Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèques > vie culturelle
  • Culture,

Rencontre avec Nicolas Ténèze autour du livre "La Corée du Nord : un état-écran sous ombres chinoises et russes"

le 10 février 2026

18h30
BU Arsenal
Salle de conférences
Entrée libre et gratuite

Rencontre-Débat avec Nicolas Ténèze, Docteur en Sciences politiques de l'Université Toulouse Capitole. A découvrir dans le cadre des "Rencontres des Bibliothèques de l’université".

La Corée du Nord serait en apparence la dernière dictature stalinienne au monde. A priori totalement souveraine et menaçant ses adversaires des pires représailles balistiques et atomiques, la République populaire et démocratique de Corée (RPDK) semble constituer un angle-mort dans le monde globalisé. La dynastie des Kim, qualifiée d’irrationnelle, s’assumerait même comme le dernier bastion de l’anticapitalisme et de l’anti-impérialisme.
Ce sont ces idées reçues que l’auteur remet en cause.

Cette somme synthétise d’abord une histoire de la péninsule coréenne jusqu’à 1945. Puis, dans une approche chronologique et thématique, l’auteur opère un parcours croisé entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, en se focalisant bien davantage sur la première. 

S’appuyant sur de nombreuses sources, Nicolas Ténèze démontre que la Corée du Nord n’est qu’un protectorat de la Chine et de la Russie. Ce faisant, Pékin et Moscou réalisent leurs essais nucléaires et certains essais balistiques en Corée du Nord, afin de contourner les traités antiprolifération, et surtout dissuader les forces étrangères d’agresser la RPDK. 

Présentation par Marcel Marty (Direction des bibliothèques et de la documentation)
Cette rencontre-débat est ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire et au grand public toulousain. 

Partenaires :
Contact :
Marcel Marty - Mission Culture des bibloithèques :
Mis à jour le 21 janvier 2026