- Culture,
BU - Rencontre/Conférence avec Jean DELUMEAU
le 10 avril 2006
Religion, école et laïcité
Dans le cadre du cycle de conférences/rencontres "Dieu et Marianne : 100 ans de laïcité" organisé par le Service Commun de la Documentation.
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé d'histoire et docteur ès lettres, Jean Delumeau a enseigné l'histoire à l'université de Rennes, à l'Ecole pratique des hautes études, à la Sorbonne et, enfin, au Collège de France (chaire d'« Histoire des mentalités religieuses dans l'Occident moderne »).
Spécialiste du christianisme, catholique engagé, il décrypte depuis des décennies le phénomène religieux à travers des ouvrages marquants, parmi lesquels Le christianisme va-t-il mourir ? (Hachette), Le fait religieux (ouvrage collectif, Fayard), Guetter l'aurore (Grasset), réédités régulièrement en format de poche.
Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, il est l'auteur de La peur en Occident (Fayard), d'Une histoire du paradis (Fayard), de Le péché et la peur : la culpabilisation en Occident (Fayard), études qui ont fait date, et comptent, désormais, parmi les grands livres historiques du XXe siècle.
Mis à jour le 31 janvier 2014