Vous êtes ici : internet > Accueil > Campus > Art et culture
  • Evénements extérieurs,

La Novela - "Mémoire, Mémoires" autour de Bernard Aymable Dupuy (1707-1789)

du 16 octobre 2010 au 17 octobre 2010

Samedi 16 octobre 2010 à partir de 14h30 : exposition (Basilique Saint-Sernin)
Samedi 16 octobre 2010 à 18h : conférence (salle du Sénéchal)
Dimanche 17 ocotbre 2010 à 17h : concert (Basilique Saint-Sernin)

Dans le cadre de La Novela, festival des savoirs partagés, l'Ensemble Baroque de Toulouse vous propose de découvrir le compositeur Bernard Aymable Dupuy, musicien toulousain au siècle des lumières.

Festival des savoirs partagés

La Novela est une manifestation résolument originale qui célèbre la recherche comme une aventure, qui invite artistes et scientifiques à créer ensemble et qui met au coeur de sa réflexion la révolution permanente des technologies numériques.

"Mémoire, Mémoires" autour de Bernard Aymable Dupuy

Bernard Aymable Dupuy par Michel Brun (directeur musical de l'Ensemble Baroque de Toulouse).

« Rendre vivante la mémoire d'une ville c'est aussi faire renaître l'œuvre des artistes qui y ont vécu : au fil des siècles, ce sont eux qui l'ont animée, l'ont nourrie et en ont, touche après touche, forgé l'âme.
Bernard-Aymable Dupuy (1707-1789) fait partie de ceux-là : chanteur, compositeur, il a été maître de musique à la basilique St Sernin durant plus de quarante années. C'est là que ce personnage alors éminent a produit l'essentiel de son œuvre... qui, oubliée aujourd'hui, dort paisiblement dans quelques bibliothèques.
Ranimer cette mémoire, c'est donc pour nous faire revivre une pièce de ce compositeur conservée à Toulouse même. Nous avons choisi de présenter deux actes du ballet « le Triomphe des Arts », œuvre inédite provenant du fonds « Patrimoine » de la Bibliothèque de Toulouse sans doute jamais rejouée depuis sa création en 1733.
Mais, incomplet, difficilement déchiffrable et comportant plusieurs erreurs, ce manuscrit n'est pas utilisable tel quel. C'est donc à l'issue d'un important travail musicologique, qui fera l'objet d'une édition moderne, qu'il sera possible de l'entendre à nouveau. Ainsi, grâce à ce travail de recherche, c'est tout un pan du quotidien de Toulouse au XVIIIème siècle qui reprend vie et, à travers ce fragment de mémoire retrouvée, nous aide à mieux comprendre l'histoire de notre ville. »


Au programme

Samedi 16 octobre 2010 à partir de 14h30 : exposition (Basilique Saint-Sernin)
Samedi 16 octobre 2010 à 18h : conférence (salle du Sénéchal)
Dimanche 17 ocotbre 2010 à 17h : concert (Basilique Saint-Sernin)


Pour tout savoir sur la Novela il suffit d'un clic

Pour revenir aux actus
Mis à jour le 4 juin 2014