Cantique des Cantiques

Photo
Photo

 Par Rodolphe Burger
Spectacle présenté avec le festival détours de chant


Cette pièce est un double hommage rendu à Alain Bashung et à Mahmoud Darwich, une mise en miroir de deux chants d'amour. Le Cantique des cantiques est interprété dans une version à deux voix, le texte hébreu étant dit par la chanteuse israélienne Ruth Rosenthal, du groupe Winter Family. La deuxième partie est une nouvelle création musicale à partir du poème S'envolent les colombes, à l’évidence une "réponse" arabe au Cantique.

Photo
Photo

Pourquoi cet hommage à Darwich et pourquoi Le Cantique des cantiques ? Le mieux est peut être que je raconte ce qui ressemble bien à une histoire. Il y a d’abord cet appel téléphonique d’Alain Bashung (nous sommes en 2001), qui me propose de l’aider à concevoir sa cérémonie de mariage avec Chloé Mons. Il ne s’agira pas d’une cérémonie religieuse, mais il souhaite tout de même qu’elle ait lieu dans une église d’Audinghen, dans le Pas-de-Calais. Le curé est d’accord, mais Alain souhaite que nous enregistrions une maquette et que nous la lui présentions pour le rassurer.

Mon ami Olivier Cadiot vient de participer à l’énorme entreprise de La Bible Bayard, avec d’autres écrivains contemporains. Sa traduction magnifique du Cantique est achevée et je la propose à Alain et Chloé. Nous enregistrons chez moi une maquette de cette lecture accompagnée d’une musique que j’ai préparée la veille. La séance est mémorable : partis pour enregistrer un extrait du texte, nous sommes tous trois emportés et la version dure plus de vingt minutes. C’est celle que nous avons jouée ensemble à leur mariage devant une centaine de personnes.
@Rodolphe Burger

Horaires et tarifs

Du 1 au 12 octobre au Théâtre Sorano

Places à tarifs réduits pour les étudiants et le personnel d'UT1C à consulter sur l'intranet.
ATTENTION : fermeture de la billetterie 3 jours avant la date du spectacle !
En cas du réglement de plusieurs spectacles, prévoyez un chèque par spectacle. Chaque chèque est encaissé deux jours avant la première date de représentation du spectacle.
Idem pour les réglements en liquide, nous vous serions infiniment reconnaissant si vous pouviez faire l'appoint, pour chaque spectacle.