Roberto Zucco

Mise en scène : Richard Brunel
Photo
Photo

  
Il faut que je parte parce que je vais mourir. De toute façon, personne ne s’intéresse à personne. Personne. Les hommes ont besoin des femmes
et les femmes ont besoin des hommes. Mais de l’amour, il n’y en a pas. Avec les femmes, moi, c’est par pitié que je bande. J’aimerais renaître chien, pour être moins malheureux.
in Roberto Zucco


Photo
Photo
En même temps que le temps a disjoint Roberto Zucco du fait divers qui l’a inspiré, il l’a libéré de la problématique morale, de l’oscillation forcément problématique entre sacralisation du meurtrier et dénonciation de la monstruosité. Le personnage éponyme est un rôle par essence énigmatique et sans psychologie. Un intellectuel ? Une bête sanguinaire ? Un enfant en mal d’amour ? Seul le plateau le dira à condition de ne pas faire de Roberto le centre névralgique unique, face à de pâles figures qu’il instrumentalise, au gré des scènes, au gré du vent. Roberto Zucco n’existe que dans sa rencontre avec les autres. Sans eux, il est invisible. La pièce est d’abord l’histoire d’un couple improbable, la gamine et Zucco, un couple formé par le hasard et aussitôt perdu.

Autour, la famille, ancrage pathologique dont les deux héros tentent de se libérer. En vain. Corps omniprésents. Corps suppliciés. Corps condamnés. Et au-delà encore, le quartier, le monde. Bêtise, violence, incompréhension. Le monde est une maison dont on ne peut s’enfuir.
Zucco retrouvera sur son chemin ses obsessions, les images parentales qu’il a cru éliminer. La gamine sera vendue par son frère. Il n’y a pas d’issue pour le tragique de l’existence hormis la mort.
@Richard Brunel

HORAIRES ET TARIFS

Du 14 au 16 janvier au TNT

Places à tarifs réduits pour les étudiants et le personnel d'UT1C à consulter sur l'intranet.
ATTENTION : fermeture de la billetterie 3 jours avant la date du spectacle !

En cas du réglement de plusieurs spectacles, prévoyez un chèque par spectacle. Chaque chèque est encaissé deux jours avant la première date de représentation du spectacle.
Idem pour les réglements en liquide, nous vous serions infiniment reconnaissant si vous pouviez faire l'appoint, pour chaque spectacle.