki

le 26 juin 2023

à 18h
BU Arsenal

Le programme « Le ballet classique au cinéma » se poursuit avec la Belle au bois dormant de Tchaïkovski, créé en 1890 à Saint-Pétersbourg, treize ans après le légendaire Lac des Cygnes.

Inspiré à la fois par le conte de Perrault et par le conte des frères Grimm, ce grand ballet, chorégraphié par Marius Petipa, l’un des plus grands danseurs de tous les temps, a permis à Tchaïkovski de faire une véritable déclaration d’amour à la culture française d’Ancien Régime, dont il se sentait si proche.
Considéré par Noureev comme le « parangon du ballet symphonique », la Belle au bois dormant a inspiré au maître tatar, dans la foulée de Petipa, pas moins de quatre chorégraphies différentes ; au-delà, il a fait l’objet de mémorables relectures ; citons notamment celles de Béjart (1968), John Neumeier (1974), et, plus récemment, celle, particulièrement talentueuse, de Jean-Christophe Maillot (2001) avec le Ballet de Monte Carlo.

Le cinéma ABC projette la chorégraphie de Frederick Ashton, Anthony Dowell et Christopher Wheeldon, créée au Covent Garden en 1946, et qui a été entièrement refondée en 2006.

> Présentation du ballet : lundi 26 juin à 18h
     salle de conférences de la Bibliothèque universitaire de l’Arsenal
     5 billets gratuits à gagner à l’issue de la présentation pour la projection du samedi 1er juillet à 15h au cinéma ABC (13, rue Saint-Bernard, près de Saint-Sernin)

Partenaires :
Contact :
Merci de vous inscrire auprès de M. Marcel Marty / Direction des bibliothèques et de la documentation :
Mis à jour le 6 juin 2023