Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèques > vie culturelle
  • Culture,

« Toulouse vue d’en haut », photographies de François Reboul et Serge Nicolo

du 17 janvier 2024 au 14 février 2024

Du lundi au vendredi : 9 h / 20 h
Entrée libre
Manufacture des Tabacs
Bibliothèque universitaire
Bâtiment H

Prenez de la hauteur et découvrez la ville de Toulouse autrement !

Tel un oiseau en liberté, le drone de François Reboul survole les toits emblématiques, les édifices historiques et les quartiers modernes de notre métropole. Chaque photo révèle une nouvelle perspective, offrant un panorama époustouflant de la richesse architecturale de Toulouse. Les couleurs chatoyantes des façades, les méandres de la Garonne, les espaces verts luxuriants et les dédales médiévaux se dévoilent sous un nouvel angle, sublimés par la lumière changeante du ciel. Ces photographies aériennes capturent l’essence même de Toulouse, entre tradition et modernité, révélant l’harmonie parfaite entre patrimoine et dynamisme urbain.
***

François Reboul a grandi à Toulouse. Après une carrière de réalisateur pour la chaîne TLT, il fonde en 2015 la société Drone Sud Toulouse. Au gré des commandes, publiques ou privées, il a sillonné le ciel d’Occitanie pour en compiler des milliers de photos inédites. En parallèle, il est chef monteur à France Télévisions, et collabore aux journaux télévisés de 13h et 20h pour France 2 à Toulouse.
Serge Nicolo est auteur de romans policiers. Du pillage de sable sur les plages du Maroc à la privatisation des barrages hydroélectriques dans les Pyrénées, ses ouvrages abordent souvent des thématiques politiques et environnementales. Natif du Béarn, il est tombé amoureux de Toulouse en venant faire des études d’histoire à l’Université Jean-Jaurès, dans les années 1990.

Les photos présentées dans l’exposition sont extraites du livre : Toulouse vue d’en Haut, éditions Cairn, 2023.

Mis à jour le 19 janvier 2024