Mobile

Une création de Pierre Rigal
Photo
Photo


Mobile :
1. Objet qui peut bouger.
2. Inconstant, instable, changeant.
3. Par ext., mobile désigne une chose, une pensée, une personne qui influence quelqu'un à agir.
4. Sculpture en mouvement.
5. Au moyen-âge, les astronomes désignent par premium mobile la première des sphères célestes.

Photo
Photo
Il fait figure d’électron libre dans le champ de la danse contemporaine. Pierre Rigal, c’est d’abord un corps physique, intuitif, élégant et un rapport au plateau toujours ludique. Depuis son premier solo Erection (2003), il enchaîne les créations, passant d’un univers à l’autre au gré des rencontres : groupe de rock, hip-hoppers, danseurs coréens ou Ballet de l’Opéra de Paris. Pierre Rigal n’est jamais là où on l’attend mais poursuit une même logique, celle de raconter des histoires par la danse. Ses soli ressemblent à une variation d’autoportraits, où l’on retrouve la figure d’un homme contraint, qui continue à danser, coûte que coûte, malgré un espace instable, souvent hostile. Après l’homme couché qui s’érige (Erection), et l’homme moderne dont l’espace vital ne cesse de se réduire (press), il imagine un nouveau solo dans un décor mouvant, entre désert et film cinématographique de carton- pâte. Mobile donc, un titre évocateur dont les résonances multiples laissent entrevoir que Pierre Rigal retrouve ses terrains de prédilection. À moins qu’il ne se soit déjà envolé vers d’autres sphères...



*** Pierre Rigal est un des artistes invités de la saison culturelle 2015-2016 de l'UT1 Capitole***

Horaires et tarifs

Du 2 au 3 au Théâtre Garonne
Places à tarifs réduits pour les étudiants et le personnel d'UT1C
à consulter sur l'intranet.
ATTENTION : fermeture de la billetterie 3 jours avant la date du spectacle !
En cas du réglement de plusieurs spectacles, prévoyez un chèque par spectacle. Chaque chèque est encaissé deux jours avant la première date de représentation du spectacle.
Idem pour les réglements en liquide, nous vous serions infiniment reconnaissant si vous pouviez faire l'appoint, pour chaque spectacle.