Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèques > vie culturelle
  • Culture,

« Club de lecture de la BU » : Rencontre-débat avec Jean-Philippe Toussaint, écrivain

le 12 novembre 2019

15h30
Entrée libre et gratuite pour tous
Arsenal
Amphi Valade - Rue Valade

Dans le cadre des activités du « Club de lecture de la BU », chaque mois, entre novembre et avril :
- un/e romancier/ère de renom invité/e, avec lequel vous pourrez dialoguer ;
- une séance d’échanges préparatoire, animée par Mme Catifait, enseignante en CPGE au Lycée Saint-Sernin et M. Marty (UT1).

Première rencontre 2019-2020 du "Club de lecture" avec l'écrivain Jean-Philippe Toussaint (Prix Médicis 2005, Prix Décembre 2009).

Jean-Philippe Toussaint, l’un des écrivains de langue française les plus en vue
Jean-Philippe Toussaint - Jean-Philippe Toussaint
aujourd’hui, en France et à l’étranger, et l’un des auteurs les plus représentatifs des Editions de Minuit, s’est fait connaître en 1985 avec son premier roman, la Salle de Bain, qui a obtenu, l’année suivante, le Prix de la Vocation. Salué par la critique, ce premier roman connaît un succès inattendu (50.000 exemplaires vendus en quelques mois), à la fois pour l’éditeur, peu habitué, alors, aux succès de librairie, et pour le jeune auteur, âgé de 28 ans.

La salle de bain - Jean-Philippe Toussaint - La salle de bain - Jean-Philippe Toussaint

Son œuvre est aujourd’hui riche d’une vingtaine de titres, dont certains ont obtenu de prestigieuses distinctions : Fuir, paru en 2005, a obtenu le Prix Médicis du roman français ; La Vérité sur Marie, paru en 2009, a obtenu, la même année, le Prix Décembre et le prix Triennal du roman.

Plusieurs de ses récits ont été adaptés à l’écran : en 1989, John Lvoff adapte la Salle de Bain, avec Tom Novembre dans le rôle principal ; en 1990, Jean-Philippe Toussaint adapte lui-même pour le cinéma Monsieur, un autre de ses récits qui ont obtenu le succès.

Son dernier titre paru, la Clé USB – toujours aux Editions de Minuit – , s’impose comme l’un des récits les plus remarqués de la rentrée littéraire 2019. Dans l’Obs, Jérôme Garcin écrit : « Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour un écrivain qu’on aime depuis plus de trente ans et qu’on a suivi sans jamais être déçu ? », et Libération titre : « Nombreux sont les lecteurs qui se sont précipités pour savoir ce que contient la Clé USB de Jean-Philippe Toussaint, et on s'en réjouit ! »
La cle USB - Jean-Philippe Toussaint - La cle USB - Jean-Philippe Toussaint

En 2014, Jean-Philippe Toussaint succède à Henry Bauchau au fauteuil 9 de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, où il siège aux côtés de Sylvie Germain, Amélie Nothomb, Gérard de Cortanze, Philippe Claudel, Eric-Emmanuel Schmidt, Michel del Castillo. Ses romans sont traduits en plus de vingt langues.

Cette rencontre, centrée sur la Salle de bain, sera animée par le « Club de lecture de la BU », qui regroupe des étudiants issus de l’université Toulouse 1 Capitole et des classes préparatoires du Lycée Saint-Sernin, et par leurs deux responsables : Mme Carole Catifait, professeur de Lettres en CPGE au Lycée Saint-Sernin, et M. Marcel Marty, conservateur en chef de bibliothèques.

Cette rencontre-débat est ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire d’UT1 et au grand public toulousain.
A l’issue de la rencontre, séance de dédicaces.


Le même jour, à partir de 18h, rencontre autour de Jean-Philippe Toussaint et de son dernier titre paru : la Clé USB (Editions de Minuit, 2019) à la librairie Ombres Blanches (rue Mirepoix).

Partenaires :
En collaboration avec la librairie Ombres Blanches
Librairie ombres blanches - Librairie ombres blanches
Contact :
Marcel Marty - Conservateur en chef
Bibliothèque Universitaire de l’Arsenal
Tél : 05 34 45 61 54
:
Mis à jour le 6 novembre 2019