- Culture,
Exposition inaugurale du Petit Hall : "L'art et le mot"
du 6 février 2024 au 20 mai 2024
Fermé le dimanche et les jours fériés
Entre le repère H et I
Plan à télécharger ici
Visite guidée le mardi 30 avril à 14h30
Inscrivez-vous par ici
Un nouveau lieu dédié à l’art contemporain voit le jour sur le campus ! La première exposition à y être accueillie est une collaboration entre les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et l'Espace Culturel de l'Université Toulouse Capitole.
L'art et le mot
Exposition des œuvres des collections les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
En partenariat avec l'Espace Culturel
Babi Badalov, Jean Bazaine, Pierre Buraglio, Juliette Green, Guerrilla Girls, Marion Mounic,
Libia Posada, Éric Pougeau, Miguel Ángel Rojas, Léo Scalpel, Béatrice Utrilla.
"J’ai tellement aimé les arts que je suis artilleur." Guillaume Apollinaire, 1916
L’exposition inaugurale du Petit Hall de l’Université Toulouse Capitole réunit des œuvres qui mettent en lumière les interactions entre l’image et le mot, entre la lecture et la perception. L’utilisation des mots dans l’art est apparue avec les avant-gardes du début du XXe siècle.
Cette relation très étroite n’a eu de cesse de s’affirmer jusqu’à aujourd’hui dans l’art contemporain. Le mot est devenu un signe plastique au même titre que la couleur et la forme, qui sert un langage poétique, des questionnements existentiels, la mémoire… (Jean Bazaine, Pierre Buraglio, Juliette Green, Éric Pougeau, Léo Scalpel, Béatrice Utrilla). Le recours au mot est aussi un acte politique qui prend la forme d’œuvres manifestes avec des artistes activistes qui ont la volonté de remettre en question l’autorité dominante (Babi Badalov, Guerrilla Girls). Tandis que d’autres encore (Marion Mounic, Libia Posada, Miguel Ángel Rojas) dénoncent les injustices et tentent de faire entendre la voix des opprimés.
De la poésie visuelle aux formes d'expression variées, L’art et le mot explore cette relation fascinante et complexe entre la dynamique graphique et leur charge signifiante.